Merci aux Editions Folio qui m’ont permis de découvrir ce recueil de nouvelles qui a vraiment été une très jolie surprise, je ne regrette absolument pas ma découverte.
Titre original: The Paper Menagerie and Other Stories
Editeur : Editions Folio (503 pages)
Note: 4,5/5
L’histoire
Comment vivre en harmonie dans un monde envahi par les extraterrestres qui effacent vos souvenirs si vous commettez une mauvaise action? Est-ce une bonne idée de suivre aveuglément ce que nous dicte notre téléphone? Comment vivre quand l’Oracle vous prédit votre avenir? Qui a tué Hae-wook Lee? Autant d’histoires diverses et variées qui vous transporteront dans des univers enchanteurs.
Mon avis
J’avoue que je suis d’habitude plutôt frileuse avec les recueils de nouvelles. Je trouve que le niveau des nouvelles est souvent inégal et surtout, je suis souvent frustrée d’avoir des histoires aussi courtes. Mais ce recueil avait de bonnes notes et j’ai donc voulu tenter. Je ne regrette absolument pas!
J’ai adoré l’univers de l’auteur. En prologue, il explique qu’il ne catégorise pas ses nouvelles, entre science-fiction, fantastique ou fantasy, on retrouve de tout. Il aborde aussi dans ces nouvelles des thèmes qui lui tiennent à coeur. C’est ce que j’ai adoré! Je ne savais pas à quoi m’attendre avec chaque nouvelle et les longueurs sont vraiment variables mais il y en a de vraiment longues qui permettent vraiment une jolie immersion dans ces univers qui sortent de l’imaginaire de l’auteur mais re-visitent aussi des thèmes connus de science-fiction que ça soit les invasions extraterrestres, la vie éternelle…
Sûrement dû aux origines de l’auteur, un thème qui revient aussi très souvent et l’Asie et notamment la Chine. Il faut dire que le mélange est original et plutôt réussi. J’ai retrouvé dans ces nouvelles un petit côté de la série Black Mirror avec quelques critiques de la société comme par exemple Google. J’ai surtout apprécié que les nouvelles nous fassent réfléchir et n’aborde pas qu’un seul point de vue.
La ménagerie de papier est donc l’une de ces nouvelles, ce n’est peut-être pas celle que j’ai préférée mais c’est l’une de celles qui m’a le plus touché car c’est plutôt triste et ça semble tellement réaliste. Il y a vraiment plusieurs tonalités dans ce roman, que ça soit du tragique, ou encore de la légèreté, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Bien sûr, toutes les nouvelles n’ont pas le même niveau mais j’ai trouvé que l’ensemble avait pourtant quelque chose d’harmonieux.
Les personnages peuvent être attachants, incompréhensibles ou alors tellement humains. D’une nouvelle à l’autre, on passe de surprise en surprise, il n’y a pas toujours de fantastique et on a même droit à une enquête policière dans une Asie médiévale. C’est donc un recueil plein de surprises qui m’a enchanté et qui m’a donné envie de découvrir plus d’écrits de l’auteur. C’est peut-être le recueil de nouvelles qui m’aura réconcilié avec le genre!
Voici donc un livre que je recommande chaudement si vous aimez réfléchir, lire des histoires de science-fiction mais pas que cela. Je pense que c’est vraiment une lecture de transition idéale pour se changer les idées et passer un excellent moment!
Bientôt dans mon planning lecture! J’ai hâte de le commencer en voyant ton ressenti 😉
Je pense que ça devrait vraiment te plaire, j’ai adoré l’univers de l’auteur!
Oh, ça m’intéresse bien ! Merci pour la découverte 😉
Avec plaisir! Je pense qu’en plus, c’est ton genre!
Ce n’est pas trop mon style de lecture pour le coup, je passe mon tour 🙂
Il en faut pour tous les goûts, je pense qu’il faut vraiment être amateur de littérature de l’imaginaire pour apprécier ce recueil de nouvelles 🙂
Il me tente ce livre. T’as pas idée
Ohhh n’hésite pas alors!
Oh ça me tente pas mal ! Même si je n’aime pas trop les recueils de nouvelles pour les mêmes raisons que toi. Je lui laisserai peut-être une chance du coup !
Pour ma part, je n’ai absolument pas regretté, une super surprise!
Tu donnes bien envie de découvrir ce roman !
J’en suis ravie! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de le lire!
Je suis pas non plus fan des nouvelles mais là, tu nous vends carrément le « roman » !
Ah oui, j’ai vraiment été agréablement surprise! C’est surtout l’univers de l’auteur que j’ai beaucoup aimé, faudrait que je me penche sur les romans qu’il a écrit 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [223] | La tête dans les livres
Oh, je ne suis pas du tout nouvelles, mais tu donnes envie de laisser sa chance à ce recueil ! 😮
Comme tu peux le voir, moi non plus ce n’est pas mon truc les nouvelles, mais excellente surprise 🙂
Oui ! 🙂
Je ne suis pas vraiment attirée par les nouvelles mais je reconnais que les sujets ont l’air vraiment intéressants!! Finalement, peut être que je devrais aussi laissé une chance à ce genre 😉
De temps en temps, ça permet de faire de jolies découvertes et j’avoue que pour une fois, j’ai été conquise!
Pingback: Concours 5 ans | La tête dans les livres
Moi généralement j’aime beaucoup les recueils et celui-ci m’attire beaucoup !
Oh je ne peux que te recommander celui-ci alors! Surtout si tu aimes les recueils de nouvelles!
Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: La ménagerie de papier de Ken Liu | La Bibliothèque d'Aelinel
Ah, celui-ci est dans le viseur de ma wish-list depuis un bon moment ! D’autant que j’avais été très impressionnée par cet auteur avec L’homme qui mit fin à l’histoire, que je te recommande chaudement en retour 😉
Oh je me le note, je ne connaissais pas!