Ce livre est ma première lecture pour le Cercle de lecteurs Belfond! Je pense d’ailleurs vous faire un article dessus pour vous donner plus de détails sur cette nouvelle aventure livresque. Ce premier roman est en tout cas une réussite et il sort le 20 avril!
Editeur : Editions Belfond (631 pages)
Notes: 4/5
L’histoire
Anna Emerson est secrétaire à Melbourne lorsqu’un détective privé l’approche et lui fait savoir que son père, qu’elle n’a pas revu depuis son enfance, est mourant et souhaiterait la voir. Il faut donc qu’elle se rende d’urgence au Congo.
Dan Miller approche la soixantaine et on lui propose de s’engager comme mercenaire dans la guerre civile qui oppose les Simbas au gouvernement congolais. Il accepte.
On est en 1964 et dans ce pays en pleine tourmente, la situation n’est pas sûre. Quel est le lien entre ces deux personnes? Ce voyage va changer à jamais la vie d’Anna et Dan.
Mon avis
Voici ma première lecture du Cercle Belfond et je vous le dis tout de suite, j’ai adoré! On suit deux personnages: Anna et Dan. Le lien entre les deux n’est pas évident dès le départ et j’ai attendu impatiemment le moment où ces deux personnages allaient se rencontrer! D’ailleurs, je vous conseille ne de pas lire la quatrième de couverture car je trouve qu’elle en dit beaucoup trop et j’ai aimé avoir le suspense.
Leopard Hall est un livre vraiment intéressant qui m’a non seulement beaucoup appris sur le Congo mais aussi sur certaines choses médicales comme la lèpre. On sent que l’auteure s’est bien documentée et tout à l’air bien réaliste. C’est un roman dans lequel je n’ai eu aucun mal à m’immerger et c’est une découverte de chaque instant.
L’action et le suspense en font d’ailleurs un vrai scénario de film. C’est vraiment une histoire comme j’ai peu l’habitude d’en lire, une belle histoire qui m’a émue.
Anna et Dan sont des personnages attachants et très humains. Anna m’a paru vraiment très dégourdie et s’adapte plutôt bien à ce nouvel environnement. Les autres personnages sont aussi très attachants et il y en a que j’aurais aimés voir un peu plus longtemps. On évolue vraiment avec le personnage d’Anna que j’ai adoré suivre. On part de sa vie de secrétaire bien rangée à cette incursion Congo dans les années 60. Une époque pas si éloignée de nous dans le temps, mais pourtant tellement différente de nos vies occidentales! J’ai tellement appris sur la vie là-bas. C’est tout de même un livre assez dense mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir la vie au Congo même si souvent, ce n’est pas tout rose.
Je n’aurais pas été contre quelques pages de plus afin de savoir ce qu’il se passe par la suite tellement on s’attache aux personnages.
C’est donc un roman que je vous recommande fortement si vous aimez les romans historiques et si vous voulez en savoir plus sur le Congo. Ça a été pour moi une découverte et un voyage magnifique et dépaysant qui ne m’a pas laissé insensible. C’est un livre qui pourrait vraiment inspirer un film hollywoodien.
Je l’ai lu en lecture commune avec Le Chat du Cheshire et vous pouvez retrouver sa chronique ici.
Je ne connaissais pas mais ça pourrait me plaire, erck pour la découverte 🙂
Le roman sort la semaine prochaine! Une belle découverte pour ma part 🙂
Je suis très contente d’avoir pu faire cette nouvelle LC avec toi, surtout que c’est pour Le Cercle ❤ ! Je suis impatiente de découvrir les prochains titres !
Moi aussi! Ce livre-là a mis la barre haute 🙂
Tu me rends on ne peut plus impatiente ! Je vais me ruer en librarie le 20 avril 🙂
J’espère vraiment qu’il te plaira! Mais je pense que tu ne seras pas déçue par le voyage et le dépaysement 🙂
Un livre qui pourrait me plaire =)
Une belle découverte pour ma part 🙂
J’adore les romans historiques. Celui-ci pourrait bien me plaire
Je pense qu’effectivement que c’est ton genre de lectures! J’ai vraiment été dépaysée et j’ai énormément appris 🙂
ça pourrait carrément être mon genre de roman ! Je le garde dans un coin de ma tête en attendant sa sortie ! 😀
Chouette! Il mérite la découverte 🙂
L’intrigue a l’air originale, ça donne envie de tenter !
Je ne peux que le recommander, je pense que ça pourrait te plaire!
Il ne m’intéresse pas mais je suis contente qu’il t’ait plu, surtout vis à vis de cette nouvelle expérience du cercle Belfond. J’espère que tu feras d’autres découvertes comme celle-ci.
Merci!!! 🙂
Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé est plutôt attrayant 🙂
Oh oui, il est vraiment bien 🙂
Voici un livre qui pourrait me plaire. Je ne connais rien sur le Congo. Ce livre serait l’occasion d’attiser ma curiosité 😉
Je pense que c’est vraiment un beau et intéressant voyage 🙂
Je ne pense pas que c’est un livre qui pourrait me plaire du coup je pense que je vais passer mon tour
Mais je suis contente qu’il t’aies plu ! 😀
Il en faut pour tous les goûts 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [200] | La tête dans les livres
J’espère que j’aimerais cette lecture autant que toi ! Ce livre a rejoint ma PAL récemment 🙂
Oh j’espère que tu aimeras également 🙂
Encore une fois tu donne bien envie de découvrir ce roman! J’aime le côté réaliste et la sensation que l’auteure ce soit vraiment renseignée pour écrire son roman 🙂
Oh oui, c’est vraiment très bien écrit 🙂
630 pages et tu en redemandes ?! C’est pas vraiment mon genre de lecture, mais pourquoi pas ? Ca fait pas de mal de sortir de sa « zone de confort » de temps en temps ^^
Haha oui c’est vrai que la longueur du livre ne m’a pas vraiment dérangé! Peut-être que tu aurais une bonne surprise 🙂
Il est dans ma PaL, je l’ai reçu la semaine dernière en « surprise ». Contente de voir que tu as aimé en espérant que ce soit mon cas aussi 🙂
Oh chouette, j’espère qu’il te plaira! Mais je pense que ça pourrait être ton genre 🙂
Il ne semble pas avoir déjà lu un roman se déroulant au Congo, donc pourquoi pas ! 🙂
C’était une très bonne surprise pour moi 🙂
A priori je ne suis pas trop roman historique, mais c’est vrai que ça recouvre de nombreux thèmes et pays et il m’arrive de l’oublier. En l’occurrence, celui-ci pourrait beaucoup me plaire et tu m’as donné envie de le lire. Je vais donc le mettre sagement dans ma wishlist ! ^^
Chouette! J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂
Je suis sûre qu’il pourrait beaucoup me plaire ! L’incursion au Congo et le cadre historique sont des éléments qui jouent beaucoup en sa faveur, il faut bien le reconnaître ^_^ Merci pour l’invitation au voyage 🙂
Oh oui, c’était vraiment un superbe voyage! Je te le recommande vraiment 🙂
Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Il a l’air super 😉 en plus j’adore quand les romans se passe dans des contrées lointaines comme l’Afrique. Je prends note merci 😉
Oh oui, n’hésite pas! Il est top 🙂
Pingback: Le Cercle des lecteurs Belfond | La tête dans les livres
Pingback: Top Ten Tuesday – Livres pour découvrir le monde | La tête dans les livres