J’ai été ravie de retrouver la plume de cet auteur que j’aime beaucoup! Un énorme merci aux Editions Robert Laffont pour l’envoi 🙂
Titre original: A Column of Fire
Editeur : Editions Robert Laffont (928 pages)
Note: 4,75/5
L’histoire
1558, Ned Willard est amoureux de Margery Fitzgerald et il est persuadé qu’il va l’épouser. Mais la vie en décide autrement et son destin va l’amener ailleurs. Entre l’Angleterre et le France, entre les protestants et les catholiques… la guerre fait rage. Dans l’ombre oeuvrent des espions des deux côtés et le combat s’éternise.
Sur plusieurs décennies, Ken Follett nous emmène dans l’Histoire et le lecteur découvre cette période à travers les yeux d’hommes et de femmes impliqués dans des complots et des combats qui font basculer le destin de pays.
Mon avis
Me plonger dans un livre de Ken Follett, c’est toujours une aventure et un long voyage. C’est déjà un long voyage car c’est généralement un pavé, mais c’est aussi un voyage dans le temps et l’auteur nous emmène cette fois au XVIe siècle.
J’ai lu les deux premiers tomes il y a très longtemps, mais sûrement grâce à la mini-série, j’avais plus de souvenirs du premier tome que du deuxième et j’ai été ravie de retrouver la ville de Kingsbridge. Mais ce troisième tome est complètement indépendant des autres et peut complètement se lire sans avoir lu les tomes précédents.
Du côté des personnages. on rencontre encore de fortes personnalités que ce soit des personnages attachants ou alors détestables, ce qui nous permet d’avoir plusieurs points de vue, que ça soit du côté des catholiques ou des protestants! Ce que j’aime, c’est que tous les personnages ont des liens ou finissent par se croiser. Comme dans la trilogie du siècle, l’action se passe dans plusieurs pays: en Angleterre, en France, en Espagne ou encore en Hollande et dans les océans. Le roman se déroule sur des dizaines d’années et on suit les personnages sur quasiment toute leur vie ce qui nous laisse l’occasion de vraiment s’attacher à eux – enfin ceux qui sont droits et non ceux qui ont l’esprit retors. C’est un roman choral où protestants et catholiques se font face et mènent chacun leur combat.
Le thème de ce roman est la religion et notamment la guerre de religions entre les catholiques et les protestants. C’est une bonne plongée dans l’Histoire qui m’a permis de me remettre en mémoire cette époque. On croise également des personnages historiques comme la reine Elisabeth ou encore Catherine de Médicis. Comme dans ce genre de romans, il y a de grandes histoires d’amour qui traversent les années mais qui sont aussi perturbées et semées d’embûches.
Personnellement, j’aime beaucoup les récits de Ken Follett et même si ce livre est un pavé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’avais envie de tourner les pages pour connaitre la suite!
C’est donc un roman que je recommande chaudement aux amateurs de romans historiques qui voudraient se plonger dans l’Europe du XVIe siècle et surtout en savoir plus sur les guerres de religions. Entre complots et histoires personnelles, ce roman saura vous transporter!
Ce roman m’intrigue beaucoup ! Par contre j’en ai un peu marre des pavés en ce moment, mais quand je serai prête je pense le découvrir. 😊 Bisous à toi, et bon mercredi !
Hahah je peux comprendre qu’enchainer les pavés, ça donne envie d’avoir des lectures courtes pour couper! Bon weekend 🙂
Merci Christel, toi aussi ! Je vais repartir à la chasse aux cadeaux (en espérant tout trouver pour tout le monde). Gros bisous
Bonne chance pour la chasse aux cadeaux 🙂
J’ai beaucoup aimé ce roman aussi, il est vraiment passionnant !
Oui!! Du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée!
Il faudrait vraiment que je lise Les Pilliers de la terre…
C’est un de mes livres préférés 🙂
Je suis à deux doigts (150 pages) de finir la trilogie le Siècle de Follett. J’ai lu les trois tomes à la suite. C’est génial, mais je me réjouis tout de même de finir car plus de 3000 pages à la suite de la même trilogie, c’est beaucoup quand même!
Ah oui, j’imagine! Pour ma part, le tome 3 m’attend toujours dans ma PAL, il faudrait que je m’y remette 🙂
Coucou, j’ai failli l’acheter au salon du livre de montreuil, j’aurais dû 🙂
Oh oui!!! Même si tu pourras toujours l’acheter quand il sortira en poche parce qu’en grand format, c’est un vrai pavé à se trimballer!
il va falloir que je me le procure. j’ai les deux autres en liseuse, celui ci y passera sans doute aussi. Vu le bien que j’en entend
Je pense que tu devrais aimer 🙂
Il faut que je trouve le temps de m’y plonger vraiment !
Oh oui!! A lire bien calé chez soi, parce que ça pèse son poids dans les transports en commun! Hahah
Il faudrait que je lise ce 3ème tome lorsque j’aurais le temps !
C’est sûr qu’il prend du temps à lire 🙂
J’entends toujours beaucoup de bien de cet auteur mais les romans historiques c’est vraiment pas mon truc en général
donc je ne pense pas le découvrir avec ce livre ^^
Ah je comprends! Surtout que vu le nombre de pages, je ne te conseille pas de t’embarquer là dedans si ce n’est pas ton genre hahaha
Je me dis qu’il faudrait que je tente une aventure avec cet auteur, j’en entends beaucoup de bien. Par contre, pas avec celui-ci dont les thèmes ne me correspondent pas 🙂
Je crois qu’il a du faire des romans plus courts, mais c’est vrai que tous ceux que j’ai lus sont des pavés! Mais faut tenter si tu veux lire un roman historique 🙂
Je devrais l’acheter le mois prochain, celui-là! Merci pour ton retour!
J’espère qu’il te plaira! 🙂
je croise les doigts mais Ken Folett est une valeur sûre!
J’approuve totalement!
Honte à moi je n’ai jamais découvert cet auteur alors que j’adore l’histoire!! Il va falloir que je remédie à ça très rapidement!!
AH mais oui!! Qu’attends-tu?? 🙂
Je ne savais pas que c’était un troisième tome… De quelle série ? En tout cas, j’avais commencé à lire La Chute des Géants mais je n’ai lu que le tome 1 🙂 Son écriture est pointilleuse et précise, c’est une grande qualité.
C’est la suite des Piliers de la Terre et d’Un monde sans fin 🙂 J’adore la plume de cet auteur aussi!!
Je n’ai toujours pas lu de livre de cet auteur mais je pense que mon père va le trouver au pied du sapin 😉
Ah oui, pour les fans de l’auteur, c’est un super cadeau!
Pingback: 2017… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: C’est le 1er je balance tout #10 – dreamingwithboooks
Il m’a moins passionnée que les deux tomes précédents mais c’est indéniable que l’auteur sait raconter de belles histoires et que celle-ci est intéressante et très bien documentée. Mais sur la même période, je préfère de loin Fortune de France de Robert Merle.
Je n’ai jamais lu de livres de Robert Merle mais je me le note 🙂
Pingback: Throwback Thursday – Europe | La tête dans les livres