Si on parlait de… sagas littéraires

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié tous les mois, le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… sagas littéraires

***************

Vous connaissez cette fonctionnalité sur Livraddict qui vous permet de faire un point sur vos sagas? Et bien cette fonctionnalité m’a juste permis de me rendre compte du nombre effroyable de sagas que je lisais! Mes statistiques me font vraiment peur – même si je suis sûre qu’il doit y avoir pire que moi! Pour tout vous dire, voici ce qu’il se passe du côté des mes sagas – sachant qu’il y en a certaines que je n’ai même pas voulu ajouter comme celles de Marcel Pagnol par exemple:

  • Sagas en cours: 67
  • Sagas en attente: 22
  • Sagas terminées: 43
  • Sagas abandonnées: 13

Mais à quel moment ai-je pu commencer autant de sagas? Je me le demande…

La malédiction des sagas

Les sagas inachevées – Il y a des sagas dans lesquelles on se lance sur un coup de tête, celles qui ont une belle couverture, celles qui font partie des nouveautés et que l’on voit partout… On ne sait même pas combien de tomes il va y avoir, on ne sait même pas si tous les tomes vont être publiés, mais on ne se pose pas la question. Ce sont des sagas que l’on ne pourra peut-être jamais terminer! Comme exemple, j’ai la saga de Sarah J. Maas, Keleana que pour le coup j’ai vraiment adorée! Mais voilà, seulement trois tomes publiés en français! Si, ça ne me dérange absolument pas de les lire en anglais, ça me fait mal au coeur d’avoir la moitié de la collection en français et le reste en anglais… je pense que je n’ai plus qu’à tous les acheter en anglais! On va dire que j’ai de la chance qu’il y ait tout de même une suite car il peut arriver que l’auteur n’écrive tout simplement jamais la fin ou doive la bâcler.

Les sagas qui se rallongent alors qu’elles devaient être finies – Avez-vous vu que la saga de Tahereh Mafi, Shatter me en anglais et Insaisissable en français allait avoir une suite? Alors OUI, j’étais frustrée par la fin qui était trop abrupte à mon goût, mais est-ce que cela appelait vraiment une suite trois ans plus tard? Idem pour ma saga d’adolescence Quatre filles et un jean d’Ann Brashares qui a eu droit a un tome 5 et je ne vous parle même pas du tome 8 d’Harry Potter – peut-on vraiment dire que c’est un tome 8 d’ailleurs? Ou encore des one shots qui deviennent des sagas, comme Avant toi de Jojo Moyes. On pense que c’est fini mais il y en a encore! Vous l’aurez compris, en règle générale, je ne suis pas hyper fan de ces sagas qui se rallongent alors qu’elles étaient censées être finie. J’ai souvent l’impression que c’est commercial… Mais je ne suis pas non plus catégorique sur cette question car je suis par exemple ravie que Ken Follett écrive la suite des Piliers de la Terre qui est une de mes sagas préférées.

Les sagas que l’on met en attente… indéfiniment – Puis il y a ces sagas dont on lit un tome et ça ne nous plait pas plus que ça ou pas du tout. Que faire? Personnellement, je sais que si je n’ai pas du tout aimé un premier tome, je ne lirai pas la suite. Il y a trop de livres à lire pour que je me force – sauf si j’ai déjà acheté la suite bien sûr. Mais il y en a d’autres qui mériteraient que je laisse leur chance au deuxième tome. Pour celles-là, j’essaye d’emprunter les suites, ça me motive à les lire pour pouvoir les rendre à leur propriétaire! Je constate quand même dans mes statistiques que je n’ai abandonné que 13 sagas contre 22 en attente! Comme quoi, j’ai du mal à complètement lâcher le morceau.

