A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges de Philip Pullman

Attention risque de spoilers sur le tome 1 – Je continue ma relecture de la saga A la croisée des mondes dans l’optique de lire La belle sauvage! Le coup de cœur est intact.

Titre original: The subtle knife

Editeur : Editions Folio (404 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Will a 12 ans et une mère pas comme les autres, elle est persuadée qu’ils sont en danger. Il décide de la confier à son ancienne professeur de piano jusqu’à ce que la menace passe et de se cacher. En s’enfuyant, il se retrouve dans un autre monde peuplé de spectres! Là, il croise Lyra, partie explorer les différents mondes à la suite de son père.

Les deux enfants poursuivent chacun un but… et si leur but était finalement le même? Et si leurs destins étaient liés?

Mon avis

J’attendais avec impatience l’arrivée de Will dans la saga. Un personnage phare qui ne fait son apparition que dans le tome 2, mais quel personnage!

Clairement dans ce tome, Will est beaucoup plus mis en avant et il dompte le caractère sauvage et irréfléchi de Lyra. J’ai adoré leur rencontre et le début de cette belle amitié. Will est un personnage très mature et touchant malgré son jeune âge. Il doit s’occuper de sa mère et faire face à une menace qu’il ne comprend pas sans jamais perdre son calme. C’est un personnage que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

On retrouve bien sûr les autres personnages du premier tome, que ça soit Lee Scoresby ou encore les sorcières. On a droit à des sensations fortes et des passages émouvants. J’avoue avoir tout de même préféré les moments avec Lyra et Will. Comme dans le premier tome, l’auteur n’hésite pas à semer des drames dans l’histoire.

Du côté de l’intrigue, j’ai trouvé le livre vraiment court mais on avance petit à petit. Plusieurs interrogations viennent se poser dans ce tome: que mijote Lord Asriel? Que sont ces mystérieux spectre? Et cette mystérieuse tour des anges dont parle le titre de ce tome? On ressort du livre avec beaucoup de questions et c’est là qu’on est est ravi que toute la trilogie soit déjà sortieJe ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai dévoré ce tome 2 comme si c’était la première fois que je le lisais!

C’est clairement un livre jeunesse, les chapitres sont courts et les événements s’enchainent rapidement. Malgré tout, je trouve que la qualité de l’écriture est là et notamment la qualité de l’intrigue et la richesse de cet univers. Si Will vient d’un monde qui semble similaire au nôtre, les autres univers valent le détour. J’avoue m’être tout de même un peu perdue avec les allusions religieuses qui viennent enrichir l’intrigue.

Sans surprises, c’est donc une saga que je vous recommande fortement si vous ne l’avez pas encore lue. J’ai remarqué que ceux qui la découvraient adultes n’étaient pas forcément aussi conquis que ceux qui l’avaient découverte plus jeune. Pour ma part, la magie est intacte et je vais lire le troisième tome avec plaisir avant de me plonger dans La belle sauvage – même si je vous avoue qu’un nouveau tome autant d’années plus tard me laisse un peu perplexe!

Mes avis sur les autres tomes: Les royaumes du nord, Le miroir d’ambre.

Publicités

30 réflexions sur “A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges de Philip Pullman

  1. Je vais essayer de me trouver une belle édition en anglais ce week-end ^^ Je n’ai pas encore lu la Belle sauvage non plus, moi aussi je suis tentée par une relecture de la saga originale. 🙂

  2. Aaaah Will ! Je l’avais tellement adoré ce gamin ! ^^ Tu me donnes trop envie de relire cette trilogie… Faut que je me fasse ça cette année !
    Sinon pour La belle sauvage, j’ai hâte que tu le lise et de voir ce que tu vas en penser !

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [227] | La tête dans les livres

  4. Si je ne m’abuse, La Belle Sauvage a lieu bien avant avec une Lyra tout bébé. J’ai découvert cette trilogie en étant (jeune) ado, et clairement, c’est ma saga jeunesse préférée ! Je l’ai relu 3-4 fois depuis et je la trouve vraiment riche et pleine de degrés de lecture et de détails qui m’avaient échappé avant. En tout cas, j’ai hâte de découvrir La Belle Sauvage !

  5. Pingback: A la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman | La tête dans les livres

  6. Pingback: A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s