J’avais adoré les chroniques lunaires et j’étais donc très impatiente de découvrir ce nouveau livre qui revisite l’histoire de la reine de coeur dans Alice au pays des merveilles. Heartless n’est pas encore sorti en France, mais il me semble qu’il va être édité chez PKJ.
Titre original: Heartless
Editeur: Macmillan Children’s Books (454 pages)
Note: 3,25/5
L’histoire
Catherine est une jeune fille noble qui n’a qu’un rêve en tête: ouvrir une pâtisserie! Mais ses parents ont d’autres projets pour elle et surtout… elle a attiré l’attention du roi qui voudrait l’épouser. Alors qu’elle tente de s’échapper de la soirée à laquelle le roi va annoncer leurs fiançailles, elle fait la connaissance de Jester, le joker du roi mais aussi le jeune homme qui hante ses rêves depuis quelques nuits.
Qui est-il vraiment? Pourquoi ne peut-elle pas s’empêcher de le trouver aussi séduisant?
Mon avis
Voici un livre que j’avais hâte de lire et il s’est avéré très différent de ce à quoi je m’attendais. Au niveau de l’intrigue, je n’avais pas particulièrement d’attentes mais j’ai été surprise de trouver avant tout une romance. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous aurez peut-être remarqué que je suis plutôt critique avec les romances et ici, ça n’a pas loupé. Si j’ai pourtant cru au couple qui se formait au fil des pages, j’ai eu plus de mal à apprécier les rebondissements et ce qui était autour.
Au niveau des personnages, Catherine est une jeune fille déterminée, plein de caractères et je l’ai apprécié. J’avais envie qu’elle s’affirme et qu’elle puisse aller au bout de ses rêves. Jester est un personnage mystérieux que j’ai aussi beaucoup aimé. Il forme avec Catherine un joli couple. On a une panoplie de personnages annexes qui ne sont pas en reste et je me suis demandée s’ils étaient des personnages qui existaient dans le conte original – qu’il faudrait vraiment que je découvre un jour.
On peut dire que l’auteure a fait un effort pour développer les personnages, mettre en place une intrigue et du mystère. Mais je pense que là où ça a pêché pour moi c’est que, connaissant le titre du roman et sachant que c’était une interprétation de comment la reine de cœur était devenue telle qu’elle était, je me disais que ça ne pouvait que mal finir et ça a un peu gâché ma lecture.
Sur le moment je suis ressortie plutôt déçue de ma lecture. Avec du recul, je trouve que l’auteure s’en n’est pas si mal sortie. Marissa Meyer a de l’imagination et le tout est plutôt amené habilement. J’ai tout de même eu un peu de mal à retrouver la plume de l’auteure qui m’avait tant plue dans la saga des chroniques lunaires.
Ce n’est donc pas forcément un roman pour les fans de l’auteure mais peut-être un roman pour les fans d’Alice au pays des merveilles. Néanmoins, si vous voulez découvrir la plume de Marissa Meyer, je vous recommande plutôt sa saga Les chroniques lunaires.
Pour conclure, c’est une romance jeunesse sur un fond fantastique plutôt riche qui vous rappellera Alice au pays des merveilles et qui saura peut-être convaincre les fans du genre. Pour ma part, c’est un livre que j’aurais voulu beaucoup plus apprécier que ça.
PS: J’adore la couverture de cette édition!
Ce livre me tente depuis que je l’ai découvert en grande fan de l’univers d’Alice au pays des merveilles. Je pense aussi que savoir que la fin se termine mal risque de me perturber, mais la curiosité est la plus forte…
Oh je te conseille de tenter ta chance alors 🙂
moi j’avoue que ce genre de livre ne m’inspire pas plus que ça. je passe mon tour
Je comprends, il en faut pour tous les goûts 🙂
Ça va, tu me redonnes finalement envie de m’y plonger 🙂 Aimant beaucoup les livres de l’auteure et Alice au pays des merveilles, ça devrait le faire. Même si je n’aimerai peut-être pas autant que Les chroniques lunaires (il faut que je garde ça en tête ^^).
Oui, voilà! Je pense qu’il ne faut pas comparer aux chroniques lunaires car c’est assez différent 🙂
J’ai aussi adoré les Chroniques lunaires mais je suis un peu moins attirée par l’univers d’aide au pays des merveilles. Mais je pense que je me laisserai tenter quand même !
Oui, je pense que c’est particulier l’univers d’Alice au pays des merveilles! Je me dis qu’il faut vraiment que je découvre l’histoire originale 🙂
C’est vrai que la couverture est splendide mais il ne me tente pas plus que ça ^^
Je comprends, ça reste spécial!
