The Curse de Marie Rutkoski

Un énorme merci à Béa pour ce cadeau! Le livre est magnifique et l’histoire m’intriguait vraiment.

Titre original: The Winner’s Trilogy, book 1: The Winner’s Curse

Editeur : Editions Lumen (456 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Kesterl a 17 ans, mais dans son monde, il faut qu’à 20 ans, elle soit mariée ou s’engage dans l’armée. La jeune fille vit dans une ville conquise par son peuple et alors qu’elle se rend un jour au marché, elle fait l’acquisition d’un esclave sur un coup de tête et à un prix indécent. Elle est victime de la malédiction du vainqueur: remporter une victoire à un prix trop élevée. Elle est encore loin de se douter qu’elle n’a pas encore fini de payer le prix de cette esclave.

Qui est-il vraiment?

Mon avis

Voici un roman qui m’avait intrigué par sa superbe couverture et les bonnes chroniques que j’ai pu lire. J‘avoue que je n’avais pas plus creuser l’histoire que ça avant de m’engager dans cette lecture et j’ai été assez étonnée d’y trouver avant tout une romance.

C’est donc une romance dans un monde de fantasy. Pas de magie ou de fantastique mais un monde imaginaire où le peuple de Kestrel conquiert ses voisins et où l’esclavage existe. On y retrouve une société très codifiée et intéressante basée sur la puissance militaire. Les codes de cette société sont facilement abordables et on s’y retrouve plutôt bien, j’ai pu m’y immerger sans problèmes et avec plaisir.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé celui de Kestrel, cette jeune fille forte mais pas parfaite et surtout très intelligente. Je reprocherais au livre d’un peu trop se focaliser sur elle même si elle est le personnage principal. J’ai eu un peu plus de mal à cerner Arin, l’esclave acheté par Kestrel, que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant dans la première partie du livre car très mystérieux. Mais je ne savais ensuite plus où il voulait en venir et la personnalité de Kestrel a pris le dessus pour moi.

Comme beaucoup de romances, l’intrigue est plutôt cousue de fil blanc mais j’ai tout de même passé un très bon moment! J’avais vraiment envie de tourner les pages et je l’ai dévoré. J’ai trouvé ça dommage qu’il n’y ait pas plus de remise en question de l’esclavage ou encore d’évolutions de Kestrel. Car même si la situation change, elle reste plutôt campée sur ses positions. Quelques petits défauts qui n’ont pas gâché ma lecture et ce roman a le mérite de se lire très facilement et de manière très fluide. On y découvre un environnement plutôt glamour même s’il m’a un peu manqué de descriptions visuelles et notamment sur les personnages. 

C’est un roman que je recommande à ceux qui cherchent une bonne lecture de fantasy jeunesse mais surtout une romance car cette partie reste pour moi le coeur de l’histoire et elle est d’ailleurs plutôt bien abordée et assez finement. Pour ma part, je serais vraiment curieuse de découvrir la suite car on laisse nos personnages dans une situation qui m’a vraiment donné envie de savoir ce qu’il allait se passer!

54 réflexions sur “The Curse de Marie Rutkoski

  1. La romance et la narration très centrée sur l’héroïne ne m’a pas dérangée, toutefois je comprends ton ressenti vis-à-vis d’Arin que l’on aimerait bien creuser ou comprendre davantage, c’est clair ! Tout à fait d’accord pour la plume très fluide de l’auteure.
    Idem, la fin m’a vraiment donné envie de connaître la suite. ^^ Apparemment, il n’y a qu’à attendre la fin d’année (septembre ou octobre).

  2. C’est vrai que la couverture est magnifique et qu’on le voit souvent passer…Mais je ne suis pas sûre du coup de me lancer par son côté Romance/Jeunesse…Mais bon, on ne sait jamais des fois, l’été j’aime les lectures plus légères….;) Merci pour ton avis!!!;)

  3. Je suis toujours aussi hallucinée par la couverture que je trouve sublime, je connaissais ce livre avant qu’il ne soit traduit en français et il me faisait de l’oeil sauf que je sais que la littérature YA ne me convient plus du tout, c’est toujours intéressant de lire des chroniques dessus par contre !

  4. Ta chronique m’a un peu refroidi. Il faisait parti de ma wish list mais si c’est centré sur une romance, je pense que je vais être déçu. je vais voir avec mon asso. Ils l’ont eu en SP. Je leur emprunterai.

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [202] | La tête dans les livres

  6. Il me tente depuis un bon moment (il est dans ma wishlist d’ailleurs). J’espère que je l’apprécierai, vu que j’ai de très bonnes attentes dessus 😉

  7. Il me tente beaucoup celui-là, même si le côté romance m’effraye un peu ! Mais les bonnes critiques que je lis dessus (y compris la tienne) me confirment que je dois le lire :p

  8. C’est vrai que la romance tient une bonne place dans ce roman mais je ne l’ai pas trouvé trop écrasante au regard du reste de l’intrigue, j’ai vraiment apprécié le jeu des stratégies politiques et l’univers. 😉

  9. Un peu déçue par ce livre, je m’attendais à quelque chose de plus grandiose peut-être, mais j’ai bien aimé l’ambiance du roman donc je lirais la suite haha !

  10. Je suis pas fana de la fantasy, mais j’avoue que tout comme toi, la couverture a su me séduire en premier lieu. Et le côté romance qu’on y propose me charme aussi. Alors il est certain que ce dernier rejoindra un jour, je l’espère, ma PAL!

  11. Dommage que la remise en cause de l’esclavage ne soit pas trop abordé… Cela pourrait être intéressant, même si l’on se trouve dans un roman jeunesse.
    Je ne sais pas trop si je lirai cet ouvrage, on verra bien si je le trouve à la bibliothèque !

  12. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  13. Je n’ai pas encore réussi à m’intéresser à ce roman, pourtant les avis sont majoritairement élogieux à son sujet … Je crois que c’est le côté romance qui me rebute un peu. Vu que c’est un roman jeunesse j’ai un peu peur que ce soit trop « facile, rapide » et que je n’accroche pas … Mais bon, peut être que je finirais pas changer d’avis 😉

Laisser un commentaire

