Mes 5 moments préférés dans Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

Attention spoilers! Si vous n’avez pas lu le livre ou vu le film, cet article n’est pas pour vous car je vais rentrer dans les détails 🙂

Titre original: Harry Potter and the Philosopher’s Stone

Éditeur: Editions Folio Junior

Note: Coup de coeur

Je voulais vous faire un article qui soit différent de mes chroniques habituelles car Harry Potter à l’école des sorciers est une énième relecture pour moi et surtout parce que tout le monde a soit déjà lu le livre ou en a soit déjà entendu parler. Je pense qu’il y a assez de chroniques sur ce livre pour que je n’ai pas besoin de rajouter la mienne. J’ai donc décidé de plutôt vous parler de mes cinq moments préférés du livre!

Je l’ai lu quand j’étais au collège pour la première fois et j’ai tout de suite adoré! Que de bons souvenirs de relire ce roman 🙂

Mes 5 moments préférés (par ordre chronologique)

1) Lorsque Hagrid vient chercher Harry sur l’île 

Harry fait la connaissance d’Hagrid et quelle entrée en matière! Les Vernon auront du mal à s’en remettre!

– Si vous aviez une tasse de thé, ça ne serait pas de refus, dit le géant. Le voyage n’a pas été facile.

Il s’avança vers le canapé où Dudley était resté assis, pétrifié de terreur.

– Bouge-toi un peu, gros tas, dit-il.

Dudley poussa un petit cri et courut se réfugier derrière sa mère, tout aussi terrifiée, qui se cachait elle-même derrière l’oncle Vernon.

– Et voilà Harry! dit le géant.

2) La session de shopping au chemin de traverse

J’aime beaucoup le chemin de traverse et la façon dont je me l’imagine. J’avoue que mon imagination est un peu polluée par le film, mais ils ont plutôt bien retranscrit cet endroit! C’est un endroit magique et aussi l’endroit où Harry reçoit sa baguette magique. Un moment que j’ai aimé!

Hagrid compta les briques sur le mur, au-dessus des poubelles, puis il tapota trois fois à un endroit précis avec la pointe de son parapluie. La brique se mit alors à trembloter et un petit trou apparut en son milieu. Le trou s’élargit de plus en plus et se transforma bientôt en une arcade suffisamment grande pour permettre à Hagrid de passer. Au-delà, une rue pavée serpentait devant eux à perte de vue.

3) La rencontre avec la famille Weasley sur le quai de la gare

Plus que la rencontre avec les Weasley, c’est aussi le fameux quai 9 3/4! Un endroit mythique et une rencontre important pour Harry Potter. Ce n’est peut-être pas un moment qui m’a marqué la première fois mais c’est un moment que j’ai relu avec émotions!

– La gare est pleine de Moldus, il fallait s’y attendre, dit une voix.

Harry fit aussitôt volte-face. Une petite femme replète parlait à quatre garçons aux cheveux roux flamboyants. Chacun des garçons poussait un chariot sur lequel était posée une grosse valise semblable à celle de Harry. Et chacun d’eux avait un hibou.

Le coeur battant, Harry alla se placer derrière eux avec son propre chariot et décida de les suivre.

4) Le choixpeau magique

Quand je pense à ce que tout ce qu’implique ce moment alors qu’on ne le sait pas encore! Quelle génie cette J.K. Rowling!

– Pas à Serpentard? dit la petite voix. Tu es sûr? Tu as d’immenses qualités, sais-tu? Je le vois dans ta tête et Serpentard t’aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute. Alors? Non? Vraiment? Très bien, si tu es sûr de toi, il vaut mieux t’envoyer à… GRYFFONDOR!

5) Lorsqu’Harry, Hermione et Ron partent à la poursuite du professeur Quirrell

Ils pensent poursuivre le professeur Rogue qui est parti chercher la pierre philosophale et ont plusieurs étapes à franchir. Les trois amis sont obligés de combiner leurs efforts et chacun a les qualités pour passer une étape.

Harry poussa la porte. Des grognements retentirent aussitôt. Les trois museaux du chien reniflaient frénétiquement dans leur direction, bien qu’il fût incapable de les voir.

– Qu’est-ce qu’il y a par terre? demanda Hermione.

– Ça ressemble à une harpe, dit Ron. C’est sans doute Rogue qui l’a laissée là.

– Le chien doit se réveiller dès qu’on arrête de jouer, dit Harry

Et vous, quels sont vos moments préférés?

66 réflexions sur “Mes 5 moments préférés dans Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

  1. J’aime particulièrement la session de shopping au chemin de traverse et les premiers cours dans chaque matière où on découvre les sortilèges ainsi que certains professeurs.
    C’est vrai que quand Hagrid va chercher Harry, c’est particulièrement sympa !^^

  2. Tu m’as donné envie de le relire… cette magie me manque ! Bien que je l’ai retouché du bout des doigts avec « Harry Potter et l’enfant maudit », il faut avouer que ce n’est quand même pas la même chose 🙂
    Tes 4 premiers moments préférés sont aussi les miens, l’espoir d’Harry (et son étonnement) face à la terreur des Vernon : quelle revanche ! Ce magnifique chemin de traverse et le choixpeau… Alalala, mon enfance refait surface !
    J’ajouterai pour ma part, la bagarre avec le troll dans les toilettes lorsque le trio amical se renforce pour ne plus jamais se délier et la toute fin, où Dumbledore parle à Harry, j’aime toujours leurs conversations pleines de tendresse 🙂
    Un bel article et une jolie façon de revenir sur cet opus à lire et relire sans modération !!

