Voilà, 2017 se finit! C’est fou comme cette année est encore une fois passée super vite.
~~ L’actu en quelques lignes ~~
Pour ce dernier mois de l’année, j’ai eu le plaisir de revoir ma copinaute Béa qui était de passage sur Paris! Au programme brunch et après-midi posées au Dernier bar avant la fin du monde qui est un bar avec des jeux de sociétés! Un très chouette moment qui m’a permis de découvrir de nouveaux jeux de société!
Côté cadeaux de Noël, je n’ai pas eu beaucoup de livres, juste deux qui sont venir grossir ma PAL: Les rives de la terre lointaine de Sarah Lark et Tokyo Vice de Jake Adelestein! A découvrir 🙂
~~ Côté livres ~~
Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait ce dixième tome de la saga de Camilla Läckberg, La sorcière. J’ai adoré ce tome qui m’a vraiment passionné.
Du côté de mes autres lectures, j’ai commencé par un recueil de nouvelles qui m’a agréablement surprise: La ménagerie de papier de Ken Liu. J’ai ensuite enchainé avec une lecture de saison, La disparue de Noël de Rachel Abbott qui a été une bonne lecture qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Ensuite, j’ai eu droit à une grosse déception avec le Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu, je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire! Heureusement j’ai ensuite lu après La sorcière de Camilla Läckberg puis Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson qui m’a plu.
Un petit bilan mais des lectures variées et en plus, je suis à jour dans mes chroniques pour terminer l’année 🙂
Ce que j’aimerais vraiment lire en janvier: j’aimerais lire le tome 1 de la saga Les salauds gentilshommes: Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch! Un cadeau que j’avais eu l’année dernière, en VO 🙂
~~ Côté cinéma ~~
Côté cinéma, j’en ai bien profité ce mois-ci! Je suis tout d’abord allée voir Bienvenue à Suburbicon de Georges Clooney. Pour tout vous dire, c’est sur un malentendu que je suis allée voir ce film… j’ai vu Matt Damon et je voulais voir son nouveau film Downsizing – qui ne sort en fait qu’en janvier – et je me suis dit « chouette, il est déjà sorti! C’est marrant la traduction qu’ils ont fait pour le titre du film ». Je m’en suis rendue compte une fois dans la salle… Trop tard mais je me suis dit qu’un film réalisé par Georges Clooney ne pouvait pas être si mal. Et bien ce film a été une grosse déception. Je vois bien qu’ils ont essayé de faire une satyre de la société américaine avec la famille de Matt Damon qui a l’air tout ce qu’il y a plus normale – alors que ce sont des vrais malades mentaux – tandis que tout le monde regarde cette famille d’afro-américains comme s’ils étaient des délinquants. Mais c’est le genre de film où tout finit par partir en cacahuètes et on finit par se dire « WTF??!! ». Je suis ressortie très déçue. À oublier très vite pour moi!
Je suis ensuite allée voir un film français qui me faisait bien envie, Le brio. J’ai trouvé ça plutôt pas mal, ça parle de cette étudiante en droit à Assas qui va participer à un concours d’éloquence coachée par un des professeurs de l’université. C’est plutôt bien tourné et bien écrit, j’ai regretté que l’on n’aille pas plus loin dans l’éloquence et toute la démonstration par la parole. Le film insiste beaucoup sur le parcours d’une jeune de banlieue qui se fait sa place dans cette fac très parisienne mais ce n’est pas la partie qui m’a le plus intéressé même si on voit bien qu’ils ont fait un effort pour ne pas complètement tomber dans les clichés. Il m’a manqué un petit quelque chose pour être conquise et au final, le film est passé beaucoup trop vite!
Ensuite, changement de registre puisque je suis allée voir Star Wars: Les derniers jedi. J’avoue que je n’avais pas d’attentes particulière et j’ai trouvé que le film souffrait du défaut des volumes 2, étant un film de transition, l’intrigue toute entière avance au final assez peu et j’ai personnellement trouvé le rythme du film plutôt mal équilibré. Entre batailles dans l’espace, moments plutôt longs… le tout met du temps à se mettre en place. Ce n’est pas mauvais et je ne regrette pas de l’avoir vu mais je n’ai pas été complètement transportée comme j’avais pu l’être pour des précédents Star Wars.