Les sagas à rallonge – Il y a des sagas qui ont un nombre incalculable de tomes. Je pense par exemple à la saga L’épée de vérité de Terry Goodkind que pour ma part j’aime bien, mais voilà, il y a pour l’instant 15 tomes – je ne sais même pas si la saga est finie – est chaque tome est un pavé donc pour l’instant j’en suis au tome 4. J’ai vraiment envie de poursuivre cette saga, mais le courage me manque! Idem pour la saga du Trône de fer de G.R.R. Martin, j’ai adoré les premiers tomes et j’aimerais un jour les relire tous pour pouvoir finir la saga. Encore faudrait-il qu’elle se finisse un jour! Je ne vous parle même pas d’Outlander de Diana Gabaldon dont j’ai lu le premier tome, mais quand je vois le nombre de livres, je ne sais pas si j’en arriverais un jour à bout.

Les sagas dont les tomes ne sortent pas assez vite et pour lesquelles il n’y en a jamais assez – à l’inverse, il y a des sagas dont je voudrais voir les tomes sortir plus rapidement et dont je ne me plaindrai pas d’avoir plus de tomes. Je pense par exemple à La passe-miroir de Christelle Dabos dont je suis complètement fan. J’attends aussi impatiemment la suite de la saga Martyrs d’Oliver Peru que je trouve géniale.

©La tête dans les livres

Il y en a pour tous les goûts

Ce que j’aime dans les sagas c’est que ça ne se cantonne pas à un seul genre même s’il est vrai qu’il y a beaucoup de sagas de fantasy – ma préférée étant probablement L’assassin royal de Robin Hobb même s’il y en a d’autres que j’adore. Je me rends compte en plus que les sagas, je les fréquente depuis que je sais lire! Que ça soit avec Le club des cinq et Le clan des sept d’Enid Blytton ou encore les Alice de Caroline Quinn.

Comment ne pas parler d’Harry Potter de J.K. Rowling qui m’a suivi pendant de nombreuses années et que je relis encore avec plaisir aujourd’hui? C’est la saga qui m’a motivée à lire en VO. Une autre saga que j’ai adorée en étant plus jeune c’est A la croisée des mondes de Philip Pullman. Je vous avoue que je n’ai pas su comment réagir lorsque j’ai appris qu’il y allait avoir une suite tant d’années plus tard! On s’attaque quand même à une de mes sagas préférées dont je conserve un très bon souvenir d’enfance/adolescence.

Puis il y a les sagas policières comme celle de Camilla Läckberg que je suis à chaque sortie en grand format. Ou encore les livres de Franck Thilliez avec Sharko et Hennebelle même si je ne suis plus très à jour.

Du côté des sagas historiques, mon incontournable c’est Ken Follett que ça soit avec sa saga des Piliers de la Terre ou encore la trilogie du siècle. Je sais que Philippa Gregory fait aussi de très bons livres historiques.

Je ne suis par contre pas bien placée pour vous parler des sagas de romances car j’avoue que ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection mais comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts.

Conclusion

Mine de rien, ces sagas nous font tourner en bourrique mais j’aime les sagas, ça permet de vraiment s’attacher aux personnages, de les suivre sur des centaines voire des milliers de pages. Il y a aussi le plaisir de collectionner les livres et c’est pour ça que je ressens une certaine frustration quand je n’ai pas tous les livres dans le même format ou encore lorsque les éditeurs changent de format en cours de route!

J’ai déjà essayé de m’inscrire à des challenges pour finir des sagas, mais je ne suis vraiment pas très bonne à ce jeu de challenges, je n’ai pas envie de me forcer en général. J’ai remarqué que je finissais souvent mes sagas pendant l’été et il faut que j’ai la fin sous la main. Il y a encore de nombreuses fins de sagas qui m’attendent dans ma PAL mais il est vrai qu’il y a aussi tellement de nouveautés qui nous appellent qu’il est difficile de se concentrer sur ce qu’on a en cours!