    • C’est vrai que la bagarre avec le troll est sympathique et également le moment où Dumbledore vient parler à Harry aussi! Que j’aime ce livre! Je vais tous me les relire dans l’année avant de lire Harry Potter et l’enfant maudit 🙂

  3. C’est quand Hagrid vient chercher Harry sur l’île ❤
    C'est juste sublime et le ton de la saga est donné !
    Par contre, je n'aime pas trop la fin de ce tome… Qui est le moins réussi pour moi 😦

  4. C’est super original de présenter ce livre (tellement inconnu!! ^^) comme ça 😉
    Pour ma part j’aurais eu du mal à choisir 5 moments de ce 5e tome … On découvre tout un univers magique, chaque chapitre apporte un élément nouveau de ce monde et j’étais émerveillée à chacun d’eux! 😉

  5. J’aime beaucoup la description du « quotidien » dans Poudlard, le début des cours, le Quidditch, les repas…
    J’adore le moment ou Hermione rejoint la petite bande, je trouve ce moment très joli. Et pareil que toi, la rencontre avec Hagrid, Le Chemin de Traverse.

    J’aime bien aussi la première vraie « confrontation » Harry et Dumbledore. Quand on connait la teneur du dernier tome, c’est fou de voir comment cela a commencé et comment Dumbledore a gentillement esquivé les questions…

  6. C’est vrai que le passage « shopping » au chemin de traverse, c’est magique 😍
    La première fois que j’ai lu ce passage, je ne pouvais m’empêcher de rêver d’y aller… et j’avais des étoiles plein les yeux !

  7. Alors moi dans l ordre c est quand hagrid va chercher harry sur l île. La séance de choipeau magique. La bataille quidditch. Quand harry trouve le miroir et voit ses parents. Quand harry,hermione et Ron sont a la poursuite de quirrel et la fin quand il y a la distribution des points dans la salle a manger. Rien que pour imaginer la tête de malfoy

  8. J’aime tellement !!! Je l’ai relu il y a pas longtemps justement, et c’est vrai que j’adore les passages dont tu parles 🙂 Chapeau, j’aurais été incapable de sélectionner des scènes ^^

  9. Il y a aussi la scène où Harry monte pour la première fois sur son balai, McGonagall l’emmène, et on pense qu’il va se prendre une punition, alors que non. Et je me souviens Harry qui s’imagine une bastonnade quand elle dit « Allez me chercher Dubois » 😀

  10. Très chouette idée pour changer un peu en effet 🙂 Oh, ça me donne envie de le relire également haha ! Finalement, tu aimes beaucoup de passages du début, lorsque tout commence et prend la valeur sentimentale qu’on a aujourd’hui pour tous ces éléments 🙂 C’est des moments que j’aime beaucoup aussi. bisous

  11. Je me rends compte que je suis attachée aux moments dans des « lieux » : Le chemin de traverse, le quai 9 3/4, l’arrivée dans la grande salle la première fois, la salle des Gryffondor et le terrier des Weasley.

  12. Super cette chronique 😀 J’aime beaucoup le principe ^_^ Et tu as raison, nous avons été beaucoup pollué par les films, mais relire ces passages ça m’a fait quelque chose. C’est dingue ce que cette saga a créé en nous. Et JK Rowling a du génie pour avoir autant d’imaginations et pour laisser autant de petits détail devenir importants. Incroyable 🙂

  13. Hello ! Difficile de choisir quelques moments alors que chaque petit moment devant Harry Potter est un pur moment de régal. Malgré tout, je pense que le moment passé au chemin de traverse est l’un de mes préférés 🙂

  14. Pas facile de ressortir 5 moments dans le premier volume d’Harry Potter. Moi j’adore son voyage dans le train avec Ron et sa première découverte de Poudlard 😉

  15. Très bel article. J’aime aussi beaucoup le début de l’amitié entre Hermione, Ron et Harry après le combat contre le troll. Et les matchs de quidditch : les commentaires de Lee Jordan et Severus Rogue qui donne des pénaltys complètement injustifiés à Poufssouffle!

  16. Très sympa ce petit rendez-vous. Je ne suis pas une grande fan d’Harry Potter mais il faut que je poursuive (volume 5 le prochain tome). Mais c’est vrai que le passage du choixpeau magique est classe.

  17. Tous ces moments sont très sympas, j’ajouterai le cadeau du super balai (j’ai oublié le nom) avant le premier match de quidditch 😉

  18. Pingback: C’est ma tournée ! #3 – Prends un livre, et détends-toi

Laisser un commentaire