J’ai ensuite été voir La promesse de l’aube, un superbe film avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney. J’ai adoré! L’histoire est touchante, j’ai trouvé les acteurs sublimes. Je suis ressortie complètement conquise! Ce film est tiré du livre de Romain Gary du même nom et est autobiographique. On ne peut pas dire qu’on aurait aimé avoir une vie comme celle de l’auteur, mais elle est touchante et extraordinaire à sa façon. C’est surtout un hommage à sa mère, je vous le recommande.
Enfin, j’ai fini l’année avec Coco que je voulais absolument voir! Mon erreur a été de croire que j’allais voir un Disney de Noël alors que c’est vraiment un Pixar. J’ai été un peu déçue car il n’y a pas vraiment de grandes chansons, de rythmes entrainants… alors que l’un des thèmes principaux est la musique! Pourtant, le film d’animation est vraiment très réussi visuellement, j’ai beaucoup aimé les personnages, les couleurs du film et même si c’est un film qui se passe essentiellement dans le monde des morts, il n’est pas morbide. Ça reste une jolie histoire mais ce n’est pas un Disney qui me restera longtemps en tête.
Comment était votre dernier mois de l’année? Très bonne fin d’année 2017!
Je suis entièrement d’accord avec toi pour Coco. Je m’attendais à plus de musiques pour un film qui met justement la musique au coeur de l’intrigue, ainsi qu’à des chansons qui restent plus facilement en tête en sortant de la séance.
Oui! Dommage de ce point de vue là!
Un bilan assez riche,aussi bien en films qu’en livres, mine de rien pour un des mois les plus chargés de l’année!
Je te souhaite un excellent réveillon et une bonne entrée en matière en 2018!
C’est vrai que c’était un mois bien chargé, il est passé à toutes vitesses!
Un joli bilan ! Je n’ai pas pu aller voir La promesse de l’aube encore car une fin d’année surchargée mais s’il est toujours à l’affiche pendant mes vacances je pense que j’irai le voir. Coco, tout le monde en ressort conquis !
J’espère que tu aimeras Coco, c’est un joli film d’animation et si tu aimes les Pixar en général, tu devrais aimer 🙂 Il me manquait juste plus de musiques!
Un beau bilan, beaucoup de livres que je ne connais pas. Le mien est en ligne http://www.sevylivres.fr/2017/12/31/bilan-nov-dec-2017-lectures-blog/
Je vais aller le voir 🙂
Un bilan riche encore une fois ! Je vais aller voir Star Wars cet après-midi, surtout pour faire plaisir à mon copain. J’espère ne pas trop m’ennuyer vu qu’il dure quand même 2h30 ! Le film de Clooney m’intriguait, mais vu ce que tu en dis je pense passer mon tour cette fois-ci. 😉
Gros bisous, et bonne fin d’année à toi !
Alors, Star Wars? Je ne recommande pas pour Bienvenue à Suburbicon mais qui sait.. peut-être que ça te plairait plus qu’à moi 🙂 Bonne année 2018!
Alors j’ai plutôt bien aimé. Le final marque forcément les esprits, mais je l’ai trouvé plutôt bien amené. Et puis on voit maître Yoda ! 😀 Par contre 2h30, je me dis toujours que ça commence à faire un peu long. J’ai quand même passé un bon moment donc je ne regrette pas. Bonne année 2018 à toi aussi !!! Bisous
Perso j’ai pas trop aimé SW8
Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne année 2018 ♥ (et Kara aussi)
Kin
Je peux comprendre pour Star Wars! Je n’ai pas été conquise non plus! Très bonne année 2018 à vous deux 🙂
Lire un Camilla Läckberg. Un de mes objectifs 2018 ? ^^
Un beau mois de janvier à toi, avec de bonnes découvertes. Et, bien sûr, un bon réveillon !
J’espère que tu l’atteindras!!! 🙂 Très bonne année 2018!
Joli Bilan, j’ai adoré Coco et j’ai trouvé Star Wars pas si mal si on l’analyse bien 🙂 Bon réveillon
Je pense qu’il faudrait que je prenne du recul sur Star Wars pour plus l’apprécier 🙂 Bonne année 2018!
Tokyo Vice : un très bon livre ! J’espère que tu va aimer 🙂
Bonne année !
J’espère aussi aimer!!! 🙂
J’ai tellement envie de voir La promesse de l’aube, j’ai hâte de revoir Pierre Niney ! =)
Je pense que tu ne devrais pas être déçue 🙂
Tu n’as pas fait 3 lectures communes avec des nanas géniales sur une saga plutôt originale dans son genre ?? 😉 ;p
Ah mais si, c’était même top! J’attends une suite qui n’est pas encore annoncée hahah!
ha ha ha 😀
Joli bilan 😉
Merci!