Je pense que je vous ferais sûrement un autre article sur mes sagas préférées car j’avoue avoir l’impression d’avoir juste effleuré le sujet alors que j’ai déjà beaucoup parlé 🙂

©La tête dans les livres

***************

Et vous?

Quelles sont vos statistiques de sagas? En avez-vous beaucoup en cours? Vous lancez-vous dans des sagas sans savoir si la suite est sortie? Vous forcez-vous à finir vos sagas même lorsque vous n’avez pas aimé le premier tome? Avez-vous besoin de collectionner tous les tomes d’une même saga une fois que vous l’avez commencé? Quelles sont vos sagas préférées?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

A mes heurs retrouvés


Le prochain thème sera (12 novembre): Si on parlait de… mes livres doudous

71 réflexions sur “Si on parlait de… sagas littéraires

  1. Cc, je t’avoue que je connais pas mes statistiques pour les sagas. Et je préfère ne pas savoir. je pense que je serais effrayée.

    Oui ça m’est arrivé de commencer une saga sans rien savoir mais je fais attention maintenant.

    Ce que je n’aime pas du tout c’est quand un auteur annonce qu’il ne sortira pas la fin de sa saga. Ça été le cas avec imposteur. Je trouve que c’est un manque de respect de l’auteur aussi envers lui-même qu’envers ses lecteurs. Du coup, j’ai le tome 2 dans ma PAL. Je ne suis pas motivée à la lire. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas donner la saga à mon association.Ça me fera de la place.

    Maintenant j’achète moins de sagas. En tout cas, je me renseigne un maximum avant d’en acheter une. Je ne veux pas me faire avoir. J’ai un budget et il y a tant de sortie que je préfère acheter au plus sûr.

    • Parfois, c’est mieux de ne pas se rendre compte de l’ampleur du désastre hahah. Ah oui, les auteurs qui annoncent qu’ils ne sortiront jamais la fin de la saga, c’est toujours super décevant et c’est vrai que pour ceux qui ont acheté les premiers tomes, ça n’incite pas à les lire!

  2. En général, je remarque que j’arrive à terminer les sagas courtes moins de 8 tomes je dirais. Mais les longues, je n’arrive pas à m’y tenir. Surtout si tous les tomes ne sont pas publiés. Je n’aime pas non plus avoir plusieurs sagas en cours de lecture car j’ai l’impression de trop me disperser.
    J’aime bien l’onglet saga sur Livraddict je le mets régulièrement à jour.

  3. Je n’ose même pas classer mes sagas sur Livraddict, de peur des nombres qui vont sortir ^^ J’ai vu ça, pour Insaisissable… Contente et dégoûtée à la fois, ça m’énerve un peu ces tomes supplémentaires, alors que ce n’était pas prévu. En même temps, je serais sans doute ravie de retrouver l’univers et les personnages 😛
    J’aime également beaucoup les sagas, pouvoir retrouver des personnages durant plusieurs tomes, etc.

  4. Je n’aime pas trop les sagas car j’ai l’impression qu’elles m’enferment et m’empêchent pendant un certain temps (et même un temps certain) de lire autre chose. Pourtant, comme toi, au début de ma vie de lectrice, j’ai dévoré les Alice, Club des 5 et autres Clan des 7… J’en lis aujourd’hui très rarement. La dernière en date (que je ne voulais justement pas lire parce que c’était une saga, mais on m’a offert le tome 1), c’est celle d’Elena Ferrante (L’amie prodigieuse) et j’avoue que je l’ai adorée et que j’attends avec impatience la sortie du dernier tome…

