Leopard Hall de Katherine Scholes

Ce livre est ma première lecture pour le Cercle de lecteurs Belfond! Je pense d’ailleurs vous faire un article dessus pour vous donner plus de détails sur cette nouvelle aventure livresque.  Ce premier roman est en tout cas une réussite et il sort le 20 avril!

Titre original: Congo Dawn

Editeur : Editions Belfond (631 pages)

Notes: 4/5

L’histoire

Anna Emerson est secrétaire à Melbourne lorsqu’un détective privé l’approche et lui fait savoir que son père, qu’elle n’a pas revu depuis son enfance, est mourant et souhaiterait la voir. Il faut donc qu’elle se rende d’urgence au Congo.

Dan Miller approche la soixantaine et on lui propose de s’engager comme mercenaire dans la guerre civile qui oppose les Simbas au gouvernement congolais. Il accepte.

On est en 1964 et dans ce pays en pleine tourmente, la situation n’est pas sûre. Quel est le lien entre ces deux personnes? Ce voyage va changer à jamais la vie d’Anna et Dan.

Mon avis

Voici ma première lecture du Cercle Belfond et je vous le dis tout de suite, j’ai adoré! On suit deux personnages: Anna et Dan. Le lien entre les deux n’est pas évident dès le départ et j’ai attendu impatiemment le moment où ces deux personnages allaient se rencontrer! D’ailleurs, je vous conseille ne de pas lire la quatrième de couverture car je trouve qu’elle en dit beaucoup trop et j’ai aimé avoir le suspense.

Leopard Hall est un livre vraiment intéressant qui m’a non seulement beaucoup appris sur le Congo mais aussi sur certaines choses médicales comme la lèpre. On sent que l’auteure s’est bien documentée et tout à l’air bien réaliste. C’est un roman dans lequel je n’ai eu aucun mal à m’immerger et c’est une découverte de chaque instant.

L’action et le suspense en font d’ailleurs un vrai scénario de film. C’est vraiment une histoire comme j’ai peu l’habitude d’en lire, une belle histoire qui m’a émue. 

Anna et Dan sont des personnages attachants et très humains. Anna m’a paru vraiment très dégourdie et s’adapte plutôt bien à ce nouvel environnement. Les autres personnages sont aussi très attachants et il y en a que j’aurais aimés voir un peu plus longtemps. On évolue vraiment avec le personnage d’Anna que j’ai adoré suivre. On part de sa vie de secrétaire bien rangée à cette incursion Congo dans les années 60. Une époque pas si éloignée de nous dans le temps, mais pourtant tellement différente de nos vies occidentales! J’ai tellement appris sur la vie là-bas. C’est tout de même un livre assez dense mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir la vie au Congo même si souvent, ce n’est pas tout rose.

Je n’aurais pas été contre quelques pages de plus afin de savoir ce qu’il se passe par la suite tellement on s’attache aux personnages.

C’est donc un roman que je vous recommande fortement si vous aimez les romans historiques et si vous voulez en savoir plus sur le Congo. Ça a été pour moi une découverte et un voyage magnifique et dépaysant qui ne m’a pas laissé insensible. C’est un livre qui pourrait vraiment inspirer un film hollywoodien. 

Je l’ai lu en lecture commune avec Le Chat du Cheshire et vous pouvez retrouver sa chronique ici.

Publicités

41 réflexions sur “Leopard Hall de Katherine Scholes

  1. Il ne m’intéresse pas mais je suis contente qu’il t’ait plu, surtout vis à vis de cette nouvelle expérience du cercle Belfond. J’espère que tu feras d’autres découvertes comme celle-ci.

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [200] | La tête dans les livres

  3. 630 pages et tu en redemandes ?! C’est pas vraiment mon genre de lecture, mais pourquoi pas ? Ca fait pas de mal de sortir de sa « zone de confort » de temps en temps ^^

  4. A priori je ne suis pas trop roman historique, mais c’est vrai que ça recouvre de nombreux thèmes et pays et il m’arrive de l’oublier. En l’occurrence, celui-ci pourrait beaucoup me plaire et tu m’as donné envie de le lire. Je vais donc le mettre sagement dans ma wishlist ! ^^

  5. Je suis sûre qu’il pourrait beaucoup me plaire ! L’incursion au Congo et le cadre historique sont des éléments qui jouent beaucoup en sa faveur, il faut bien le reconnaître ^_^ Merci pour l’invitation au voyage 🙂

  6. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Pingback: Le Cercle des lecteurs Belfond | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s