Merci aux Editions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir ce roman sympathique! J’étais aussi ravie de partager cette lecture avec Carnet Parisien et L’ancre littéraire 🙂
Editeur : Editions Michel Lafon (235 pages)
Note: 4/5
L’histoire
Cléopâtre Wellington a 13 ans, des parents divorcés, une super meilleure amie, Chloé et trois chats. Elle décide d’écrire son journal intime dans lequel elle partage ses états d’âme: que faire pour se raser sans le consentement de sa mère? Comment se fait-il qu’elle ait des poils sur les seins? Pourquoi a-t-elle un crush sur le beau Clément qui est totalement odieux avec elle?
Tant de questions dans cette jeune tête pour notre plus grand plaisir!
Mon avis
Bonjour le titre à rallonge! Ce roman est donc le premier de Diglee – que j’aime beaucoup en tant qu’illustratrice – et il est écrit sous forme de journal intime.
Il s’adresse vraiment à un jeune public, Cléopâtre Wellington a 13 ans et des attitudes d’adolescentes. Mais j’ai trouvé que c’était frais et ça m’a donné une petite bouffée d’oxygène sans que je ne me retrouve pour autant dans le personnage! Elle partage avec nous ses histoires de coeur, son quotidien au collège et je trouve que le tout est très réaliste et ça se voit que l’auteure s’est très largement inspirée de sa réalité.
Les autres personnages ne sont pas en reste car elle a une famille plutôt attachante et atypique – de mon point de vue. Elle est elle-même très attachante avec ses complexes physiques tout en étant complètement décalée dans ses comportements pourtant assumés – elle ne doit pas voir ce qu’il y a de décalé en fait.
On partage dans ce premier tome une petite tranche de vie qui se déroule sur à peine quelques mois. Pour ma part, j’ai trouvé que ça se lisait très bien et trop vite – mais il faut remettre ce livre dans le contexte du public visé – et que la plume était très accessible et agréable à lire. Ça se dévore.
C’est donc un premier tome très réussi qui s’adresse à un très jeune public. Pour ma part, j’ai relevé quelques incohérences dans le livre comme l’âge du père de Cléopâtre qui change plusieurs fois dans la livre ou encore les références plus très actuelles mais qui sont plus de ma génération ou celle de l’auteure – comme le souligne très bien Carnet Parisien dans sa chronique.
Je serais curieuse de lire la suite car j’ai trouvé que ça s’arrêtait trop rapidement, c’est un livre que j’ai lu sans trop d’attentes et qui a bien rempli son office! Il m’a fait l’effet d’une parenthèse dans mes lectures mais le désavantage que ça se lise aussi vite est aussi que je risque d’oublier pas mal de détails d’ici le prochain tome.
Je le recommande à ceux qui voudraient se lancer dans un journal intime frais et plein d’humour qui vous aidera à vous vider la tête. Comme le présage le titre, c’est décalé, sans fioritures et sans filtres!
Vous pouvez retrouver l’avis des mes copinautes ici: Carnet Parisien qui a adoré et L’ancre littéraire (à venir),
Mon avis sur les autres tomes: Autant en emporte la musaraigne, Vol au-dessus d’un nid de couscous.
Je viens de me l’acheter ! Je suis Diglee depuis ses débuts, je me suis sentie « obligée » ^^ ! Je ne l’ai pas encore lu mais ton avis ressemble à ce que j’attends du livre 😉 Par contre, vraiment dommage pour les incohérences, c’est vraiment du travail éditorial bâclé, j’ai l’impression
Oui, c’est ce qu’on se disait avec Carnet Parisien, que c’était une faute de l’éditeur… Mais je suis sûre que tu passeras un excellent moment 🙂
Le résumé et ta chronique me font penser au journal intime de Georgia Nicolson que j’ai commencé à lire pendant mon adolescence avec les chats, les histoires de poil, de sein, de corps qui change et de famille totalement loufoque. La lecture des journaux intimes de Georgia Nicolson m’avaient fait énormément de bien. Ouf je suis pas la seule à vivre ça ! Alors je souhaite que Cleopatre Wellington fasse le même effet aux ados de notre époque. Je pense que je lirai ce livre prochainement pour voir si j’ai raison.
Ah je ne connais pas du tout le journal intime de Georgia Nicholson! J’espère aussi que ce roman saura trouver son public!
Çà a l’air vraiment sympa !
Il m’a en tout cas bien diverti même si ça se lit trop vite à mon goût!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [219] | La tête dans les livres
ça doit etre rafraichissant et divertissant
Ça l’est! Pas forcément ce que je lirais tous les jours mais de temps en temps, ça fait du bien!
Ce n’est pas le genre de livre qui m’attire mais je pense que j’aurais beaucoup apprécié plus jeune (pour me reconnaitre dans le personnage)
Ah oui, je pense que plus jeune, j’aurais encore plus apprécié, c’est sûr!
Je ne suis pas trop le travail de Diglee et j’avoue que le pitch du roman ne m’intéresse pas énormément ça fait un peu trop jeunesse. Mais j’aurais peut être adoré au collège ^^
Bises
Kin
Ah oui effectivement, je pense que ça ne te parlera pas forcément si tu ne suivais pas le blog de Diglee! 🙂 (et c’est sûr qu’on a plutôt passé l’âge mais de temps en temps, ça fait du bien!)
T’as bien raison, je dis ça mais ça m’empêche pas de lire d’autres livres hyper jeunesse (ou juste jeunesse) dans d’autres genres (en fait c’était une fausse excuse XD)
Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est vrai que c’est très ado et très réaliste, ça correspond totalement à la cible 🙂 Moi aussi j’ai hâte de lire la suite !
Je me demande quand la suite sortira d’ailleurs 🙂
Je ne sais pas si je le lirai, car ça a l’air un peu trop destiné aux adolescents. Après, qui sait, peut-être que je serai prise d’une envie soudaine de me plonger dedans 🙂
Je ne suis pas sure que je serais aller le lire de moi-même si je n’en avais pas eu l’occasion, mais j’ai vraiment passer un bon moment 🙂
Il faut que je le tente !
Ça se lit vraiment très vite si tu tentes 🙂
Je guette dans mon réseau, mais ça peut me plaire !
Ça m’a fait passer un très bon moment en tout cas!
Je n’avais vraiment aucune idée qu’elle avait écrit un roman ! Comme quoi… Je n’avais pas l’intention de le lire mais ton avis m’intrigue pas mal surtout que tu voudrais lire la suite.
C’est un bon roman détente pour ados! Genre 11-13 ans, mais ça passe bien 🙂
Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Je suis curieuse de découvrir Diglee là-dedans !
Oh j’espère que tu aimeras! Moi j’ai passé un très bon moment 🙂
Pingback: Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 2: Autant en emporte la musaraigne de Maureen Wingrove | La tête dans les livres
Pingback: Protégé : Rencontre avec Diglee : portrait d’une femme, artiste, passionnée et engagée. – Peach Journal
Pingback: Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 3: Vol au-dessus d’un nid de couscous de Maureen Wingrove | La tête dans les livres