2017… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

L’année est encore passée à une vitesse folle!

Mon bilan livresque

Pour mon challenge Goodreads, je voulais lire 70 livres mais je n’ai finalement lu que 65 livres – mon objectif était de lire 70 livres! Je lis de moins en moins chaque année, il faut croire que mon quotidien est plus occupé avec d’autres activités. Je pense que par exemple, j’ai été plus souvent au cinéma cette année et j’ai plus de boulot. Je ne regrette en tout cas pas cette année!

Mon top des livres lus en 2017

Sans compter les relectures que j’ai pu faire, voici mon top 5!

Ça n’a pas été facile de choisir, j’ai eu de belles lectures en 2017. Je ne pouvais bien sûr pas oublier La mémoire de Babel qui est le tome 3 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, pas mon tome préféré mais je l’ai quand même adoré! La reine du Tearling d’Erika Johansen a été une de mes sagas chouchous de l’année, j’ai été ravie de découvrir cette trilogie que j’ai dévoré dans l’année. La voix des vagues de Jackie Copleton a été une très agréablement surprise que je recommande vraiment chaudement. Le dernier romand de Ken Follett, Une colonne de feu, ne m’a absolument pas déçu et fait donc partie de ce top. Enfin, j’ai adoré La sorcière de Camilla Läckberg qui a été un roman fort que j’ai vraiment apprécié.

Mon flop des livres lus en 2017

Voici mes trois flops de l’année:

En premier dans mes flops, c’est le Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu qui a été une grosse déception. Ensuite je mettrais La voie des Oracles, tome 1: Thya d’Estelle Faye qui ne m’a pas vraiment convaincu. Enfin, Vent rouge de Jean-Luc Bizien ne m’a pas vraiment convaincu.

Ce que je retiens de 2017

Côté livres, je retiens bien sûr mon expérience au sein du Cercle des lecteurs Belfond! Etre lectrice VIP a été une expérience vraiment enrichissante. J’ai ainsi pu découvrir de superbes livres et je n’ai franchement pas été une seule fois déçue. J’ai également pu rencontrer une super équipe Belfond et faire de belles lectures communes avec ma copinaute Le Chat du Cheshire. J’ai même pu tenter le tricot, ça m’a plutôt plu, il faudrait d’ailleurs que je continue!

Voici mes belles lectures du Cercle avec autant de chouettes book clubs! Il m’en reste encore un à lire pour 2017 🙂

L’année 2018

Mon année 2018 s’annonce assez différente des autres années – au moins ma deuxième moitié de l’année. J’ai donc décidé de ne pas renouveler l’expérience au sein du Cercle des lecteurs Belfond bien que cette décision n’ait pas été facile à prendre, mais je sais que j’aurais moins de temps, donc autant être réaliste!

Mon rendez-vous Si on parlait de… connait des hauts et des bas. Je pense le faire de temps en temps, quand j’en aurai le temps, en attendant cela fait déjà deux ans et demi que j’ai créé ce rendez-vous et surtout déjà 34 thèmes proposés. Je suis plutôt contente!

Du côté des mes résolutions livresques – que je fais pour le plaisir même si j’ai toujours du mal à les respecter 🙂

  1. Faire baisser ma PAL – Un classique dans les résolutions livresques, je ne me fixe pas d’objectifs précis mais j’aimerais quand même la faire baisser, ne serait-ce que pour lire les livres que l’on m’a offerts.
  2. Finir au moins les sagas qui sont déjà dans ma PAL (entre autres Feed de Mira Grant, La trilogie du mal de Maxime Chattam, Les larmes rouges de Georgia Caldera…)
  3. Ne pas oublier de lire mes livres en VO – Parce que ça m’arrive trop souvent de les oublier alors que pourtant j’adore ça!

J’espère en tout cas que ça sera une très belle année livresque même si je m’attends à moins de lectures cette année. J’ai d’ailleurs fixé mon challenge Goodreads à 35!

Et vous, qu’attendez-vous pour 2018?

Je vous souhaite à tous une très belle année 2018 avec beaucoup de bonheur, la santé et de belles découvertes côté livres!

Publicités

72 réflexions sur “2017… Quel est le bilan?

  1. Même si tu n’as pas atteins ton objectif, tu as eu une belle année riche en jolies lectures et finalement, c’est ça le plus important.
    J’aime beaucoup tes rendez-vous « Si on parlait de…3 et je lirais les suivants avec plaisir quand tu en feras.

    Les résolutions, c’est difficile à tenir, je te souhaite bon courage en tout cas! Surtout pour faire baisser la PAL, j’ai beaucoup de mal à y arriver!

    Bon courage pour cette année à venir qui semble prometteuse et pleine de changement en tout cas! Plein de joies et de beaux moments et romans!

    • Hahah c’est vrai que faire baisser sa PAL plus vite qu’elle ne se remplit, c’est un vrai challenge! C’est pour ça que j’essaye de me limiter déjà du côté des partenariats, pas facile de ne pas céder à la tentation des nouveautés 🙂
      Bonne année 2018!!!

