Octobre… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

Novembre et le froid qui arrive!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Un mois qui est vraiment passé à toutes vitesses! J’ai l’impression d’avoir fait mon bilan du mois de septembre hier…

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: j’aurais pu mettre ma relecture du tome 2 d’Harry Potter mais ça aurait été la facilité. J’ai donc choisi La voix des vagues de Jackie Copleton! Un très beau roman sur le Japon, la bombe nucléaire, l’amour… qui m’a marqué.

Du côté de mes autres lectures, j’ai lu Le fou prend le roi de Fabien Cerutti qui m’a fait passer un bon moment. J’ai ensuite relu avec toujours autant de plaisir Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling. Dans un autre registre, j’ai découvert le premier roman de Maureen Wingrove alias Diglee, Mémoires d’une jeune guenon dérangée. J’ai passé un bon moment avec le policier L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May que j’ai lu en VO. Un roman feel good a suivi avec Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman qui était sympathique. Enfin, j’ai lu deux romans courts et intéressants: La Fille du Rivage de Pramoedya Ananta Toer et Une seconde d’éternité de Fioly Bocca dont je vous parle bientôt.

Un bon mois lecture comme j’ai aussi lu des livres assez courts 🙂

Ce que j’aimerais vraiment lire en novembre: j’aimerais beaucoup lire Une colonne de feu de Ken Follett – je suis fan de l’auteur, donc ça promet un excellent moment même si ça va peser lourd dans le sac à main!

~~ Côté cinéma ~~

Octobre fut un mois riche cinématographiquement, il y avait plusieurs films que j’attendais impatiemment! Tout d’abord, Blade Runner 2049. J’avais vu le premier film suite à ma lecture du roman, il y a quatre ans et j’avais surtout gardé une impression de lenteur mais avec un univers visuel bien défini. J’ai retrouvé cette impression pour cette suite. La mise en scène est soignée et l’univers visuel très beau. Mais côté scénario et rythme, j’ai été un peu déçue. Il y avait pourtant pas mal de potentiel dans l’histoire mais j’ai eu l’impression qu’on n’allait pas jusqu’au bout et il y a des personnages pas assez exploités comme celui joué par Jared Leto. Je suis tout de même contente de l’avoir vu.

J’ai vu Kingsman: Le cercle d’or! J’avais adoré le premier film et j’étais assez sceptique sur le fait qu’ils en tournent un deuxième. J’avais en plus vu que Colin Firth était à l’affiche… je me demandais comment ils avaient réussi à le ressusciter. Si j’ai passé un très bon moment, j’ai tout de même été moins conquise que pour le premier. On y retrouve les mêmes mécanismes de tournage et d’humour mais je l’ai trouvé moins percutant visuellement que le premier. Elton John fait un peu plus qu’une apparition et on se marre bien. La méchante, en la personne de Julianne Moore, m’a un peu moins convaincue que Samuel L. Jackson dans le premier. J’ai néanmoins passé un plutôt bon moment!

Ensuite, j’ai vu Thor: Ragnarok. Thor n’a jamais été ma franchise Marvel préférée et je n’avais pas vraiment d’attentes. Pourtant, je suis ressortie complètement désenchantée, j’ai vraiment trouvé le film nul – c’est rare que je dise ça mais c’est vraiment ce que j’ai pensé… Ils ont voulu tabler sur l’humour et j’ai trouvé que ça tournait surtout le film au ridicule.Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire et aux personnages. Même Locki, que j’apprécie d’habitude, ne brille pas particulièrement. La grosse surprise que l’on aurait pu avoir – l’apparition de Hulk – est complètement spoilée dans la bande-annonce ou même l’affiche. Je serais vraiment curieuse de savoir si vous l’avez vu et ce que vous en avez pensé!

Comment était votre mois d’octobre? Qu’avez-vous lu et qu’avez-vous fait?

48 réflexions sur “Octobre… Quel est le bilan?

  1. J’ai passé un bon moment avec Kingsman: Le cercle d’or, même s’il ne vaut pas le premier. Par contre, le dernier Thor… Oui, ça bouge, oui, y a de l’action…. Mais j’attendais un peu plus de profondeur, un peu plus de psychologie….
    Pour La voix des vagues : YYYYEEEEAAAH 😀 !

  2. Depuis le temps que je possède la premier édition VF des Piliers de la Terre, j’ai décidé de le lire avant la fin de cette année. J’en entends que du bien alors je compte enfin me faire mon avis. Puis l’univers me tente vraiment beaucoup.

    Je te souhaite un bon mois de novembre

  3. Encore un chouette bilan ! Je trouve la couverture d’Une seconde pour une éternité sublime (mais je radote peut-être, je ne sais plus si je te l’avais dit ou non). Kingsman m’intrigue pas mal… mais je pense aller voir Au revoir là-haut ce week-end. ☺️

  4. Je crois que je vais me mettre dans la saga de Fabien Cerutti dès l’année prochaine (pour le moment, j’essaye de réduire les dépenses). Contrairement à toi, j’ai préféré le personnage de Julianne Moore dans le deuxième Kingsman que celui de Samuel L. Jackson dans le premier, comme quoi ! J’aurais préféré que la mort du personnage de Colin Firth soit définitive mais ou sinon, j’ai bien apprécié le film. J’ai bien envie de voir Thor même si la bande annonce m’a un peu refroidie. L’humour a l’air déjà omniprésent et pas forcément réussi et je sens que je ne vais pas apprécier l’utilisation de Loki dans ce nouveau film…
    Bon mois de novembre ! 🙂

    • C’est vrai ça ne m’aurait pas plus dérangée que ça que Colin Firth ne revienne pas dans le film. Pour l’humour de Thor, ça n’est pas passé pour moi, j’espère que ça te plaira plus! Très bon mois de novembre à toi aussi 🙂

  5. J’ai les Piliers de la Terre dans ma PAL depuis des plombes. Il faudrait que je le lise!!
    J’ai vu Kingsman 2 aussi. Comme toi, j’ai préféré le 1 mais j’ai quand drôlement apprécié ce deuxième volet 😀

  6. Joli bilan!!
    Ken Follett est un auteur que je ne connais pas du tout, il faudrait que je remédie à ça 😉
    Concernant les films, j’ai plutôt était conquise par le 2e Kingsman, j’ai passé un bon moment et j’a trouvé qu’il était dans la lignée du 1er
    Thor me fait très envie, mais ta chronique me freine un peu ^^ Bon j’irais quand même le voir et on verra bien!
    Je te souhaite un bon mois de novembre!

  7. Je t’avais écris un assez long commentaire et ma wifi a planté. Dégoûtée ! Ça doit être l’univers qui me dis de me taire. ^^
    Je te souhaite un excellent mois de novembre et de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

