La Reine du Tearling d’Erika Johansen

C’est un livre que j’avais repéré en VO depuis un moment et je suis ravie de l’avoir reçu pour mon anniversaire! Je n’ai absolument pas été déçue par ce premier tome et j’ai vraiment très très hâte de lire la suite.

Titre original: The Queen of the Tearling

Editeur : Bantam Editions (512 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Kelsea a vécu toute sa vie cachée avec ses parents adoptifs. Mais maintenant qu’elle a 19 ans, il est temps pour elle de prendre son trône et de devenir la reine du Tearling. Elle a été préparé à ce rôle et pourtant, rien ne pouvait la laisser présager la réalité qu’elle doit affronter.

Quel est l’héritage que lui a laissé sa mère? Sera-t-elle celle qui sauvera le royaume? Arrivera -t-elle à survivre aux tentatives d’assassinat? 

Mon avis

Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre! À partir du moment où je l’ai ouvert, je n’ai pas réussi à le lâcher. C’est tout à fait le genre de livre qui a la recette gagnante pour me plaire.

Tout d’abord grâce à son univers. C’est un monde de fantasy médiéval mais pas seulement, où il est questions de reines, de gardes, de guerre et surtout de magie. Mais ici, ça va un peu plus loin qu’un simple monde médiéval et bien que l’univers reste très mystérieux, il semble être lié à notre réalité. Ça reste un premier tome et j’ai donc tout plein de questions, mais j’ai adoré ce que j’ai pu en voir.

Ensuite les personnages et surtout l’héroïne. Kelsea m’a conquise d’emblée. Elle n’a que 19 ans mais elle se comporte vraiment avec beaucoup de maturité. Elle arrive à prendre du recul sur elle-même, tout en restant impulsive et sincère. C’est vraiment le genre d’héroïne forte que j’aime suivre et face à son destin de reine, elle ne m’a pas déçue une seconde. Les autres personnages sont intriguant et notamment la Reine Rouge dont on a parfois le point de vue. Les gardes de Kelsea ne sont pas en reste et j’ai apprécié faire leur connaissance.

Enfin, l’intrigue. Le livre se découpe en trois parties. La première étant vraiment dédiée à la garde de la reine qui est chargée d’amener Kelsea à son château. Ensuite vient le rôle de reine de Kelsea. Elle a beaucoup de challenges à affronter et j’ai trouvé ça très complet. Que l’on parle de politique étrangère, d’éducation ou encore de religions, l’auteure a rendue le tout très réaliste. Je pense que certains pourraient trouver que quelques moments manquent d’actions mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai adoré! Que de rebondissements! J’aime vraiment ce genre d’intrigue dans laquelle le personnage principal doit se dépasser, diriger et prendre des décisions parfois difficiles sans être un enfant de chœur.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce livre et j’avais à peine tourné la dernière page que j’avais envie de lire la suite! Je pense continuer cette saga en anglais rapidement.

Je recommande chaudement ce premier tome à tous les fans de fantasy. J’ai un peu pensé à Keleana en lisant ce livre pour le personnage principal féminin fort, mais l’intrigue reste très différente et la plume de l’auteure m’a complètement conquise. C’est une récit addictif et complet qui vous donnera envie de lire la suite!

Mon avis sur les autres tomes: L’invasion du Tearling.

Publicités

50 réflexions sur “La Reine du Tearling d’Erika Johansen

  1. super chronique dis donc. j’allais te poser la question s’il était aussi en vf mais j’ai vu que l’on te l’avait poser. tu me tentes bien

  2. Roh, c’est super ça, je suis contente qu’il t’ait plu, même si j’avais choisi dans ta wishlist, c’est toujours le suspens avec les livres cadeaux 🙂 Tu en parles avec tellement d’enthousiasme qu’il est difficile de ne pas être très intriguée.

  3. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  4. Je ne connaissais pas du tout mais j’ai bien envie de découvrir ce roman! La façon dont tu le décris me rend curieuse et en tant qu’amoureuse de fantasy, ça m’attire forcément 😉 Merci pour la découverte!

  5. Kara l’a lu et l’héroïne l’avait un peu énervé. J’ai vu pas mal d’avis positifs depuis mais je suis pas sûre que je tenterai quand même.
    Bises
    Kin

  6. Je ne suis pas certaine que je me serais arrêtée sur cet ouvrage de moi-même, mais après une telle chronique, ma curiosité est piquée. Je me laisserais peut-être tentée par cette histoire 🙂

  7. Ah ! Je l’ai attendu cette chronique ! J’avais trouvé le résumé tentant, mais je voulais savoir ce que tu en penses avant de me décider et du coup il va aller direct dans ma wishlist 😀

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [202] | La tête dans les livres

  9. Plus je lis d’avis positifs, plus j’ai envie de m’y mettre. En plus, c’est bien le genre d’histoires qui peut beaucoup me plaire. Et quand j’ai appris que ce n’était pas un one-shot, ça m’a donné encore plus envie de me le procurer.

  10. Pingback: L’invasion du Tearling d’Erika Johansen | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s