Merci aux Editions Folio qui m’ont permis de découvrir ce livre qui est un premier tome vraiment intéressant!
Editeur : Editions Folio (712 pages)
Note: 4/5
L’histoire
Sur la planète Gemma, l’air est respirable pour les humains mais elle est recouverte d’une épaisse couche de glace. Depuis son arrivée sur la planète, le docteur Ambre Pasquier a des visions. Ses visions la mènent vers les vestiges d’une civilisation extraterrestre. Elle embarque donc toute une équipe de scientifiques pour les mettre à jour. Mais sur cette planète glacée et hostile, elle n’est pas la seule à vouloir mettre la main dessus.
Est-elle seulement sûre de ce qu’elle va trouver?
Mon avis
C’était un roman dont j’avais trouvé le résumé vraiment prometteur et surtout l’occasion pour moi de me plonger dans un bon livre de science-fiction.
Je n’ai absolument pas été déçue. Dès les premières pages, on se retrouve projeter dans un monde étrange, on ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit puis on passe finalement à une planète glacée, Gemma. Sur Gemma, règne un froid glacial mais une atmosphère respirable, mais surtout, on sait que les humains ne sont pas les premiers à avoir mis le pied sur la planète, en témoigne l’étrange vaisseau en orbite.
Dans ce roman, on mélange science et mysticisme. Le côté science est vraiment très poussé et j’avoue ne pas forcément avoir tout compris car on a de longs passages qui nous expliquent la physique quantique entre autres principes de physiques qui m’ont échappés. Je vous avoue que ce n’est pas forcément les parties que j’ai préférée mais cela permet de donner au roman un aspect réaliste.
Côté personnages, on a une belle brochette et plusieurs personnages principaux. Ils ont tous des caractères définis et bien trempés. J’ai par exemple eu beaucoup de mal avec la jeune Kya à qui j’ai eu envie de donner des claques mais j’ai dans l’ensemble apprécier les personnages même lorsque je ne les comprenais pas, comme c’est le cas du docteur Ambre Pasquier.
À l’aspect scientifique et extraterrestre, se mêle toute une partie de l’histoire autour de la politique de la planète que ça soit avec les rebelles ou encore la milice. Cela contribue à densifier le roman mais le tout est très intéressant.
On alterne les passages sur Gemma avec les scientifiques qui sont sur le point des découvrir des vestiges extraterrestres avec des passages sur un personnage bien mystérieux et extraterrestre. J’ai aimé suivre l’extraterrestre même si j’ai trouvé certains passages un peu durs et plutôt violents. Du côté des scientifiques, j’ai eu par moment le sentiment de suivre des archéologues découvrant les pyramides et la malédiction des pharaons.
On arrive à la fin du premier tome en ayant encore plein de questions et je serai vraiment curieuse de lire la suite car on a l’impression d’avoir planté le décor et d’avoir tout juste effleuré les mystères de la planète. Mais ce tome tient ses promesses pour moi, surtout parce que j’ai aimé avoir le point de vue extraterrestre.
Je le recommande à tous ceux qui rechercheraient un bon roman de science-fiction mêlant exploration scientifique et vie extraterrestre. Je n’ai pas été déçue et bien que le roman soit un peu dense dans son contenu et dans son écriture, j’ai trouvé que ça se lisait très bien!
Ce n’est pas trop mon style de lecture mais merci pour la découverte!
Avec plaisir! Mais je comprends que la SF, ça ne plaise pas forcément à tout le monde 🙂
Oula les passages scientifiques, ça fait un peu peur ^^ mais ça peut être sympa, j’aime bien l’aspect « découvreurs de pyramides »
Au fait, tu vas à Montreuil ?
Bises
Kin
Non, je ne pense pas y aller, en tout cas, ce n’est pas prévu! Vous y allez?
Oui on y sera le samedi nous 🙂
Ah chouette! Je vais y réfléchir! Mais on peut toujours essayer de se voir en dehors du salon, vous avez des trucs de prévus? 🙂
Okay j’ai bugué XD Tu peux supprimer le commentaire précédent. Bref, je disais, on devrait arriver vendredi après-midi sur Paris, je sais pas encore ce qu’on va faire, surement Saint-Mich, Rivoli (si t’es dispo ?). Le soir on a prévu une bouffe avec les copains de la fac. Et pis le dimanche, je sais pas encore quand on repart mais je pense qu’on aura pas trop de temps
Ah vendredi je travaille, je finirai sûrement pas avant 18h30-19h! Samedi soir? Sinon je pense que ça sera pour une autre fois 🙂
Je vais t’envoyer un email 🙂
Déjà que le résumé me tentait bien… Je ne te remercie pas pour ton avis, qui m’encourage à craquer 😉 !
(Je vais à Montreuil le dimanche, viiiiiens avec moââââââ !!!)
Lis le!!!! 🙂
Pingback: Quantika, tome 1: Vestiges de Laurence Suhner — La tête dans les livres – cdi du collège et du lycée
Le résumé est vraiment intriguant, ça donne envie!!
Bon je ne suis pas sûre que je suivrais tous les passages scientifiques mais s’ils ne sont pas trop importants ça devrait aller 😉
Ah oui, j’ai aussi décroché pour certains passages scientifiques hahah
Moi qui aime le froid, j’irais bien vivre sur cette planète ^^ par contre l’histoire ne me tente pas trop.
Ah oui, le cadre est top même si moi, je ne suis pas sûre que je supporterais longtemps et pourtant, j’aime le froid!
Je connaissais pas et le résumé est très intriguant ! l’aspect scientifique et politique à l’air top !
Je me le note et j’ai vraiment envie de le découvrir 🙂
Pour ma part, je suis vraiment curieuse de découvrir la suite 🙂
Pingback: Novembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [222] | La tête dans les livres
Pingback: Concours 5 ans | La tête dans les livres
Déjà repéré, voilà que tu confirmes ma grande envie de le lire ! Lorsqu’il s’agit de SF, je me montre difficilement raisonnable, merci 🙂
Pour ma part, je serais curieuse de lire la suite 🙂