Heartless de Marissa Meyer

J’avais adoré les chroniques lunaires et j’étais donc très impatiente de découvrir ce nouveau livre qui revisite l’histoire de la reine de coeur dans Alice au pays des merveilles. Heartless n’est pas encore sorti en France, mais il me semble qu’il va être édité chez PKJ.

Titre original: Heartless

Editeur: Macmillan Children’s Books (454 pages)

Note: 3,25/5

L’histoire

Catherine est une jeune fille noble qui n’a qu’un rêve en tête: ouvrir une pâtisserie! Mais ses parents ont d’autres projets pour elle et surtout… elle a attiré l’attention du roi qui voudrait l’épouser. Alors qu’elle tente de s’échapper de la soirée à laquelle le roi va annoncer leurs fiançailles, elle fait la connaissance de Jester, le joker du roi mais aussi le jeune homme qui hante ses rêves depuis quelques nuits.

Qui est-il vraiment? Pourquoi ne peut-elle pas s’empêcher de le trouver aussi séduisant?

Mon avis

Voici un livre que j’avais hâte de lire et il s’est avéré très différent de ce à quoi je m’attendais. Au niveau de l’intrigue, je n’avais pas particulièrement d’attentes mais j’ai été surprise de trouver avant tout une romance. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous aurez peut-être remarqué que je suis plutôt critique avec les romances et ici, ça n’a pas loupé. Si j’ai pourtant cru au couple qui se formait au fil des pages, j’ai eu plus de mal à apprécier les rebondissements et ce qui était autour.

Au niveau des personnages, Catherine est une jeune fille déterminée, plein de caractères et je l’ai apprécié. J’avais envie qu’elle s’affirme et qu’elle puisse aller au bout de ses rêves. Jester est un personnage mystérieux que j’ai aussi beaucoup aimé. Il forme avec Catherine un joli couple. On a une panoplie de personnages annexes qui ne sont pas en reste et je me suis demandée s’ils étaient des personnages qui existaient dans le conte original – qu’il faudrait vraiment que je découvre un jour.

On peut dire que l’auteure a fait un effort pour développer les personnages, mettre en place une intrigue et du mystère. Mais je pense que là où ça a pêché pour moi c’est que, connaissant le titre du roman et sachant que c’était une interprétation de comment la reine de cœur était devenue telle qu’elle était, je me disais que ça ne pouvait que mal finir et ça a un peu gâché ma lecture. 

Sur le moment je suis ressortie plutôt déçue de ma lecture. Avec du recul, je trouve que l’auteure s’en n’est pas si mal sortie. Marissa Meyer a de l’imagination et le tout est plutôt amené habilement. J’ai tout de même eu un peu de mal à retrouver la plume de l’auteure qui m’avait tant plue dans la saga des chroniques lunaires.

Ce n’est donc pas forcément un roman pour les fans de l’auteure mais peut-être un roman pour les fans d’Alice au pays des merveilles. Néanmoins, si vous voulez découvrir la plume de Marissa Meyer, je vous recommande plutôt sa saga Les chroniques lunaires. 

Pour conclure, c’est une romance jeunesse sur un fond fantastique plutôt riche qui vous rappellera Alice au pays des merveilles et qui saura peut-être convaincre les fans du genre. Pour ma part, c’est un livre que j’aurais voulu beaucoup plus apprécier que ça.

PS: J’adore la couverture de cette édition!

38 réflexions sur “Heartless de Marissa Meyer

  1. Ce livre me tente depuis que je l’ai découvert en grande fan de l’univers d’Alice au pays des merveilles. Je pense aussi que savoir que la fin se termine mal risque de me perturber, mais la curiosité est la plus forte…

  2. Ça va, tu me redonnes finalement envie de m’y plonger 🙂 Aimant beaucoup les livres de l’auteure et Alice au pays des merveilles, ça devrait le faire. Même si je n’aimerai peut-être pas autant que Les chroniques lunaires (il faut que je garde ça en tête ^^).

  3. J’ai aussi adoré les Chroniques lunaires mais je suis un peu moins attirée par l’univers d’aide au pays des merveilles. Mais je pense que je me laisserai tenter quand même !

  4. J’aime beaucoup cette idée de développer autour de l’histoire de la reine de coeur. Il faudrait d’ailleurs que je lise Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir. Tu serais toujours partante pour une LC ? Je crois qu’on en avait parlé il y a quelques temps déjà. Bisous à toi !

  5. Il m’a tenté durant toute mon année en Irlande mais, malheureusement, il n’est pas revenu dans mes valises mais je garde le titre en tête. J’adore le livre de Lewis Carroll !

  6. Je viens de terminer Levana avant de commencer Winter, et j’ai moins aimé, j’espère que cela m’apportera des infos intéressantes pour la suite.
    Heartless est dans la PAL, dans cette édition 😉

  7. Il faudrait déjà que je lise Les Chroniques lunaires, j’ai le premier tome en numérique, mais j’ai un peu peur je dois avouer…donc pour le moment j’attends. Mais celui-ci ne me tente pas trop.

  8. Il doit sortir cette année en France (fin 2017 je crois) mais je pense que je le prendrais en VO, surtout vu la couverture ! XD Je comprends que tu n’aies pas accroché vu ce que tu en dis mais je pense que ce sera parfait pour moi !

      • Oui, t’inquiète, c’est prévu !^^ Avec Mikasa, une amie, on a décidé de les lire tous en lecture commune. Du coup, j’ai acheté tous les tomes en novembre dernier, mais on n’a pas avancé lol (on a lu d’autres trucs). Normalement, on lit le T2 cet été.
        Ca a l’air tellement bien. Le t1 était déjà super.

  9. Je vais suivre ton avis et commencer d’abord par Les chroniques lunaires. Cela fait un bon moment en plus que je veux me lancer ! J’espère d’ailleurs ne pas être déçue, il y a eu tellement d’éloges ^^

  10. Vu que j’adore les Chroniques lunaires, j’avais de plus en plus envie de lire ce nouveau roman. Mais au vu des nombreux avis assez mitigés que j’ai lu, je me suis un peu refroidie. Après, c’est vrai que les romances ne sont pas trop mon truc…

Laisser un commentaire

