La ménagerie de papier de Ken Liu

Merci aux Editions Folio qui m’ont permis de découvrir ce recueil de nouvelles qui a vraiment été une très jolie surprise, je ne regrette absolument pas ma découverte.

Titre original: The Paper Menagerie and Other Stories

Editeur : Editions Folio (503 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Comment vivre en harmonie dans un monde envahi par les extraterrestres qui effacent vos souvenirs si vous commettez une mauvaise action? Est-ce une bonne idée de suivre aveuglément ce que nous dicte notre téléphone? Comment vivre quand l’Oracle vous prédit votre avenir? Qui a tué Hae-wook Lee? Autant d’histoires diverses et variées qui vous transporteront dans des univers enchanteurs.

Mon avis

J’avoue que je suis d’habitude plutôt frileuse avec les recueils de nouvelles. Je trouve que le niveau des nouvelles est souvent inégal et surtout, je suis souvent frustrée d’avoir des histoires aussi courtes. Mais ce recueil avait de bonnes notes et j’ai donc voulu tenter. Je ne regrette absolument pas!

J’ai adoré l’univers de l’auteur. En prologue, il explique qu’il ne catégorise pas ses nouvelles, entre science-fiction, fantastique ou fantasy, on retrouve de tout. Il aborde aussi dans ces nouvelles des thèmes qui lui tiennent à coeur. C’est ce que j’ai adoré! Je ne savais pas à quoi m’attendre avec chaque nouvelle et les longueurs sont vraiment variables mais il y en a de vraiment longues qui permettent vraiment une jolie immersion dans ces univers qui sortent de l’imaginaire de l’auteur mais re-visitent aussi des thèmes connus de science-fiction que ça soit les invasions extraterrestres, la vie éternelle… 

Sûrement dû aux origines de l’auteur, un thème qui revient aussi très souvent et l’Asie et notamment la Chine. Il faut dire que le mélange est original et plutôt réussi. J’ai retrouvé dans ces nouvelles un petit côté de la série Black Mirror avec quelques critiques de la société comme par exemple Google. J’ai surtout apprécié que les nouvelles nous fassent réfléchir et n’aborde pas qu’un seul point de vue.

La ménagerie de papier est donc l’une de ces nouvelles, ce n’est peut-être pas celle que j’ai préférée mais c’est l’une de celles qui m’a le plus touché car c’est plutôt triste et ça semble tellement réaliste. Il y a vraiment plusieurs tonalités dans ce roman, que ça soit du tragique, ou encore de la légèreté, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Bien sûr, toutes les nouvelles n’ont pas le même niveau mais j’ai trouvé que l’ensemble avait pourtant quelque chose d’harmonieux.

Les personnages peuvent être attachants, incompréhensibles ou alors tellement humains. D’une nouvelle à l’autre, on passe de surprise en surprise, il n’y a pas toujours de fantastique et on a même droit à une enquête policière dans une Asie médiévale. C’est donc un recueil plein de surprises qui m’a enchanté et qui m’a donné envie de découvrir plus d’écrits de l’auteur. C’est peut-être le recueil de nouvelles qui m’aura réconcilié avec le genre!

Voici donc un livre que je recommande chaudement si vous aimez réfléchir, lire des histoires de science-fiction mais pas que cela. Je pense que c’est vraiment une lecture de transition idéale pour se changer les idées et passer un excellent moment!

 

Publicités

27 réflexions sur “La ménagerie de papier de Ken Liu

  1. Oh ça me tente pas mal ! Même si je n’aime pas trop les recueils de nouvelles pour les mêmes raisons que toi. Je lui laisserai peut-être une chance du coup !

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [223] | La tête dans les livres

  3. Pingback: Concours 5 ans | La tête dans les livres

  4. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  5. Pingback: La ménagerie de papier de Ken Liu | La Bibliothèque d'Aelinel

  6. Ah, celui-ci est dans le viseur de ma wish-list depuis un bon moment ! D’autant que j’avais été très impressionnée par cet auteur avec L’homme qui mit fin à l’histoire, que je te recommande chaudement en retour 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s