Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein

Encore une fois, ma copine L’ancre littéraire m’a prêté ce livre d’Aurélie Wellenstein! J’avais vraiment bien aimé Le roi des fauves et bien que j’ai un peu moins aimé celui-ci, j’ai tout de même passé un bon moment!

Editeur : Editions Scrineo (264 pages)

Note: 3,75/5

Quatrième de couverture:

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Mon avis

J’avais beaucoup aimé Le toi des fauves de cette auteure et j’étais donc très curieuse de découvrir ce roman. Si j’ai été surprise de me retrouver dans un monde contemporain mais mêlant mysticisme et superstitions, j’ai retrouvé des thèmes similaires au Roi des fauves à savoir malédiction, métamorphose et nature.

Le roman est court et il démarre au quart de tour. En quelques pages, l’intrigue est posée et Yuri, sa soeur et Anastasia se retrouvent exilés du village. On se retrouve en quelque sorte dans un huis clos entre ces trois personnages et la nature. Ils sont seuls face à eux-mêmes et face aux dangers que la nature représentent.

C’est un voyage à travers des paysages magnifiques même si j’ai un peu regretté le manque de descriptions. Les personnages n’ont pas non plus des personnalités très développées et on va à l’essentiel dans ce roman. J’ai trouvé que c’était un récit plutôt efficace, qui me donnait envie d’aller de l’avant et voir où cela allait mener.

Le livre prend place dans un décor d’hiver. Si on devait le situer dans notre monde à nous, je dirais le pôle nord. Mais ça reste très vague. J’aurais bien aimé en savoir plus. Ce qui m’a le plus chagriné dans ce roman, c’est le manque de détails et d’approfondissements. Même du côté des actions, on a l’impression que tout s’enchaîne assez vite.

Et les loups chantants dans tout ça? Ils m’ont fait l’impression d’être comme des sirènes. Là encore, ils restent des personnages bien mystérieux et j’ai gardé une certaine frustration de ne pas en savoir plus.

Pour conclure, je n’ai pas été déçue par la fin même si j’aurais aimé avoir quelques pages de plus ou un épilogue!

C’est un bon roman et il est intéressant, je le recommande à tous ceux qui chercheraient un récit court mais efficace se passent au cœur de l’hiver. Personnellement, j’ai préféré Le roi des fauves 🙂

30 réflexions sur “Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein

  1. Super, merci pour cette chronique. J’avais lu Chevaux de Foudre qui avait été une énorme déception et du coup, j’hésitais très franchement à me laisser tenter de nouveau par un livre d’Aurélie Wellenstein (Les couvertures sont tellement belles!!!). Je pense donc que je retenterai avec Le roi des fauves si j’en ai l’occasion.

  2. C’est un peu dommage si c’est un peu précipité surtout que le roman est court du coup, on aurait pu y ajouter un peu de pages avec des descriptions ^^ je l’ai dans ma pal donc je verrai bien ^^
    Bises !
    Kin

  3. Cette couverture m’attire depuis que je l’ai vue pour la première fois. Mais je note que Le Roi des Fauves est meilleur. Je commencerai sans doute par celui-ci si j’en ai l’occasion un jour 🙂

  4. Le roi des fauves me tente depuis bien longtemps. J’hésitais un peu entre les deux… je pense que si je dois découvrir cette auteure, je le ferais plutôt avec Le roi des fauves alors 🙂

  5. Le roi des fauves est dans ma pal et si je me souviens bien, je crois que celui-ci m’avait fait de l’oeil aussi à sa sortie. Et du coup, vu ton avis, je me dis que je vais me pencher dessus plus sérieusement !

Laisser un commentaire