  5. alors moi en prenant deux secondes pour reflechir, suite a ta chronique, je me rend compte que j’en ai un nombre incalculable de commencé. La première qui me vient a l’esprit est autre monde dont je vais arriver au bout puisque j’ai le dernier tome dans ma pal (une de moins), il y’a aussi ma saga Harry Bosch qui compte je ne sais pas combien de livre et que j’ai en entier, bon eux peuvent être lu indépendamment. J’ai aussi maléfica dont il me reste un tome. J’ai commencé le paris des merveilles de pevel dont j’ai aussi les lames du cardinal en entier. J’ai commencé la série des rougon macquart de zola. une saga fini c’est le livre perdu des sortilèges de deborah Harkness. j’ai bientôt fini la saga des reines au temps des bourbons. Autre saga fini celle de al guerre des 3 henri de jean d’aillon. En abandon, j’ai celle du trone de fer que je n’arrive pas a lire et celle de anita blake qui commençait a me gaver. Une serie qui ne sort qu’en anglais après 5 tome Dresden de jim butcher et la serie des sœurs de la lune. Je suis sur que j’en ai oublié. Mais je me rend compte en écrivant que … Oula j’en ai trop, vais comme toi tien sur LA

  6. J’ai un peu de mal avec les sagas car j’ai l’impression de mettre un temps fou pour en venir à bout. Sauf quelques exceptions, ce n’est donc pas un genre vers lequel je me tourne spontanément. Par contre gros points positifs : quand on adore certains personnages, on peut les retrouver, les voir grandir et évoluer…

  7. L’assassin Royal et A la croisée des Mondes, mes favorites ❤ ! J'attends la suite du premier avec impatience, et je dois dire que je trépigne d'impatience à l'idée de retrouver Philip Pullman !
    Pour ma part, si le début d'une saga ne me plait pas, je ne me met pas la rate au court-bouillon pour la finir… Par contre, pour celles que j'aime, c'est l'impatience extrême 😉

  8. Je suis en train de relire A la croisée des mondes pour me préparer à la sortie du nouveau tome. Quel plaisir de redécouvrir cette fabuleuse saga qui avait marqué mon enfance ! Je suis un peu inquiète par rapport à ce préquel, j’espère qu’il sera à la hauteur…
    En tout cas, ton article est très intéressant et je te souhaite bon courage pour te dépatouiller de toutes ces séries !

  9. Je n’ose pas trop aller voir mes statistiques mais pour les sagas en cours, elles doivent être proches des tiennes! En gros, beaucoup trop! Le pire, c’est que j’ai certaines sagas complètes dans ma PAL et pour lesquelles je n’ai lu que le tome 1! C’est peut-être les pires! 😉

  10. Tu as raison, les sagas c’est à la fois une chance et une malédictions mdr. Tout dépend si on aime ou pas et si la suite est réussie ^^
    Par contre, tu viens de m’apprendre que la saga À la croisée des mondes allait avoir une suite 😮 ! Après autant d’années, eh bien j’en reste sans voix et me demande ce que ça va donner.
    Je te rejoins aussi sur ton coup de cœur pour La Passe-miroir dont j’ai hâte d’avoir la suite 🙂
    Enfin, si ça peut te rassurer, je dois aussi avoir une tonne de séries commencées, même si je refuse de faire le compte par peur du résultat lol. Ceci dit, j’ai pris une résolution (à laquelle je fais parfois quelques entorses :/) il y a quelque temps : ne pas commencer une série tant que je n’ai pas la fin ou, tout du moins, tant qu’elle n’est pas disponible sur le marché. Car j’ai déjà commencé des séries pour ensuite découvrir que je n’aurai jamais la fin et c’est horriblement frustrant !! :/

  11. depuis deux ans j’essaie de terminer toutes celles que je commence dans la foulée et de finir un maximum mes anciennes. Je viens de passer littéralement 6 mois à ne lire que des tomes appartenant à des sagas et je suis toujours à 64 sagas en cours sur LA… je désespère un peu 😥

  12. Pour me pencher sérieusement sur les séries en cours ou qui me sont passées entre les mains, je sais que c’est un problème pouvant se révéler vite épineux (surtout en Fantasy !). C’est pourquoi je m’applique à garder un peu de bon sens grâce à mon défi Fin de série. On ne « dirait pas » avec les 50 en cours.
    Je m’évertue à « archiver » celles qui ne me plaisent plus. Le frein de commencer une nouvelle série en cours de parution me suffit aussi ces temps-ci, à ne pas en entamer une enième. Comme toi, j’aime les séries, j’aime vibrer dans ces univers et apprécier les personnages.

