Une colonne de feu de Ken Follett

J’ai été ravie de retrouver la plume de cet auteur que j’aime beaucoup! Un énorme merci aux Editions Robert Laffont pour l’envoi 🙂

Titre original: A Column of Fire

Editeur : Editions Robert Laffont (928 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

1558, Ned Willard est amoureux de Margery Fitzgerald et il est persuadé qu’il va l’épouser. Mais la vie en décide autrement et son destin va l’amener ailleurs. Entre l’Angleterre et le France, entre les protestants et les catholiques… la guerre fait rage. Dans l’ombre oeuvrent des espions des deux côtés et le combat s’éternise.

Sur plusieurs décennies, Ken Follett nous emmène dans l’Histoire et le lecteur découvre cette période à travers les yeux d’hommes et de femmes impliqués dans des complots et des combats qui font basculer le destin de pays.

Mon avis

Me plonger dans un livre de Ken Follett, c’est toujours une aventure et un long voyage. C’est déjà un long voyage car c’est généralement un pavé, mais c’est aussi un voyage dans le temps et l’auteur nous emmène cette fois au XVIe siècle.

J’ai lu les deux premiers tomes il y a très longtemps, mais sûrement grâce à la mini-série, j’avais plus de souvenirs du premier tome que du deuxième et j’ai été ravie de retrouver la ville de Kingsbridge. Mais ce troisième tome est complètement indépendant des autres et peut complètement se lire sans avoir lu les tomes précédents.

Du côté des personnages. on rencontre encore de fortes personnalités que ce soit des personnages attachants ou alors détestables, ce qui nous permet d’avoir plusieurs points de vue, que ça soit du côté des catholiques ou des protestants! Ce que j’aime, c’est que tous les personnages ont des liens ou finissent par se croiser. Comme dans la trilogie du siècle, l’action se passe dans plusieurs pays: en Angleterre, en France, en Espagne ou encore en Hollande et dans les océans. Le roman se déroule sur des dizaines d’années et on suit les personnages sur quasiment toute leur vie ce qui nous laisse l’occasion de vraiment s’attacher à eux – enfin ceux qui sont droits et non ceux qui ont l’esprit retors. C’est un roman choral où protestants et catholiques se font face et mènent chacun leur combat.

Le thème de ce roman est la religion et notamment la guerre de religions entre les catholiques et les protestants. C’est une bonne plongée dans l’Histoire qui m’a permis de me remettre en mémoire cette époque. On croise également des personnages historiques comme la reine Elisabeth ou encore Catherine de Médicis. Comme dans ce genre de romans, il y a de grandes histoires d’amour qui traversent les années mais qui sont aussi perturbées et semées d’embûches.

Personnellement, j’aime beaucoup les récits de Ken Follett et même si ce livre est un pavé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’avais envie de tourner les pages pour connaitre la suite!

C’est donc un roman que je recommande chaudement aux amateurs de romans historiques qui voudraient se plonger dans l’Europe du XVIe siècle et surtout en savoir plus sur les guerres de religions. Entre complots et histoires personnelles, ce roman saura vous transporter!

Publicités

34 réflexions sur “Une colonne de feu de Ken Follett

  1. Ce roman m’intrigue beaucoup ! Par contre j’en ai un peu marre des pavés en ce moment, mais quand je serai prête je pense le découvrir. 😊 Bisous à toi, et bon mercredi !

  2. Je suis à deux doigts (150 pages) de finir la trilogie le Siècle de Follett. J’ai lu les trois tomes à la suite. C’est génial, mais je me réjouis tout de même de finir car plus de 3000 pages à la suite de la même trilogie, c’est beaucoup quand même!

  3. J’entends toujours beaucoup de bien de cet auteur mais les romans historiques c’est vraiment pas mon truc en général :/ donc je ne pense pas le découvrir avec ce livre ^^

  4. Je ne savais pas que c’était un troisième tome… De quelle série ? En tout cas, j’avais commencé à lire La Chute des Géants mais je n’ai lu que le tome 1 🙂 Son écriture est pointilleuse et précise, c’est une grande qualité.

  5. Pingback: 2017… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  6. Pingback: C’est le 1er je balance tout #10 – dreamingwithboooks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s