Les lames du Cardinal de Pierre Pevel

Voici un livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment! Je l’avais acheté aux Imaginales il y a quelques années et je suis ravie de l’avoir enfin sorti de ma PAL en lecture commune avec Pause thé, merci à elle de m’avoir accompagnée!

Editeur : Editions Folio SF (397 pages)

Note: 4/5

L’histoire

1633, le Cardinal de Richelieu convoque La Fargue, ancien capitaine des Lames du Cardinal. Il souhaite que ce dernier reforme les Lames, un groupe de soldats-espions au service du Cardinal et de la France qui avait été dissout il y a cinq ans. Les Lames seront-elles au rendez-vous?

Mais quelle est la mission secrète qui implique de reformer les Lames et ne vont-ils pas être piégés par le Cardinal?

Mon avis

J’avais adoré de cet auteur Le Paris des Merveilles et j’étais assez impatiente de retrouver la plume de l’auteur. En refermant ce tome, je me suis dit que j’avais vraiment beaucoup aimé ce livre! Pourtant, ce n’était pas forcément gagné.

On commence par une première partie dans laquelle tous les personnages se mettent en place – et je dois dire qu’il y en a quand même pas mal. J’avoue que j’ai trouvé le début assez confus, je ne savais pas où l’auteur voulait en venir et surtout, il y avait beaucoup de personnages, à tel point que je m’y perdais au départ. Par moment, il me fallait quelques secondes pour situer qui était qui car on passe assez peu de temps avec chaque personnage et on saute de l’un à l’autre. J’ai toujours un peu de mal quand on n’arrive pas à identifier les personnages principaux rapidement.

Heureusement, à partir de la deuxième partie, on finit par bien identifier les Lames – le roman tourne quand même autour d’eux – et surtout bien comprendre les liens entre eux. Je ne peux pas vous parler trop de personnages principaux pour ne pas vous spoiler, mais on s’attache à eux, ils ont chacun leur histoire et leurs secrets. L’auteur a réussi à me surprendre.

On retrouve bien sûr des personnages célèbres comme le Cardinal de Richelieu ou encore brièvement Athos, des quatre mousquetaires. Le cadre est posé et on a l’impression d’être dans un roman d’Alexandre Dumas, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Du côté de l’intrigue, je l’ai trouvé un petit peu maladroite et on a plus l’impression que c’est un tome d’introduction des personnages pour poser le cadre car la résolution est finalement assez rapide. Mais on a quand même du suspense et ça reste agréable.

Comme pour le Paris des Merveilles, je trouve que le point fort du roman est l’univers du XVIIe siècle ainsi que l’implication des dragons. D’ailleurs, cet univers fait beaucoup penser à celui de l’autre trilogie de l’auteur, je me demande si ce n’est pas le même monde mais quelques siècles avant.

C’est donc un premier tome que je vous recommande chaudement pour découvrir un univers mystique sur fond de capes et d’épées. On n’est pas déçus de ce côté là et personnellement, je lirai la suite avec plaisir.

Vous pouvez retrouver l’avis de Pause thé ici.

Publicités

31 réflexions sur “Les lames du Cardinal de Pierre Pevel

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [229] | La tête dans les livres

  2. Tu me rassures avec ta chronique : La trilogie est arrivée en 2014 dans ma PAL et je pense qu’inconsciemment je repoussais la lecture ne sachant pas si elle me plairait. Maintenant que ma pile à lire a une taille plus standard, la série passera bientôt à la casserole !

  3. Quitte à me répéter autant le faire bien, j’ai vraiment envie de découvrir ce livre qui prend la poussière depuis un moment chez moi. La période m’intrigue pas mal et ce sera la première rencontre avec l’auteur donc j’espère vraiment apprécier.

  4. je l’ai depuis un moment cette trilogie. Mais j’ai préféré commencé le paris des merveilles et le haut royaume. Je lis d’ailleurs le 3e tome du paris des merveilles

  5. C’est par ce texte que j’avais commencé à lire Pevel, il m’avait beaucoup marqué par son atmosphère que j’ai trouvé « élégante » et ses personnages qui paraissent classiques mais qui ne le sont pas tous jusqu’au bout. J’ai un peu moins adhéré au Paris des Merveilles.

  6. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Je prends ta chaude recommandation pour argent comptant ! Je vais essayer de le sortir enfin de ma pile à lire, dans laquelle il s’empoussière depuis bien trop longtemps déjà ^_^ Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s