Voici une nouvelle lecture avec le Cercle de lecteurs Belfond et j’ai trouvé que celle-ci était assez différente des autres romans que j’avais lus pour le Cercle jusqu’à maintenant car on se retrouve avec un roman feel good! Merci à ma copinaute Le Chat du Cheshire d’avoir partagé cette lecture!
Titre original: The garden of small beginnings
Editeur : Editions Belfond (352 pages)
Notes: 3,75/5
L’histoire
Lili élève seule ses filles depuis la mort de son mari quatre ans auparavant. Elle n’a pourtant pas tourné la page et entre son travail d’illustratrice et son rôle de mère de famille, elle n’a pas envie de passer à autre chose. Lorsqu’à son travail on lui propose d’illustrer une encyclopédie sur les légumes, on lui signale aussi qu’elle va devoir suivre des cours de jardinage. Elle ne sait pas encore qu’elle va faire de fabuleuses rencontres qui donneront naissance à de belles amitiés et plus…
Et si le bonheur se trouvait dans le jardin?
Mon avis
Comme l’annonçait le titre, on se retrouve avec un bon roman feel good et une jolie romance. Ce n’est pas forcément mon genre de prédilection mais de temps en temps, c’est vraiment sympa et ça se lit facilement.
On découvre donc une mère de deux petites filles qui a perdu son mari il y a quatre ans. Elle a une petite soeur qui est là pour l’aider, un boulot plutôt sympa et on lui offre l’opportunité de prendre des cours de jardinage avec toute sa famille.
Bien sûr dans ce genre de romans, on voit tout venir de loin et tout est cousu de fil blanc. On finit avec plein d’histoires d’amour et de bons sentiments. De ce point de vue là, on n’est pas déçu. Pourtant, je dirais que paradoxalement ce n’est pas la romance qui prend le plus de place mais plutôt l’histoire de reconstruction après le deuil de Lili. Ce deuil est omniprésent dans le roman, que ce soit dans son attitude ou celle de son entourage. Ce que j’ai aimé, c’est que Lili est une femme très attachante mais absolument pas parfaite. Ses deux petites filles ont déjà des caractères bien trempés et ce sont des personnages intéressants qui ne sont pas en reste. C’est d’ailleurs le cas pour tous les personnages secondaires qui ont plutôt de bons rôles.
C’est un roman plein de bonne humeur et de bons sentiments. Il n’y a pas d’ondes négatives et vraiment que du positif dans ce livre. Le format du livre est d’ailleurs assez original, entre chaque chapitre, nous avons des conseils jardinages plein d’humour. J’ai appris pas mal de trucs sur les plantes même si en tant que parisienne, je ne suis pas sûre de pouvoir les appliquer de si tôt – ni de les retenir d’ailleurs!
C’est donc un roman que je recommanderais volontiers aux amoureux de la nature, aux amoureux de belles histoires de vie et d’amour. Il m’a fait passer un bon moment et s’est lu très facilement.
Je l’ai lu en lecture commune avec Le Chat du Cheshire et vous pouvez retrouver sa chronique ici.
C’est un très bon roman feel-good ! Je l’ai beaucoup apprécié également 🙂
J’en garderai un bon souvenir 🙂
Je ne m’attendais pas à apprécier autant : c’est vraiment une petite lecture pleines de bons sentiments. Très agréable à lire !
Oui, ça s’est lu vraiment très facilement, pile ce qu’il me fallait 🙂
Idem pour moi… très surprise par ce roman ! J’ai adoré du début à la fin. Les personnages sont vraiment intéressants, la relation entre les deux sœurs m’a fait fondre…
A découvrir…
Oui, à découvrir 🙂
Il me fait envie celui-ci, car comme tu dis, du feel-good de temps en temps, cela fait du bien !
Je te le recommande si tu as besoin d’une lecture pour te déconnecter!
Ça fait quelques fois du bien un bon roman feel good. Celui-ci a l’air très intéressant par l’évolution de cette femme qui tente de se reconstruire.
Oui, je trouve la reconstruction intéressante même si j’ai l’impression que c’est un sujet assez récurrent 🙂
J’aime bien les romans feel-good 🙂 Celui-me tente bien. Surtout si la romance ne fait pas tout.
Ah oui, je trouve que le contexte est assez riche pour une romance 🙂
J’aime bien le feel good de temps en temps, c’est un roman qui pourrait me plaire 🙂
Oui, de temps en temps, ça passe bien pour moi aussi 🙂
Je l’ai eu dans les mains ce week-end en librairie et j’hésitais! Il me tente beaucoup et ta chronique me conforte, je le glisse dans ma liste d’envie!
Je compte bien le lire, d’autant que tu es la 3e personne qui me donne envie de me pencher dessus !
Ahh n’hésite pas alors si tu cherches un bon roman feel good 🙂
J’aime beaucoup les fleurs et les jardins, alors l’idée d’allier tout ça avec une romance ça ne peut que titiller ma curiosité. 😉 Bises Christel, je te souhaite de passer une bonne semaine !
Merci beaucoup! J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂
Une lecture facile, qui fait passer un bon moment: c’est pour moi!
Oui!! N’hésite pas 🙂
Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Honnêtement, je ne pense pas que j’apprécierais ce livre alors je vais passer mon tour 🙂
Il en faut pour tous les goûts et j’avoue que je m’y serais peut-être pas penchée de moi-même 🙂
Il a l’air mignon tout plein, et j’adore quand les maisons d’édition font des choses qui sortent un peu de l’ordinaire. Le côté conseil de jardinage est super bien trouvé 😉
J’ai hâte de le découvrir ! 🙂
J’espère qu’il te plaira 🙂
Hâte d’en rediscuter plus en détail ce soir avec toi !
C’était vraiment chouette ce book club 🙂
Oui je trouve aussi !
Reste à continuer le tricot ce week-end, en espérant que ça ressemble à quelque chose un jour !
Ah! Une lecture positive et pas prise de tête ! C’est ce qu’il me faut en ce moment ! 🙂
Oui, ça fait du bien de temps en temps 🙂
Pingback: Novembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: Concours 5 ans | La tête dans les livres
Pingback: Throwback Thursday – Printemps et jardinage | La tête dans les livres