Le château des étoiles, tome 3 : Les chevaliers de Mars d’Alex Alice

Attention risque spoilers sur les premiers tomes – Un énorme merci aux Editions rue de Sèvres pour l’envoi de cette bande-dessinée. Quel plaisir de retrouver l’histoire et les dessins de l’auteur!

Editeur : Editions Rue de Sèvres (60 pages)

Note: 4,5/5

Quatrième de couverture:

1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars ! Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles , récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l’objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces… Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l’espace… La course à l’éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars !

Mon avis

Il n’est pas facile pour moi de chroniquer des bandes-dessinées tout simplement parce que j’en lis rarement et surtout parce que je trouve qu’elles se lisent toujours trop vite. Ce tome 3 du Château des Etoiles ne fait pas exception à cette règle.

J’avais adoré les deux premiers tomes et je suis encore une fois tombée sous le charme des magnifiques dessins. La couverture en elle-même est déjà magnifique et l’intérieur de l’album est un régal pour les yeux. J’aime beaucoup les dessins à l’aquarelle qui nous emmènent cette fois-ci dans un petit village français après avoir quitté la Bavière – ou encore la lune dans les premiers tomes.

On retrouve avec plaisir nos héros qui essayent tant bien que mal de se fondre dans le décor et se préparent pour de nouvelles aventures. A ce que j’ai compris, les chapitres sont d’abord publiés individuellement et on pourrait donc s’attendre à beaucoup de rythme et pas mal de suspense à chaque chapitre, mais je trouve que ce n’est pas ce qu’on retient de la bande-dessinée. Certes, il y a du mystère et on a envie de savoir la suite, mais la force de cette bande-dessinée réside pour moi dans cet univers presque magique mais pourtant entièrement scientifique. Bien sûr, les dessins y sont pour beaucoup.

Il est difficile de parler de l’intrigue sans en dire trop même si on retrouve bien sûr des trames similaires à ce qu’on avait dans les premiers tomes à savoir le voyage dans l’espace, la lutte de pouvoir avec les prussiens, la fuite…

Si vous n’avez pas encore commencé cette bande-dessinée, que vous aimé les histoires de science-fiction tout en ayant une note de poésie, je vous recommande chaudement cette superbe bande-dessinée. Le gros bémol pour moi et qu’elle se lit beaucoup trop vite et qu’on n’a pas encore assez avancé dans l’intrigue, mais c’est un plaisir pour les yeux.

NB: Mention spéciale pour cette bande-dessinée qui est vraiment superbe en tant qu’objet.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: tome 1, tome 2.

Publicités

9 réflexions sur “Le château des étoiles, tome 3 : Les chevaliers de Mars d’Alex Alice

  1. Ayant lu le T1 et T2, tu me donnes envie de poursuivre l’aventure ! Hélas, le T3 n’est pas encore disponible dans mon réseau de médiathèque où j’ai emprunté le reste de la saga. Je croise les doigts pour qu’il y soit et pour que j’apprécie autant que toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s