Attention risque de spoilers sur le tome 1 – Je continue ma relecture de la saga A la croisée des mondes dans l’optique de lire La belle sauvage! Le coup de cœur est intact.
Titre original: The subtle knife
Editeur : Editions Folio (404 pages)
Note: Coup de coeur
L’histoire
Will a 12 ans et une mère pas comme les autres, elle est persuadée qu’ils sont en danger. Il décide de la confier à son ancienne professeur de piano jusqu’à ce que la menace passe et de se cacher. En s’enfuyant, il se retrouve dans un autre monde peuplé de spectres! Là, il croise Lyra, partie explorer les différents mondes à la suite de son père.
Les deux enfants poursuivent chacun un but… et si leur but était finalement le même? Et si leurs destins étaient liés?
Mon avis
J’attendais avec impatience l’arrivée de Will dans la saga. Un personnage phare qui ne fait son apparition que dans le tome 2, mais quel personnage!
Clairement dans ce tome, Will est beaucoup plus mis en avant et il dompte le caractère sauvage et irréfléchi de Lyra. J’ai adoré leur rencontre et le début de cette belle amitié. Will est un personnage très mature et touchant malgré son jeune âge. Il doit s’occuper de sa mère et faire face à une menace qu’il ne comprend pas sans jamais perdre son calme. C’est un personnage que j’ai vraiment beaucoup apprécié.
On retrouve bien sûr les autres personnages du premier tome, que ça soit Lee Scoresby ou encore les sorcières. On a droit à des sensations fortes et des passages émouvants. J’avoue avoir tout de même préféré les moments avec Lyra et Will. Comme dans le premier tome, l’auteur n’hésite pas à semer des drames dans l’histoire.
Du côté de l’intrigue, j’ai trouvé le livre vraiment court mais on avance petit à petit. Plusieurs interrogations viennent se poser dans ce tome: que mijote Lord Asriel? Que sont ces mystérieux spectre? Et cette mystérieuse tour des anges dont parle le titre de ce tome? On ressort du livre avec beaucoup de questions et c’est là qu’on est est ravi que toute la trilogie soit déjà sortie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai dévoré ce tome 2 comme si c’était la première fois que je le lisais!
C’est clairement un livre jeunesse, les chapitres sont courts et les événements s’enchainent rapidement. Malgré tout, je trouve que la qualité de l’écriture est là et notamment la qualité de l’intrigue et la richesse de cet univers. Si Will vient d’un monde qui semble similaire au nôtre, les autres univers valent le détour. J’avoue m’être tout de même un peu perdue avec les allusions religieuses qui viennent enrichir l’intrigue.
Sans surprises, c’est donc une saga que je vous recommande fortement si vous ne l’avez pas encore lue. J’ai remarqué que ceux qui la découvraient adultes n’étaient pas forcément aussi conquis que ceux qui l’avaient découverte plus jeune. Pour ma part, la magie est intacte et je vais lire le troisième tome avec plaisir avant de me plonger dans La belle sauvage – même si je vous avoue qu’un nouveau tome autant d’années plus tard me laisse un peu perplexe!
Mes avis sur les autres tomes: Les royaumes du nord, Le miroir d’ambre.
Will….. J’aimerais tellement rencontrer ce personnage adulte, ce serait un peu l’homme idéal 😛
Hahah je vois ce que tu veux dire 🙂
Je vais essayer de me trouver une belle édition en anglais ce week-end ^^ Je n’ai pas encore lu la Belle sauvage non plus, moi aussi je suis tentée par une relecture de la saga originale. 🙂
C’est vrai qu’il doit y avoir de magnifiques éditions en VO! Pour ma part, je relis les livres de ma jeunesse 😉
C’est un des livres que j’ai le plus relus en collège-lycée avec le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. C’était ma « trilogie fantastique » (de titres/auteurs) ! ^^
J’ai l’intégral qui m’attend (peut être te l’ai-je déjà dit ?) Mais du coup j’attends la motivation de sortir cette brique de ma PAL ! Ahaha
Ohhh mais lance toi! Franchement ça se lit vite (après tout, ça reste de la lecture jeunesse)! 🙂
« Le coup de coeur est intact », c’est top ♥ Ça m’encourage à me replonger également dans la saga.
Oh mais oui! Je suis ravie que l’histoire n’ait pas perdu son charme à mes yeux 🙂
J’ai toujours trouvé Cittàgaze intrigante !
C’est mon préféré des trois… ❤ Parce que à l'époque, c'est par lui que j'avais commencé et découvert l'univers des daemons ! ^^ (Le père Nono n'avait pas vu que c'était un T2).
J’avais adoré la tournure des évènements pris par ce tome 2, et notamment le duo de personnage, un vrai régal!!
Oui tout à fait! J’adore ce tome où ils se rencontrent! 🙂
Aaaah Will ! Je l’avais tellement adoré ce gamin ! ^^ Tu me donnes trop envie de relire cette trilogie… Faut que je me fasse ça cette année !
Sinon pour La belle sauvage, j’ai hâte que tu le lise et de voir ce que tu vas en penser !
Moi aussi j’ai hâte d’arriver à La belle sauvage même si j’ai une petite appréhension, j’espère que la magie opérera à nouveau!
Je garde un bon souvenir du tome deux, surtout parce que c’était une surprise vu que j’avais vu le film avant de lire la trilogie 🙂
Ohhh!! Est-ce que tu as lu le tome 3?
Oui et c’est celui que j’ai le moins apprécié v_v
Ah zut!!
Je désirais la lire et puis c est passé à la trappe
Ohh pour ma part, je ne me lasse pas 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [227] | La tête dans les livres
Si je ne m’abuse, La Belle Sauvage a lieu bien avant avec une Lyra tout bébé. J’ai découvert cette trilogie en étant (jeune) ado, et clairement, c’est ma saga jeunesse préférée ! Je l’ai relu 3-4 fois depuis et je la trouve vraiment riche et pleine de degrés de lecture et de détails qui m’avaient échappé avant. En tout cas, j’ai hâte de découvrir La Belle Sauvage !
Oui c’est ce qu’on m’a dit, que La belle sauvage se passait avant Les royaumes du Nord! Hâte de le lire aussi 🙂
Ah quel bon souvenir de lecture! Il faudrait que je me les refasse!
J’avoue, c’est un plaisir de replonger dans cet univers!
Je viens justement de terminer ma relecture de ce tome 2 (dont j’avais tout oublié d’ailleurs) 🙂
C’est vrai que j’avais beaucoup plus en tête le tome 1 que le tome 2 pour ma part! Hâte de relire le tome 3 maintenant 🙂
Pingback: A la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman | La tête dans les livres
Pingback: A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman | La tête dans les livres