Mon midi, mon minuit d’Anna McPartlin

Un énorme merci aux Editions du Cherche-Midi pour m’avoir permis de découvrir le nouveau roman d’Anna McPartlin – enfin pas si nouveau car c’est en fait le premier roman d’Anna McPartlin qui a été écrit en 2006!

Titre original: Pack Up the Moon

Editeur : Editions Le Cherche Midi (400 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Emma a la chance de vivre avec son amour d’adolescence. Alors qu’ils filent le parfait amour, la vie en a décidé autrement. Heureusement que son groupe d’amis et son entourage sont là pour la soutenir dans cette épreuve. Mais comment se reconstruire et avancer dans la vie quand on a perdu quelqu’un qu’on aime? Comment affronter cette rupture brutale dans son quotidien ou encore retrouver l’amour sans culpabiliser?

Mon avis

Je vous le dis d’emblée, j’ai préféré ce livre par rapport à son premier roman publié en France, Les derniers jours de Rabbit Hayes.

Il y a plusieurs raisons à cela, il y a déjà le thème de la mort qui est abordé différemment: on est ici dans le deuil et la reconstruction après la mort d’un être cher. On sait très vite qui meurt et on s’en doute même dès les premières pages lorsqu’on commence à faire connaissance avec Emma qui se positionne en narratrice à la première personne. J’ai beaucoup aimé Emma. Elle a un côté un peu fofolle tout en étant sérieuse, elle est surtout très attachante et je n’ai pu que la comprendre et compatir avec ce qu’elle vit.

Ensuite, j’ai vraiment aimé le fait que ce roman soit plein d’émotions. Par moment j’avais envie de rire et à d’autres moments de pleurer. J’ai trouvé que le ton du livre était juste et que l’auteure n’en faisait pas des tonnes – ce que j’avais un peu reproché à son autre roman.

Les personnages sont vraiment sympas et ils ont tous leurs particularités. On découvre notamment une bande de potes unie et attachante. C’est exactement le genre de personnages dont on a envie de croire à l’existence quelque part dans le monde. Ils éprouvent chacun le deuil à leur manière. L’histoire se déroule sur quelques années car c’est un long processus et j’ai aimé suivre cette reconstruction dont on voit le dénouement à des kilomètres à la ronde mais qu’on attend tout de même impatiemment.

C’est un roman dont je suis ressortie avec le sourire aux lèvres et qui m’aura fait passer par diverses émotions. J’en garderais vraiment un très bon souvenir. C’est une histoire qui m’aura captivée du début à la fin. J’ai vraiment tourné les pages avec plaisir et avec l’envie d’en savoir plus alors qu’il n’y avait pas tant de suspense que cela. J’ai même eu un petit pincement au coeur de laisser les personnages là.

Je vous le recommande vraiment si vous voulez découvrir une histoire pleine de vie, parce que oui, la mort fait partie de la vie. Vous en ressortirez sûrement ravie et de bonne humeur car c’est une histoire à laquelle on a envie de croire.

NB: Mention spéciale pour la couverture que j’aime vraiment beaucoup!

Publicités

57 réflexions sur “Mon midi, mon minuit d’Anna McPartlin

    • Et bien je pense que ça dépend vraiment de ce que tu as envie de lire! Ca ne m’étonnerait pas que beaucoup préfèrent Les derniers jours de Rabbit Hayes car c’est plus touchant et fort, mais moi j’ai trouvé qu’on tombait un peu vite dans le larmoyant. Donc si tu veux voir le thème de la mort abordée du point de vue d’une personne mourante, lis Rabbit Hayes, si tu veux lire sur le deuil après une mort je te conseille celui-ci!

  1. le thème de départ n’est pas très gai mais quand on lit ta critique, on se rend compte que ce n’est pas forcément ce qui prédomine. Le côté reconstruction et amitié me plait beaucoup 🙂

    • Je serais vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses! Vu que j’avais moins aimé que toi Les derniers jours de Rabbit Hayes, je me dis que ceux qui ont adoré le premier, apprécieront peut-être moins le deuxième!

  2. 2006 ? Il en aura mis du temps à sortir ! Enfin, mieux vaut tard que jamais comme ils disent ^^ En tout cas, il va aller direct sur ma wishlist 🙂

  3. C’est une romancière qui a vraiment le vent en poupe, pour l’instant je n’ai pas envie de lire des récits autour de la mort et du deuil mais j’y viendrai plus tard

    • Je comprends tout à fait que ça ne te tente pas! J’avoue que son premier livre m’avait moins plus à cause vraiment du thème de la mort, mais j’ai préféré le traitement de ce thème dans Mon midi, mon minuit!

  4. J’ai beaucoup aimé « les derniers jours de Rabbit Haye » et donc tout naturellement je suis pressée de découvrir ce nouveau livre! Ta chronique me confirme cette envie! Et la couverture est, en effet, encore une fois super jolie!!

  5. Je suis d’accord avec toi, la couverture est vraiment chouette. Le résumé et ta chronique me donne très envie. Je n’ai pas encore lu le premier, même s’il est dans ma bibliothèque depuis quelques mois 🙂

  6. J’adore la couverture ! ** Je n’ai jamais lu de McParthin mais j’ai Rabbit Hayes dans ma PAL j’ai hâte de voir ce que ça donne pour peut être enchaîner sur celui-ci 🙂

  7. Je l’ai fini en début de semaine et, même si je n’ai pas eu de coup de cœur, j’ai adoré ce roman ! Je pensais en ressortir triste et lessivée, comme cela avait été le cap pour Les Derniers Jours de Rabbit Hayes et…surprise ! J’étais comme toi : souriante, heureuse 🙂

  8. J’ai lu une histoire semblable d’une auteure auto édité sur une femme qui se reconstruit après la perte de son mari et j’ai aussi aimé la façon de vivre le deuil. Je pense que c’est un sujet dans lequel n’importe qui peut se reconnaitre puisqu’on le vit tous … Du coup, je découvrirais sans doute ce roman que tu présente 🙂

  9. C’est rigolo que tu aies préféré celui-ci 🙂 J’étais sure que ce ne serait pas le cas me concernant, car j’ai aimé le précédent à un point indescriptible mais ce fut une bonne lecture sans nul doute 🙂 Anna est tellement douée !

  10. J’ai beaucoup aimé ce roman aussi ! J’ai effectivement préféré Rabbit Hayes car comme PrettyBooks, il m’a bouleversée à un point pas possible. Cependant, j’ai passé un excellent moment avec ce roman, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été émue … Décidément Anna McPartlin sait nous émouvoir !! (Tu seras à la rencontre de lundi soir ?)

  11. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [197] | La tête dans les livres

  12. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s