Je suis une grande fan des livres de Camilla Läckberg et j’ai vraiment été ravie de retrouver la plume de l’auteure et ses personnages phares dans cette nouvelle enquête!
Editeur : Editions Actes Sud (704 pages)
Note: 4,75/5
L’histoire
Un matin, la petite Nea disparait de la ferme de ses parents où trente ans plus tôt, Stella, une autre petite fille de 4 ans, a été retrouvée assassinée. C’est le branle bas de combat pour la retrouver. Comble du hasard, une des anciennes suspectes dans le meurtre de Stella, est de retour en ville.
Cette disparition mystérieuse a-t-elle un lien avec ce qu’il s’est passé trente ans plus tôt?
Mon avis
Encore une fois, Camilla Läckberg ne m’a pas déçue et je peux vous dire que ce nouveau tome m’a vraiment pris aux tripes et que je n’en suis pas ressortie complètement indemne.
Dans ce tome, j’ai bien sûr retrouvé avec plaisir les personnages principaux et notamment ceux du commissariat qui nous sont maintenant bien familier. C’est maintenant le dixième tome que je lis – déjà!! – et je suis bien attachée à tout ce petit monde y compris à leurs défauts!
Du côté des thèmes abordés, l’auteure a choisi d’en traiter un certain nombre et pas des plus simples. On aborde ainsi le thème de l’immigration et le racisme ou en tout cas la peur des suédois face aux immigrés. Mais on aborde aussi la question du harcèlement entre jeunes. Puis on a bien sûr le thème principal avec le meurtre d’enfant. J’ai trouvé ce livre très difficile à lire à cause de toute la violence qui s’en dégage. Heureusement que l’on a parfois des scènes de la vie de tous les jours qui viennent un peu relâcher la tension!
Si j’ai eu très vite des soupçons sur une partie de l’histoire, je n’ai pas forcément vu venir le reste. Je suis restée tenue en haleine jusqu’au bout et on va dire que l’auteure ne nous ménage pas en adoucissant le tout. J’ai trouvé ce tome très noir. Ce qui m’a surtout choqué est toute la violence des jeunes et ce qu’ils sont capables de faire. Pourtant, ça ne parait pas irréaliste et c’est peut-être ce qui est le plus effrayant. On en vient à douter de la bonté des gens.
Comme d’habitude, on alterne les passages du présent avec quelques passages du passé. Si j’ai beaucoup aimé ces parenthèses dans le temps, j’ai trouvé que le lien avec le présent était cette fois un peu trop tiré par les cheveux.
C’est en tout cas un nouveau tome que je recommande à tous les fans du genre. Si les enquêtes sont indépendantes, je trouve qu’il est toujours plus sympa d’avoir lu les tomes précédents qui nous permettent de se familiariser avec les personnages qui mènent l’enquête et surtout de s’attacher à eux. Si vous n’avez pas encore commencé la saga et que vous aimez les polars suédois noirs, n’hésitez pas!
Les autres livres de la saga: La sirène, Le gardien de phare, La faiseuse d’anges, Le dompteur de lions.
Déjà le dixième tome !
Ce que tu en dis confirme mon envie de lire cette autrice et cette saga. Objectif 2018 ? ^^
Mais oui!! Ca passe vite!! Je lis cette saga depuis le début 🙂 Et je ne peux que t’encourager à découvrir cette saga en 2018!
J’avais lu le premier tome et j’avais franchement aimé, moi qui ne suis pas du tout polar contemporain. Cependant, le fait qu’elle écrivait aussi sur la vie d’un village, la vie de ses habitants, en plus de l’enquête. Il faudrait que je continue !
Oui, j’adore les personnages récurrents que l’on retrouve à chaque tome, on finit vraiment par s’y attacher et ça apporte un vrai plus à la saga et aux enquêtes!
J’ai super honte, mais je n’ai jamais rien lu de cette auteure.
Il faudrait que je me penche sur le premier tome…
Si tu aimes le genre, il faut que tu tentes 🙂
Je m’astreins à les lire dans l’ordre, histoire de suivre avec délectation les vies privées de chacun des personnages… J’ai déjà lu les 4 premiers (avec une grosse préférence pour la princesse des glaces!), autant dire que je suis loin de lire la Sorcière! Mais j’en lis un tous les 3-4 mois, la Sorcière aura le temps de sortir en poche ^^
En tout cas, ravie de lire tes chroniques sur cette saga que j’adore!
Oh oui, je pense que le mieux c’est quand même de tout lire dans l’ordre 🙂 Bonnes lectures avec les tomes de cette saga!
Comme toi, j’ai lu tous les romans de Camilla Lackberg, je me suis attachée à ses personnages et son univers. Mais là… franchement, non, j’ai eu du mal. Je crois que c’est le dernier que je lis d’elle, elle m’a trop déçue. ça part dans tous les sens, c’est brouillon, il n’y a plus d’enquête en tant que telle, ni même de crime en fait… Bref, je n’ai pas aimé. Et la traduction est déplorable… 😦 😦
Ahhh je n’ai pas du tout eu le même ressenti! C’est vrai qu’il y a beaucoup de thèmes abordés en même temps dans ce tome mais ça ne m’a au final pas dérangé. C’est vrai que ça peut être décevant pour le crime mais en même temps, j’ai aimé être surprise 🙂
Il faut que le lise le précédent et celui-ci, j’aime beaucoup cette auteure!
Ta chronique me donne envie de craquer (j’attends les poches^^).
Ah je comprends! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi quand tu le liras 🙂
J’ai du lire un ou deux tomes de la série il y a quelques années…. Il faudrait que je m’y replonge à l’occasion.
Je pense que ça devrait te plaire 🙂
Pingback: Le dompteur de lions de Camilla Läckberg | La tête dans les livres
Pingback: La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg | La tête dans les livres
Pingback: Le gardien de phare de Camilla Läckberg | La tête dans les livres
Pingback: La sirène de Camilla Läckberg | La tête dans les livres
j’aime aussi beaucoup cet auteur. j’en ai lu 4 je crois et j’en ai un dans ma pal
Oh j’espère que la suite de la saga te plaira!
J’en ai lu quelques uns, mais je ne pensais pas avoir autant de retard à rattraper ! Ravie que tu aies aimé cette lecture.
J’avoue que je ne pensais pas non plus en avoir lu autant!! Déjà 10 tomes!
Doit-on avoir lu les 9 tome précédents pour savourer pleinement La Sorcière?
Je pense que c’est mieux pour apprécier pleinement toutes les histoires annexes des personnages!
Pour l’instant je n’ai lu que les deux premiers de cette saga et je compte bien continuer 😉
L’intrigue de ce livre-ci a l’air prenante même si les thèmes abordés sont difficiles … J’ai hâte de le découvrir 🙂
J’espère que la suite te plaira! Pour ma part, je passe tout le temps un bon moment 🙂
Je n’ai toujours pas commencé cette série. Pourtant, ce n’est pas faute d’en entendre du bien….
Tente le premier tome pour voir! 🙂
Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: 2017… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Je me note l’auteur pour ma maman 🙂 Je lui ai offert un roman islandais policier et je suis à la recherche de sang neuf pour des prochaines découvertes 😉
Oh mais oui!!! Commence par La Princesse des glaces qui est le premier tome 🙂
Il faut vraiment que je découvre La Princesse des glaces, un titre parfait pour cette période de l’année ^^ Merci 🙂
Oh mais oui! Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses!