Les coeurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman

Voici une nouvelle lecture avec le Cercle de lecteurs Belfond et j’ai trouvé que celle-ci était assez différente des autres romans que j’avais lus pour le Cercle jusqu’à maintenant car on se retrouve avec un roman feel good! Merci à ma copinaute Le Chat du Cheshire d’avoir partagé cette lecture!

Titre original: The garden of small beginnings

Editeur : Editions Belfond (352 pages)

Notes: 3,75/5

L’histoire

Lili élève seule ses filles depuis la mort de son mari quatre ans auparavant. Elle n’a pourtant pas tourné la page et entre son travail d’illustratrice et son rôle de mère de famille, elle n’a pas envie de passer à autre chose. Lorsqu’à son travail on lui propose d’illustrer une encyclopédie sur les légumes, on lui signale aussi qu’elle va devoir suivre des cours de jardinage. Elle ne sait pas encore qu’elle va faire de fabuleuses rencontres qui donneront naissance à de belles amitiés et plus…

Et si le bonheur se trouvait dans le jardin?

Mon avis

Comme l’annonçait le titre, on se retrouve avec un bon roman feel good et une jolie romance. Ce n’est pas forcément mon genre de prédilection mais de temps en temps, c’est vraiment sympa et ça se lit facilement.

On découvre donc une mère de deux petites filles qui a perdu son mari il y a quatre ans. Elle a une petite soeur qui est là pour l’aider, un boulot plutôt sympa et on lui offre l’opportunité de prendre des cours de jardinage avec toute sa famille.

Bien sûr dans ce genre de romans, on voit tout venir de loin et tout est cousu de fil blanc. On finit avec plein d’histoires d’amour et de bons sentiments. De ce point de vue là, on n’est pas déçu. Pourtant, je dirais que paradoxalement ce n’est pas la romance qui prend le plus de place mais plutôt l’histoire de reconstruction après le deuil de Lili. Ce deuil est omniprésent dans le roman, que ce soit dans son attitude ou celle de son entourage. Ce que j’ai aimé, c’est que Lili est une femme très attachante mais absolument pas parfaite. Ses deux petites filles ont déjà des caractères bien trempés et ce sont des personnages intéressants qui ne sont pas en reste. C’est d’ailleurs le cas pour tous les personnages secondaires qui ont plutôt de bons rôles.

C’est un roman plein de bonne humeur et de bons sentiments. Il n’y a pas d’ondes négatives et vraiment que du positif dans ce livre. Le format du livre est d’ailleurs assez original, entre chaque chapitre, nous avons des conseils jardinages plein d’humour. J’ai appris pas mal de trucs sur les plantes même si en tant que parisienne, je ne suis pas sûre de pouvoir les appliquer de si tôt – ni de les retenir d’ailleurs!

C’est donc un roman que je recommanderais volontiers aux amoureux de la nature, aux amoureux de belles histoires de vie et d’amour. Il m’a fait passer un bon moment et s’est lu très facilement.

Je l’ai lu en lecture commune avec Le Chat du Cheshire et vous pouvez retrouver sa chronique ici.

Publicités

30 réflexions sur “Les coeurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman

  1. J’aime beaucoup les fleurs et les jardins, alors l’idée d’allier tout ça avec une romance ça ne peut que titiller ma curiosité. 😉 Bises Christel, je te souhaite de passer une bonne semaine !

  2. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  3. Il a l’air mignon tout plein, et j’adore quand les maisons d’édition font des choses qui sortent un peu de l’ordinaire. Le côté conseil de jardinage est super bien trouvé 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s