Le Paris des Merveilles, tome 3: Le royaume immobile de Pierre Pevel

Quel plaisir de retrouver la plume de l’auteur et cet univers même si a priori c’est le dernier tome. Je remercie mes copinautes de lectures: Lucie, Béa et Mathilde. Ça a été une très bonne lecture!

Editeur : Editions Bragelonne (377 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

A la veille des élections des nouveaux membres du Parlement des fées, Griffont se retrouve mêlé à une affaire délicate. Le climat est tendu entre les clans et tous les yeux sont rivés sur eux.

Pendant ce temps, la reine noire a des plans derrière la tête et elle s’associe à des membres du clan Incarnat. Mais que manigance-t-elle? Quel est le lien entre ces deux affaires?

Une fois de plus, Griffont et Isabel vont devoir faire preuve d’ingéniosité… pour notre plus grand plaisir!

Mon avis

Encore une fois, j’ai été charmée par l’univers de ce roman et plus largement de cette trilogie. Si la majorité de cette enquête se passe dans notre monde, j’ai aimé avoir des aperçus d’Ambremer. C’est un univers vraiment riche et très visuel mais la force du roman réside vraiment dans les personnages.

J’ai adoré retrouver Aurélia et Griffont qui forment un couple vraiment touchant et atypique. On les retrouve donc pour une nouvelle enquête qui touche Griffont au plus près. Son ami Troisville s’est retrouvé dans une situation inconfortable et il n’en faut pas plus pour que Griffont vole à son secours malgré l’univers politique tendu. Si vous avez déjà lu des tomes de cette saga, vous vous rendez vite compte que l’on retrouve les mêmes ficelles pour l’intrigue. Quelques indices semés par ci par là, deux affaires qui n’ont rien en commun en apparence mais qui sont liées… 

Pourtant, je vous avoue que j’ai été un peu moins passionnée par ce tome et par cette enquête. J’ai eu du mal à savoir où ça allait et même une fois fini, j’ai eu l’impression qu’il me manquait encore des réponses à mes questions. J’ai aussi été frustrée par le manque d’approfondissements de certains aspects de l’histoire et de l’univers. J’aurais par exemple bien aimé en savoir plus sur les chats ailés qui semblent être de plus en plus présents dans ce tome sans pour autant y jouer un rôle essentiel, ce que j’ai regretté.

La plume de l’auteur est pourtant toujours aussi agréable et on tourne les pages facilement, tout en se plongeant facilement dans cet univers visuellement magnifique.

C’est donc un nouveau tome qui nous permet de retrouver l’univers d’Autre-Monde et ses personnages avec plaisir, mais donc l’intrigue ne m’aura pas totalement convaincue. Ce tome pêche par manque de détails et d’approfondissements mais il m’aura tout de même fait passer un bon moment. Il y aurait une rumeur sur une éventuelle suite! Pour ma part, je ne serais pas contre afin de retrouver les personnages principaux et ce monde enchanté.

Connaissez-vous cette saga?

Vous pouvez retrouver l’avis des mes copinautes de lectures ici: L’ancre littéraire d’une blondinette (à venir) et Pause thé.

Mon avis sur les autres tomes: Les enchantement d’Ambremer, L’Elixir d’Oubli.

Publicités

20 réflexions sur “Le Paris des Merveilles, tome 3: Le royaume immobile de Pierre Pevel

  1. C’est vrai qu’il manque des réponses peut-être que pierre Pevel y répondra dans un nouveau tome qui sait ? J’ai vraiment adoré cette série et son univers !

  2. C’est vrai que c’est une chouette lecture, je regrette un peu de ne pu en avoir à lire, je les relirai sûrement. En tout cas je suis vraiment contente de les avoir lu avec vous 3. Un vrai plaisir qui a ajouté un plus à cette lecture 😊

  3. J’aurais lu la chronique en diagonale pour me réserver des surprises car j’en suis justement à ce tome-ci. C’est bien dommage que l’intrigue ne t’ai pas plu car effectivement je crois que c’est le dernier tome. As-tu lu d’autres livres de Pierre Pevel, par lequel conseillerais-tu de continuer? (j’ai Les Lames du Cardinal et le premier tome de Haut-Royaume dans ma PAL)

  4. Ah c’est sûr que ces personnages représentent un sacré combo 🙂 J’ai bien aimé moi aussi Le Paris des Merveilles et j’aimerai bien y faire un tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s