J’aime beaucoup cette idée de développer autour de l’histoire de la reine de coeur. Il faudrait d’ailleurs que je lise Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir. Tu serais toujours partante pour une LC ? Je crois qu’on en avait parlé il y a quelques temps déjà. Bisous à toi !
Ah oui, tu as raison! On en avait parlé!! Avec plaisir! Commençons par Alice au pays du merveilles!! Quand est-ce que ça te dit? A la fin du mois par exemple? 🙂
Oui c’est parfait, on peut par exemple se dire qu’on démarre notre LC le dimanche 25 ou le vendredi 30, ça te convient ? J’ai hâte, ça fait un long moment que j’ai envie de le lire, et puis une lecture commune c’est toujours chouette !
Parfait!! Je t’envoie un mail 🙂
Le titre ainsi que la couverture me tentaient énormément, mais après avoir lu ton avis, je suis un peu réticente à ma lecture.
Je pense qu’il faut s’attendre à cet univers très particulier d’Alice au pays des merveilles et à quelque chose de different des Chroniques lunaires 🙂
Il m’a tenté durant toute mon année en Irlande mais, malheureusement, il n’est pas revenu dans mes valises mais je garde le titre en tête. J’adore le livre de Lewis Carroll !
Je viens de terminer Levana avant de commencer Winter, et j’ai moins aimé, j’espère que cela m’apportera des infos intéressantes pour la suite.
Heartless est dans la PAL, dans cette édition 😉
Ahh je n’ai pas encore lu Levana, mais j’ai lu Winter et j’ai adoré! J’espère que ça sera ton cas 🙂
Il faudrait déjà que je lise Les Chroniques lunaires, j’ai le premier tome en numérique, mais j’ai un peu peur je dois avouer…donc pour le moment j’attends. Mais celui-ci ne me tente pas trop.
Oh mais tente pour les Chroniques lunaires! Je te recommande en tout cas plus Cinder que Heartless 🙂
Il doit sortir cette année en France (fin 2017 je crois) mais je pense que je le prendrais en VO, surtout vu la couverture ! XD Je comprends que tu n’aies pas accroché vu ce que tu en dis mais je pense que ce sera parfait pour moi !
Ah oui, les couvertures en VO sont magnifiques je trouve! Je serais vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses du coup 🙂
Je te testerai sans doute un jour, une fois que ce sera sorti en France et que j’aurais fini la saga avec une amie.^^
Ah tu n’as pas fini les chroniques lunaires?? Il faut que tu ailles jusqu’au bout 😉
Oui, t’inquiète, c’est prévu !^^ Avec Mikasa, une amie, on a décidé de les lire tous en lecture commune. Du coup, j’ai acheté tous les tomes en novembre dernier, mais on n’a pas avancé lol (on a lu d’autres trucs). Normalement, on lit le T2 cet été.
Ca a l’air tellement bien. Le t1 était déjà super.
Raaah il me tente énormément ! ** Et c’est vrai que la couverture est vraiment belle !
Je serais curieuse de voir si tu apprécies 🙂 Et je suis curieuse de voir ce que va donner la couverture française!
Pas plus tentée que ça, j’avoue… Je passe pour le moment 😉 !
Je peux comprendre, ce n’est pas moi qui te convaincrait 🙂
Enfin quelqu’un qui n’a pas ADORÉ ce livre ! Je commençais à croire que j’étais la seule à avoir été un peu déçue ^^
Oui moi aussi je me sens moins seule!! 🙂
Je ne sais pas trop si j’apprécierais ce roman puisque les romances et moi on n’est pas toujours très amies ^^ On verra si l’occasion se présente ^^
Oui voilà, les romances et moi, c’est aussi une histoire compliquée mais parfois ça passe bien! Malheureusement, moyennement ici!
Je vais suivre ton avis et commencer d’abord par Les chroniques lunaires. Cela fait un bon moment en plus que je veux me lancer ! J’espère d’ailleurs ne pas être déçue, il y a eu tellement d’éloges ^^
Oh oui, lance-toi dans les chroniques lunaires! Je serais vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses 🙂
Vu que j’adore les Chroniques lunaires, j’avais de plus en plus envie de lire ce nouveau roman. Mais au vu des nombreux avis assez mitigés que j’ai lu, je me suis un peu refroidie. Après, c’est vrai que les romances ne sont pas trop mon truc…
Ah je ne te recommande donc pas particulièrement…
Pingback: Throwback Thursday #2020-42 – Les Blablas de Tachan