Un joli bilan pour un mois bien chargé dans l’année! Bon mois de janvier alors, avec beaucoup de belles lectures!
Merci!!!! 🙂 Bonne année 2018!
J’allais aussi au Dernier Bar avant la fin du Monde (mais à Lille). Bien que je ne sois pas du tout adepte de la culture geek ni des jeux de société bien stratégiques, j’adorais cet endroit !
J’ai beaucoup aimé aussi, ça permet de passer un excellent moment 🙂
« C’est fou comme cette année est encore une fois passée super vite » c’est effrayant même ! Le temps passe beaucoup trop vite !
Tu es la première personne que je vois qui n’est pas totalement convaincue par Coco. Je vais le voir cette aprem alors ca me fais un peu peur xD
Je te souhaite un bon mois de janvier et de belles lectures 🙂
Ahh j’espère que tu as apprécié Coco plus que moi! Ca tient vraiment au fait que je m’attendais plus à un Disney avec des chansons qu’à un Pixar au final…
La saga des Salauds Gentilshommes me tente beaucoup! Hâte de voir ce que tu en penses 😛
Je suis aussi très curieuse de lire cette saga depuis le temps que j’en entends parler!
J’aimerais beaucoup voir Les promesses de l’aube, le film semble très bon, mais j’aurais aimé lire le livre avant. Je verrai bien…
Pour Coco, j’aurais aimé que la musique du générique de fin me reste un peu moins en tête ! J’ai eu « Recuerdame » dans la tête pendant des jours ! (Surtout qu’évidemment, je n’avais retenu que ça de la chanson, c’est vite devenu lassant…) Sinon, j’ai trouvé qu’il y avait juste ce qu’il fallait de chansons ! Et puis, visuellement, il est sublime…
C’est vrai que Coco est très beau visuellement, j’avoue que pour ma part, il manque de musique mais c’est parce que je suis nostalgique des vieux disneys avec plein de chansons 😉
Oui, mais là, c’est un Pixar (même si Pixar a été racheté par Disney…) et dans les Pixar, il n’y a pas vraiment de chansons d’habitude. Alors que si tu regardes les derniers Disney (Vaiana, La reine des neiges…), il y a toujours plein de chansons…
Oui voilà c’est exactement ça! Je m’attendais à un Disney alors que j’aurais dû me douter que c’était un Pixar donc différent…
Il faut vraiment que je pense à faire mes bilans moi… Je suis à la bourre totale !
Je vois que tu comptes lire le premier tome des salauds gentilshommes ! Je ne l’ai pas lu, mais mon copain l’a lu lui, et il adore cette série ! J’espère que tu prendras autant de plaisir à cette lecture que lui.
Dans tous les cas, très bon mois de janvier, et très belle année 2018 !
Oh j’ai beaucoup d’attentes aussi pour Les salauds gentilhommes! J’espère ne pas être déçue 🙂 Très bonne année 2018!
Très beau bilan! Autant livresque que cinématographique 😉
Les salauds gentilshommes, j’en ai déjà entendu parler mais ne me suis jamais penchée dessus … Je serais curieuse de connaitre ton avis!
J’ai aussi été voir « le brio » et j’ai plutôt aimé, le film est bien fait avec de l’humour, c’était très sympa! Un film qui donne envie de mieux maitriser la langue française et de bien parler 😉
Je te souhaite un très bon mois de janvier!
Merci beaucoup! C’est vrai que Le brio donne envie de mieux s’exprimer 😉 Très bon mois de janvier et à très vite!
Ah je suis assez fan des bars à jeux ! Nous avons testé presque tous ceux de ma ville ; et ça y est, je crois qu’on tient « notre préféré » 😀 Dans un précédent commentaire, je t’écrivais que je recevais peu de livres à Noël et davantage en janvier, comme toi, pour notre anniversaire. Et bien, cette année, j’en ai trouvé plusieurs au pied du sapin, j’ai vraiment été gâtée. J’aimerais bien découvrir la série de Scott Lynch, mais je voudrais attendre sa complète parution. Je n’ai vu aucun des films dont tu parles bien que je sois tentée par Coco 🙂
Ah chouette pour les livres, la chance! Ca va te faire de belles lectures en perspective 🙂