La sorcière de Camilla Läckberg

Je suis une grande fan des livres de Camilla Läckberg et j’ai vraiment été ravie de retrouver la plume de l’auteure et ses personnages phares dans cette nouvelle enquête!

Titre original: Häxan

Editeur : Editions Actes Sud (704 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

Un matin, la petite Nea disparait de la ferme de ses parents où trente ans plus tôt, Stella, une autre petite fille de 4 ans, a été retrouvée assassinée. C’est le branle bas de combat pour la retrouver. Comble du hasard, une des anciennes suspectes dans le meurtre de Stella, est de retour en ville.

Cette disparition mystérieuse a-t-elle un lien avec ce qu’il s’est passé trente ans plus tôt?

Mon avis

Encore une fois, Camilla Läckberg ne m’a pas déçue et je peux vous dire que ce nouveau tome m’a vraiment pris aux tripes et que je n’en suis pas ressortie complètement indemne.

Dans ce tome, j’ai bien sûr retrouvé avec plaisir les personnages principaux et notamment ceux du commissariat qui nous sont maintenant bien familier. C’est maintenant le dixième tome que je lis – déjà!! – et je suis bien attachée à tout ce petit monde y compris à leurs défauts!

Du côté des thèmes abordés, l’auteure a choisi d’en traiter un certain nombre et pas des plus simples. On aborde ainsi le thème de l’immigration et le racisme ou en tout cas la peur des suédois face aux immigrés. Mais on aborde aussi la question du harcèlement entre jeunes. Puis on a bien sûr le thème principal avec le meurtre d’enfant. J’ai trouvé ce livre très difficile à lire à cause de toute la violence qui s’en dégage. Heureusement que l’on a parfois des scènes de la vie de tous les jours qui viennent un peu relâcher la tension!

Si j’ai eu très vite des soupçons sur une partie de l’histoire, je n’ai pas forcément vu venir le reste. Je suis restée tenue en haleine jusqu’au bout et on va dire que l’auteure ne nous ménage pas en adoucissant le tout. J’ai trouvé ce tome très noir. Ce qui m’a surtout choqué est toute la violence des jeunes et ce qu’ils sont capables de faire. Pourtant, ça ne parait pas irréaliste et c’est peut-être ce qui est le plus effrayant. On en vient à douter de la bonté des gens.

Comme d’habitude, on alterne les passages du présent avec quelques passages du passé. Si j’ai beaucoup aimé ces parenthèses dans le temps, j’ai trouvé que le lien avec le présent était cette fois un peu trop tiré par les cheveux.

C’est en tout cas un nouveau tome que je recommande à tous les fans du genre. Si les enquêtes sont indépendantes, je trouve qu’il est toujours plus sympa d’avoir lu les tomes précédents qui nous permettent de se familiariser avec les personnages qui mènent l’enquête et surtout de s’attacher à eux. Si vous n’avez pas encore commencé la saga et que vous aimez les polars suédois noirs, n’hésitez pas!

Les autres livres de la saga: La sirène, Le gardien de phare, La faiseuse d’anges, Le dompteur de lions.

Publicités

34 réflexions sur “La sorcière de Camilla Läckberg

  1. J’avais lu le premier tome et j’avais franchement aimé, moi qui ne suis pas du tout polar contemporain. Cependant, le fait qu’elle écrivait aussi sur la vie d’un village, la vie de ses habitants, en plus de l’enquête. Il faudrait que je continue !

  2. Je m’astreins à les lire dans l’ordre, histoire de suivre avec délectation les vies privées de chacun des personnages… J’ai déjà lu les 4 premiers (avec une grosse préférence pour la princesse des glaces!), autant dire que je suis loin de lire la Sorcière! Mais j’en lis un tous les 3-4 mois, la Sorcière aura le temps de sortir en poche ^^
    En tout cas, ravie de lire tes chroniques sur cette saga que j’adore!

  3. Comme toi, j’ai lu tous les romans de Camilla Lackberg, je me suis attachée à ses personnages et son univers. Mais là… franchement, non, j’ai eu du mal. Je crois que c’est le dernier que je lis d’elle, elle m’a trop déçue. ça part dans tous les sens, c’est brouillon, il n’y a plus d’enquête en tant que telle, ni même de crime en fait… Bref, je n’ai pas aimé. Et la traduction est déplorable… 😦 😦

    • Ahhh je n’ai pas du tout eu le même ressenti! C’est vrai qu’il y a beaucoup de thèmes abordés en même temps dans ce tome mais ça ne m’a au final pas dérangé. C’est vrai que ça peut être décevant pour le crime mais en même temps, j’ai aimé être surprise 🙂

  4. Pingback: Le dompteur de lions de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

  5. Pingback: La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

  6. Pingback: Le gardien de phare de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

  7. Pingback: La sirène de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

  8. Pour l’instant je n’ai lu que les deux premiers de cette saga et je compte bien continuer 😉
    L’intrigue de ce livre-ci a l’air prenante même si les thèmes abordés sont difficiles … J’ai hâte de le découvrir 🙂

  9. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: 2017… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s