  2. Je crois que c’est l’objectif de tout le monde de faire baisser sa PAL ! ahah, mais finalement qui y arrive vraiment ? (et est-ce que c’est pas pour le mieux ? ^.^)
    C’est quand même un bien beau bilan que tu nous propose là ! On te souhaite plein de belles lectures pour 2018 !
    Des bisous !
    ~Kin et Kara

  3. un beau bilan, tu as de quoi etre fiere quand bien meme tu lis moins!
    Et puis tu as de belles choses en perspectives pour 2018! Moi aussi j’aimais bien ces rendez vous aussi j’attendrais le prochain si tu en fais de temps en temps.
    Bonne annee a toi!!

  4. Joli bilan 2017 !

    Je te souhaite une belle année 2018, remplie de jolies lectures et de découvertes en tous genres.

    Personnellement, je ne me fixe que très peu de résolutions : continuer à lire des ouvrages de non-fiction et des romans en VO, faire baisser ma PAL [enfin, ça c’est juste pour pouvoir acheter de nouveaux livres]. Pour le reste, ça se fera au feeling ! 🙂

  5. Je te souhaite une excellente année 🙂 J’ai un peu perdu l’habitude de venir sur la blogo avec mon déménagement et le début du travail mais c’est toujours un plaisir de lire ton blog et j’adore les rendez-vous « si on parlait de » 🙂 Je te souhaite en tout cas de belles lectures et bonne chance avec tes résolutions !

  6. C’est un très joli bilan pour une année chargée !
    Je suis un peu triste d’apprendre que tu ne seras plus lectrice Belfond cette année… J’ai quand même adoré faire un peu de tricot avec toi. J’espère que tu continueras à passer pour certains book clubs !
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année, dans ta vie perso, pro, ou de blogueuse !

  7. C’est un joli bilan :).
    Tout comme toi, j’ai l’impression de lire de moins en moins chaque année, notamment à cause du boulot (je rentre le soir je suis épuisée). J’espère faire mieux l’année prochaine.

    Bonne soirée

  8. Une bien belle année même si tu n’as pas atteins l’objectif que tu souhaitais !
    Je te souhaite en tout cas une belle année, et du succès dans tes résolutions 🙂

  9. Voilà un super bilan! Je suis très attirée par tes coups de coeur car la Mémoire de Babel et Ken Follett (Les Piliers de la terre) sont dans ma PAL et seront sans doute mes deux prochaines lectures ❤ Moi aussi j'aspire désespérément à faire baisser ma PAL!! Je te souhaite d'y parvenir cette année, et d'obtenir aussi tout ce que tu désires 😉 À très vite!

  10. Bonne année !!! C’est marrant parce que comme je te suis sur goodreads j’ai vu que tu n’avais pas atteint ton objectif alors que j’ai eu l’impression toute l’année que tu avais lu plus de livres que moi ! XD J’aime bien tes résolutions et pour ton blog (comme pour le reste) je pense qu’il faut faire ce qu’il te plait, à ton rythme et surtout que tu ne te prennes pas la tête 🙂

  11. Très beau bilan! Tu n’es pas très loin de l’objectif fixé et cela a dû être largement compensé par ce que tu as fait à côté je pense. Je m’étais fixé un objectif de 50 livres et j’ai réussi à en lire 60, j’ai eu plus de temps que prévu cette année.
    Je te souhaite plein de belles choses, plein de belles découvertes livresques 🙂
    Ce petit top/flop est très sympa !

    • Quand on veut et avec l’organisation on arrive à trouver du temps, il y a toujours une possibilité, il suffit simplement d’y prêter son attention !
      C’est une règle d’or, ça m’est arrivé aussi cette année.
      Je me permets de répondre au commentaire pour dire cela :p

  12. Il faut absolument que je continue « La reine du Tearling » ! J’ai adoré le premier tome, je ne sais même pas pourquoi je fais trainer les deux autres dans ma PAL. Il faut absolument que je me lance dans « Thya ». Bien qu’il soit pour toi une déception, ce llivre m’intrigue beaucoup…
    Tu en es à quel tome de la série « Feed » ? Je n’ai lu que le premier, si jamais une LC te dit dans l’année !
    Encore très belle année à toi, plein de chouettes lectures et tout plein de bonnes choses.

  13. Très très beau bilan annuel!! 65 livres c’est quand même très très bien, surtout quand tu as d’autres activités! 😉 En tout cas tu m’as donné envie de découvrir certains romans, notamment Ken Follet, ou encore La reine du Tearling que j’ai ajouté à ma wishlist! Sans oublier certains romans des éditions Belfond qui me font bien envie!
    En tout cas je te souhaite une très bonne année 2018, qu’elle soit remplie de découvertes livresques, mais aussi du meilleur dans tous les autres domaines 🙂

    • Merci beaucoup! Oui, je me dis que si je lis moins c’est aussi que je fais plus de choses à côté 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de découvrir Ken Follett ou encore La reine du Tearling! Très bonne année 2018!

  14. Une belle année que voilà 🙂 Bravo pour le top des livres ! Comme tu l’écris, choisir n’a pas dû être facile. Oh, 34 thèmes pour tes « Si on parlait de… « , joli car à les lire, je n’ai jamais eu l’impression de redite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s