Silo, tome 3: Générations de Hugh Howey

Attention risques de spoilers sur les premiers tomes – Une suite et fin qui ne m’a pas déçue!

Titre original: Dust

Editeur : Editions Babel (475 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Silo 18, Juliette a promis de ne pas abandonner ses amis dans le silo 17 et elle est bien décidé à tenir sa promesse quitte à se mettre son propre silo à dos. Elle est également persuadée qu’elle a une tâche à accomplir à la surface…

Silo 1, Donald a pris la place du Berger, mais combien de temps pourra-t-il continuer à faire illusion? Avec sa soeur Charlotte, ils cherchent à savoir s’il y a un espoir de survivre dehors et tentent de complètement percer les plans qui ont été mis en place pour les silos.

Arriveront-ils tous au bout de leurs combats?

Mon avis

C’est toujours un challenge de clôturer une saga et je peux vous dire d’emblée que j’ai vraiment apprécié ce dénouement.

J’ai retrouvé avec plaisir Juliette et Donald. Il n’y a plus de bonds dans le temps comme on avait pu en avoir dans le deuxième tome, mais on suit ici une temporalité linéaire dans plusieurs silos. Comme dans les autres tomes, j’ai trouvé le récit très fluide et je n’ai pas vu passer les pages jusqu’à la fin!

On suit sans relâche les combats de Juliette – oui, parce qu’un seul à la fois, ça ne serait pas suffisant – et j’ai été ravie de la retrouver car elle avait été absente du deuxième tome. Elle n’a pas un rôle facile, elle apporte en quelque sorte l’apocalypse dans son silo, les gens préférant rester dans leur routine plutôt que de croire ce qu’elle dit. On est loin de l’ambiance de la fin du premier tome.

Puis de l’autre côté il y a Donald qui continue à investiguer et tenter de comprendre la globalité du projet. Même s’il y a un peu moins de révélations dans ce livre, cela reste un récit haletant et un très bon tome de conclusion. On a du suspense et je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la fin.

Si j’avais un bémol, ça serait que j’ai tout de même refermé le roman en ayant encore quelques questions et en voulant en savoir encore plus sur la suite. En effet, j’ai eu l’impression qu’il y avait quelques éléments contradictoires sur le projet à long terme des silos. Et que s’est-il vraiment passé dans le reste du monde? J’ai tout de même été satisfaite des réponses que j’ai eues dans ce tome.

Personnellement, je trouve que c’est une belle sage de science-fiction que j’ai adorée. J’aime beaucoup ce genre d’ambiance post-apocalyptique et je n’ai absolument pas été déçue tout le long des tomes, trouvant même que le niveau était égal – ce qui est plutôt rare! Je ne pense pas que ça plaira à tout le monde car on ne peut pas dire qu’il y a de l’action à chaque pages, mais j’ai apprécié ces moments où on prend le temps de poser le cadre. Je la recommande donc volontiers à tous les fans du genre qui aiment ces histoires de survie, de complots, mais aussi des histoires humaines ou des leaders émergent tout en n’étant pas des héros.

Mon avis sur les autres tomes: Silo, Origines.

21 réflexions sur “Silo, tome 3: Générations de Hugh Howey

  1. J’ai moi aussi apprécié ce dénouement que j’ai trouvé plutôt judicieux. Je suis d’accord avec toi, que les révélations sont moins nombreuses mais c’est attendu aussi sur un ultime tome (c’est le temps des réponses !).

  2. Outch, ça donne envie… Cette saga monte et descend dans ma wishlist au fil du temps… Je l’avais d’abord vu en librairie, le résumé me bottait mais c’est un pavé donc là il me fallait des avis… j’en ai vu des négatifs, donc je me suis dit que c’était une bonne raison d’attendre. Mais ton avis donne envie, d’autant plus si les trois tomes se valent !

  3. Je ne lirais pas les suites comme j’avais déjà dû te le dire, et ce que tu en dis avec ce manque de vraie fin en un sens me le confirme. Je préfère rester sur le 1er tome que j’avais bien aimé et qui en un sens se suffit à lui même. En tout cas, c’est chouette que tu aies aimé !

  4. En lisant ta chronique, j’ai vraiment l’impression d’être passée à côté de ce tome ! Je n’ai pas du tout ressenti la même chose 😦

Laisser un commentaire

