Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll illustré par Benjamin Lacombe

On m’a offert ce livre qui me tentait beaucoup. J’avais dans l’idée que ça me motiverait à lire Alice au pays des merveilles, un classique qui me faisait un peu peur surtout que je n’ai jamais beaucoup aimé les adaptations qui en ont été faites – que ce soit le dessin animé de Disney ou encore le film de Tim Burton! Je remercie ma copinaute de lecture, La bibliothèque de Bénédicte avec qui j’ai pu beaucoup échanger, je suis ravie 🙂

Titre original: Alice in Wonderland

Editeur : Editions Soleil (294 pages)

Notes: 3,75/5

L’histoire

Alors qu’Alice voit passer un lapin pressé avec une montre à gousset, elle décide de le suivre. Mais elle tombe dans un monde fantastique où elle ne saura plus qui elle est et où les souris parlent, les roses sont peintes en rouge, les parties de croquet se font avec des flamants roses et des hérissons…

La petite fille ne cesse de changer de taille et ne sait pas où elle va… Que va-t-il se passer?

Mon avis

L’absurde n’est pas quelque chose qui me parle particulièrement et j’avais un peu peur d’avoir du mal à suivre l’histoire. Je vous le dis tout de suite, j’ai eu tort car le roman se lit très facilement, les chapitres ne sont pas très longs et surtout, le livre en lui-même n’est vraiment est assez court – à ma grande surprise.

Alice est une petite fille vraiment intrigante et pleine de doutes. Il y a un vrai thème autour de l’identité dans ce roman, Alice passant son temps à se demander qui elle est vraiment et subissant beaucoup de changements physiques – elle passe son temps à grandir ou rapetisser. Je me suis d’ailleurs demander si Alice était censée avoir toute sa tête.

J’ai été ravie de retrouver les autres personnages connus du conte d’Alice au pays des merveilles même si j’ai été surprise de me rendre compte que leurs apparitions dépassent rarement quelques pages voire quelques paragraphes. Cela vaut aussi bien pour l’emblématique Chat du Cheshire ou encore pour la chenille! C’est quand même assez impressionnant de voir que ces personnages que l’on rencontre pendant un très court instant ont marqué autant d’esprits.

Ce roman est-il un voyage initiatique? Ou tout simplement un songe? C’est en tout cas, un voyage sans but au cours duquel Alice rencontre différents personnages et un monde loufoque qui ne ressemble à rien d’autre. Chacun raconte son histoire à la petite fille.

J’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman avec de sublimes illustrations de Benjamin Lacombe. Si son interprétation d’Alice est toujours teintée d’un aspect un peu morbide, les illustrations sont magnifiques et beaucoup de soin a été apporté à la mise en page du texte. Le texte change de taille de police, nous avons des pages doubles qui se déplient… L’ouvrage est vraiment magnifique. Nous avons aussi pas mal de pages annexes avec des lettres de l’auteur et d’autres éléments autour du roman donc la traduction.

Je suis donc ravie d’avoir enfin pu découvrir ce classique dont je connaissais finalement bien l’histoire car Disney a été plutôt fidèle et je serais vraiment curieuse de découvrir la suite. Et vous, avez-vous déjà lu ce roman?

Vous pouvez retrouver l’avis de Bénédicte ici

Publicités

43 réflexions sur “Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll illustré par Benjamin Lacombe

  1. J’ai l’édition dans ma PAL, mais je ne l’ai pas encore lue ce qui ne m’empêche pas d’admirer régulièrement ses illustrations en grand fan de Benjamin Lacombe 🙂

  2. Je pense que les illustrations doivent vraiment beaucoup apporter au texte, quel bel objet!! Il faudrait que je me procure cette édition! Merci pour cet article, je vais le mettre dans ma wish-list!

  3. Pingback: Alice au pays des merveilles, suivi de La traversée du miroir • Lewis Carroll – La bibliothèque de Bénédicte

  4. Encore une fois, ton édition semble être sublime. Je ne connais pas du tout le travail de Benjamin Lacombe, mais je jetterai un œil sur ses illustrations. Je suis contente qu’on ait aimé notre LC toutes les deux. 🙂

  5. Ah Benjamin Lacombe ! J’adore son travail 🙂 Après, pour l’histoire en elle-même, je l’ai lu il y a quelques années et je n’en garde pratiquement aucun souvenir à part ce côté absurde ! XD C’est vraiment spécial.

  6. Alice est mon conte préféré, et l’édition illustrée par Benjamin Lacombe est juste une tuerie ! Perso je suis assez friande de l’absurde donc avec Alice je suis servie haha, mais ce que j’aime surtout c’est la multitude de thèmes que possède cette histoire, j’adorerais en faire une étude franchement, elle est tellement riche !

  7. Cette édition est vraiment magnifique ! Je n’ai jamais lu ce classique, je me suis toujours contentée de regarder l’adaptation cinématographique, mais l’histoire doit être sublime à lire !

  8. Je ne suis pas très fan de l’absurde non plus mais j’ai quand meme très envie de lire cette histoire (peut être parce que je connais déjà les grandes lignes, ne serait-ce qu’avec le dessin animé Disney …). Donc je pense que je le tenterais un de ces jours 🙂

  9. J’ai feuilleté ce magnifique livre illustré chez une amie… avant qu’on me l’offre 🙂 J’ai un peu de mal avec le texte que je trouve assez perché mais les illustrations de Benjamin Lacombe colle parfaitement au récit ! Le livre est un objet sublime. Pour Alice, j’avais aussi beaucoup aimé la collaboration de David Chauvel et de Xavier Collette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s