A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman

Je commence l’année avec une relecture! Et pas n’importe laquelle: le tome 1 de la saga A la croisée des mondes que j’ai lu pour la première fois il y a plus de 15 ans. Que de merveilleux souvenirs 🙂

Titre original: Northern Lights / The Golden Compass

Editeur : Editions Folio (482 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

A 11 ans, Lyra et son daemon Pantalaimon vivent au Jordan College avec des Erudits car elle est orpheline. Mais sa vie bascule lorsqu’elle entend parler de la Poussière. A partir de là, tout s’enchaine: elle part vivre à Londres avec Madame Coulter alors que son meilleur ami, Roger, se fait kidnapper par les Enfourneurs.

Qui sont ces fameux Enfourneurs qui kidnappent les enfants? Qui est cette mystérieuse Madame Coulter apparue soudainement dans la vie de Lyra? Quel va être le rôle de Lyra?

Mon avis

Un coup de coeur intact même des années plus tard! J’ai adoré me replonger dans cet univers unique et retrouver Lyra et son daemon, mais pas que eux.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Lyra et de son daemon Pantalaimon. Lyra est une petite fille peu ordinaire, elle est courageuse, n’hésite devant rien et elle a une certaine innocence et droiture que j’ai beaucoup apprécié. Pantalaimon n’est pas en reste car il a son propre caractère avec une intelligence et une retenue qui complète le caractère impulsif de Lyra.

Si vous ne connaissez pas ce roman, on vit dans un monde où chaque être humain a un daemon, un peu comme une représentation animale de son âme qui vous accompagne partout. Le mystère de ce tome tourne autour des kidnappings d’enfants et de la Poussière. Si on se doute assez vite qu’il y a un lien, on ne peut pas imaginer tout ce qui est sorti de l’imagination de l’auteur et je me souviens encore de mon émerveillement lors de ma première lecture lorsqu’on allait de révélations en révélations.

La plume de l’auteur est vraiment agréable et j’avais très envie de tourner les pages alors que je savais pourtant ce qu’il allait se passer. Une fois encore, je me suis laissée emporter par la magie de l’histoire, un peu comme si c’était la première fois que je le lisais. Il y a du rythme dans le roman et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Ce que j’aime dans cette saga – au-delà de l’univers – ce sont les personnages. Comme dans une quête initiatique, Lyra en rencontre un certain nombre. Qu’ils soient de son côté ou contre elle, ils sont vraiment bien décrits et tellement vivants. J’ai trouvé que l’univers était très bien décrit que j’ai pu facilement m’imaginer tout ce petit monde.

C’est donc un roman que je recommande chaudement! Une saga incontournable pour les plus jeunes ou les plus vieux. Il est vrai que je l’ai relu avec la nostalgie de mon adolescence mais pour moi, ce roman n’a pas pris une ride et m’a conquise une nouvelle fois.

Je pense continuer ma relecture de la saga afin de me lancer dans le nouveau tome écrit par l’auteur qui se passe dans le même univers.

Mes avis sur les autres tomes: La tour des anges, Le miroir d’ambre.

Publicités

50 réflexions sur “A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman

  1. Je me souviens que j’avais pas mal de livres dans cette collection (Folio junior), ça me rappelle des souvenirs. Je ne connais pas l’histoire d’à la croisée des mondes, mais je trouve ça mignon que ton coup de cœur d’il y a quinze ans soit toujours là !

  2. Je me souviens avoir lu tout la trilogie de La croisée des mondes sur la plage, car c’était une des séries chouchouttes de ma meilleure amie. Et malgré l’univers ouf, je me souviens ne pas avoir entièrement adhéré. Je l’avais trouvé dur à lire (et notamment pour du jeunesse). Je me tâte à faire une relecture maintenant que je lis beaucoup plus. Mon préférée reste le second tome.

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [225] | La tête dans les livres

  4. Je suis en train de la lire et pour le moment j’ai du mal à rentrer dans l’histoire ( environ 150 pages lues). J’espère que cela va changer après avoir lu ton avis 🙂

  5. C’est vrai que ça donne envie de s’y replonger pour ensuite voir ce que donne la nouvelle saga^^
    C’est ma première saga, alors que tout le monde découvrait Harry Potter j’étais à fond là dessus.

  6. Je n’ai pas accroché à la trilogie que j’ai lu il y a deux/trois ans. Mais je trouve super que ta relecture n’est pas changé ton avis sur le roman 🙂 Ce n’est pas toujours le cas.

  7. Moi aussi j’ai laissé plusieurs années entre lecture et relecture (10 ans) et j’avais pleinement profité alors des multiples niveaux de lecture. Je songe à relire la trilogie encore une fois.

  8. Je n’ai jamais lu cette saga, mais tu me confortes dans l’idée qu’il faut absolument que je la découvre un jour. Je me souviens un peu de la trame de ce premier tome puisqu’il avait été adapté au cinéma, et ça me donne vraiment envie de me plonger dans cette histoire. Surtout qu’elle doit être bien mieux dans la version littéraire 🙂

  9. Un livre que j’ai lu pour la première fois l’année passée. Je n’ai pas été complètement convaincue par ce premier tome et j’ai trouvé pas mal de longueur… Je ne sais pas encore si je lirais la suite !
    Mais c’est toujours cool de se replonger dans des lectures faite il y a plusieurs années… je viens de le faire pour toutes les sagas de Pierre Bottero est c’est super sympa de la relire avec un regard d’adulte…

  10. Pingback: A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges de Philip Pullman | La tête dans les livres

  11. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. Pingback: A la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s