  13. Comme toi, Livraddict m’a permis de voir que finalement, j’avais commencé pas mal de saga… Je partage complètement ton avis sur La passe-miroir 🙂 Vivement la suite !

  14. J’ai commencé beaucoup de saga plus jeune, maintenant, j’en lis et continue beaucoup moins. J’essaye surtout de ne commencer que des séries finies et si je vois que la saga fait plus de 4/5 tomes, j’ai plus d’appréhension à les commencer. Et je n’hésites pas à arrêter si cela ne me plait pas, sans le moindre état-d’âme. Par exemple, L’Epée de Vérité, je l’ai arrêté au tome 6, un peu lassée…
    Souvent, j’essaye de me les procurer en liseuse en plus, par gain de place.
    Moi non plus, les challenges, cela ne me réussi pas trop…cela fait plusieurs années que je n’en fais plus.

  15. Je viens à peine de commencer à classer mes sagas sur livraddict, et je trouve déjà que leur nombre est monstrueux… 32 en cours, et je suis loin d’avoir tout enregistré ! Sachant que je n’ai aucun scrupule à abandonner le suivi de certaines séries, entre les déceptions, celles seulement commencées pour mon boulot, et celles que je n’ai juste pas le courage de reprendre après des années. J’essaye de me pousser à avancer régulièrement une série ou deux, avant d’en commencer de nouvelles, mais j’avoue que je m’y tiens rarement.
    (Et puis, ce n’est pas ma faute si pour la moitié de ces séries, la suite n’est pas encore publiée !) (On se console comme on peut)
    Il y eu même un temps où je me refusais de prendre un livre s’il faisait partie d’une série, tant j’étais lassée par leur nombre – préférant les histoires en tome unique. Cela m’a tout de même duré plus de 5 ans !

      • Le pire, c’est quand tu réalises qu’il va falloir relire les tomes précédents pour continuer, parce que ça fait trop longtemps que tu les as lus… Alors que ta pile à lire pleine de nouveautés te fait déjà des gros yeux

  16. j’aime beaucoup le concept de cette nouvelle rubrique! Je vais essayer de rédiger un article aussi sur le sujet alors (mais , mes statistiques sont nettement moins impressionnantes que les tiennes 😉 )

  17. Et imagine ce que ça peut donner quand tu te lances dans un manga qui peut compter un nombre incalculable de volumes si le succès est au rendez-vous ! De mon côté, j’ai laissé tomber « Les gouttes de Dieu » à cause de ça (à 21 tomes, toujours pas de fin en vue) et j’ai appris à me méfier des sagas parce que souvent l’auteur ne sait pas où il veut emmener ses personnages et que ça tire en longueur juste pour faire de l’argent, comme un soap de mauvaise qualité, alors que les débuts étaient top.
    Du coup, j’évite, mais il y a quelques exceptions : la série des Stephanie Plum de Janet Evanovich par exemple, que j’adore. Et je vais commencer « Outlander » aussi.

  18. Je partage plutôt ton avis sur la question, je sais pas combien j’ai de saga en cours, j’espère pas trop ^^ Pareil, j’ai du mal à me dire que j’abandonne une saga quand ça me plaît pas. Des fois, s’il elles ne sont pas longues et que j’y vois quand même un potentiel, je tente de continuer ou comme toi je les mets en pause, le temps de me remotiver. J’aime beaucoup aussi commencer une série en sachant qu’elle est finie et combien il y a de tomes, en plus, si j’aime bien, je peux tous les lire à la suite et ça c’est top.
    Bisous Christel !

  19. Alors mes statistiques : sagas en cours 39, sagas terminées : 31, sagas abandonnées : 12
    Je suis tout a fait d’accord avec tout ton article! C’est vrai que les sagas, c’est compliqué, puisqu’il y en a toujours une nouvelle qui nous fait envie, du coup on avance pas forcément sur celles en cours … Pour ma part, si une saga ne me plait pas, je ne force pas et j’abandonne, ce n’est pas un problème si je n’ai pas toute la collection dans ma bibliothèque! Pour les longues saga, je ne lis pas tous les tomes à la suite (une bonne façon de faire une overdose) et je laisse toujours un peu de temps entre chaque livre. C’est vrai que certaines ont un très grand nombre de tomes (L’épée de vérité, Outlander) et je me pose vraiment la question du fait de les finir un jour … Mais je les lis quand même petit à petit et on verra bien 😉

  20. Je dois en avoir une dizaine. J’en ai la moitié en cours. Je ne me lance pas dans d’autres pour l’instant. Je ne me force pas à les finir mais je devrais au moins pour celles que j’ai aimé sinon je ne m’en souviens plus xD Finalement, j’emprunte à la médiathèque et revend si j’ai acheté le premier tome. C’est ridicule de vouloir avoir la saga entière si on peut l’emprunter gratuitement. Ma saga préférée c’est…je dois vraiment le dire ou cela paraît évident ? xD

  21. Je n’ai pas Livraddict mais peut-être que je devrais, cette fonctionnalité est super !
    J’ai vu l’autre jour qu’un nouveau tome de Shatter me allait bientôt sortir et ma réaction a été HELL NO! Cette trilogie était bien trop mauvaise pour justifier une suite.
    Complètement d’accord pour La Passe-Miroir par contre. Donnez moi 50 tomes, pas de problème ! ^^

  22. Je n’ai pas vraiment de stats mais un fichier où j’ai mis mes séries en cours pour essayer de les finir. Je m’en sors pas trop mal pour l’instant ! ^^ J’essaye de pas en commencer mais c’est dur ! XD Par contre, j’ai revu mes « priorités ». Si je n’accroche pas, je ne poursuis plus. Je me dis qu’il y a tellement de bonnes séries que je n’ai pas encore lu alors pourquoi me forcer 🙂

  23. Ahahah je connais tout à fait !
    Les sagas à rallonge maintenant c’est rédhibitoire avec moi :/ Je préfère lire des one shot parce que je ne m’en sors plus avec celles que j’ai déjà commencé x)
    Ensuite pour Avant toi je trouve qu’on a un peu trop poussé le bouchon, on aurait du clairement s’arrêter au tome 1 : »)
    Par contre je suis tout à fait d’accord pour la Passe Miroir je ne m’en lasse pas et un tome de plus encore ne serait pas de refus ! ♥

  24. Hi hi ! Sagas en cours: 97, Sagas en attente: 24, Sagas terminées: 46, Sagas abandonnées: 85
    J’en ai beaucoup, mais comme tu vois je n’hésite plus à couper dans le vif non plus 😉

  25. Je suis comme toi, une accro au saga… je pense même que je ne lis que ça. A l’exception de certain one-shot. J’en ai énormément en court et certainement des que je ne finirais pas car déçu par les tomes qui ont suivi le premier ou beaucoup trop longue et pour finir on s’en lasse.
    Mais il n’empêche que j’aime les sagas, car cela permet de réellement développer l’univers et les personnages et surtout de faire durer le plaisir 🙂

  26. Tiens, c’est vrai que je lis beaucoup de sagas moi aussi. Celles que j’aime le moins, ce sont en effet celles qui sont censées être terminées mais que l’on exploite encore comme par enchantement des années plus tard… je trouve que ça n’a pas de sens.

  27. Pingback: Si on parlait de… sagas littéraires – À mes heurs retrouvés

Laisser un commentaire

