A la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman

Attention risque de spoilers sur les premiers tomes – Je finis donc ma relecture de la saga A la croisée des mondes dans l’optique de lire La belle sauvage et sans surprise, j’ai adoré ce troisième tome.

Titre original: The amber spyglass

Editeur : Editions Gallimard (473 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Lyra a été kidnappée par Madame Coulter qui la garde dans un sommeil artificiel. Mais elle sait qu’elle pourra compter sur Will pour venir la chercher. Dans son sommeil artificiel, elle a des visions de son ami Roger qui est pourtant mort… Est-ce un signe?

Tous les éléments se mettent en place pour que Lyra puisse accomplir la prophétie des sorcières. Mais à quel prix?

Mon avis

Ce tome est le tome de la consécration, celui où Lyra va enfin accomplir son destin et dans lequel tous les éléments se mettent en place. C’est un tome plus triste et sombre que les autres même si les deux premiers étaient également durs par moment.

Dans ce tome, Lyra va devoir faire un choix difficile mais fidèle a elle-même, elle ira jusqu’au bout. On découvre de nouveaux personnages et encore des mondes étonnants. J’ai adoré faire connaissance avec les mulefas, ces créatures très mystérieuses mais qui respirent l’harmonie et le bien être. C’était un peu une bouffée d’air lorsque Lyra et Will se retrouvent dans le monde des morts qui est finalement assez oppressant…

Dans cette trilogie, la religion est assez présente mais j’avoue qu’en relisant ce troisième tome, j’ai trouvé ce thème encore plus accentué notamment avec la présence des anges et bien sûr la comparaison de Lyra qui est la nouvelle Eve. Au final, ça ne m’a pas dérangé plus que ça car je pense qu’il faut le lire avec du recul et je trouve que la façon dont l’auteur a réinventé le mythe d’Eve et d’Adam est finalement bien trouvé.

Bien sûr, ce que j’avais surtout retenu de ce tome était la fin qui m’avait brisé le coeur et qui m’a encore fait beaucoup d’effet alors que je m’y attendais. J’aurais tout de même aimé ne pas quitter les personnages aussi vite et je n’aurais pas été contre un épilogue afin de nous mettre quelque chose sous la dent.

Pour moi, c’est une belle conclusion de la saga et j’ai refermé le livre avec une certaine nostalgie de laisser là les personnages… Quand j’étais petite, je voulais une suite mais avec cette relecture, je me rends compte que l’auteur ne laisse pas vraiment de porte ouverte ou en tout cas pas dans le sens où je le voudrais.

C’est donc la conclusion d’une très belle saga que je recommande chaudement! Je suis ravie de l’avoir découverte plus jeune et de l’avoir relu aujourd’hui, je ne sais pas si mon ressenti aurait été le même si je l’avais lu pour la première fois aujourd’hui mais pour ma part, la magie est toujours présente et j’admire vraiment l’auteur d’avoir créé un univers aussi riche dans des livres finalement aussi courts.

Mes avis sur les autres tomes: Les royaumes du nord, La tour des anges.

Publicités

18 réflexions sur “A la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman

  1. Lorsque j’avais lu cet ouvrage, la grande présence de la religion m’avait un peu refroidie… Mais bon, j’avais bien aimé le scénario quand même. Je pense que ce serait intéressant de relire cette trilogie un jour comme tu l’as fait. 😉

  2. Pingback: A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges de Philip Pullman | La tête dans les livres

  3. Pingback: A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman | La tête dans les livres

  4. il faudra que je me décide a lire cette saga. Ce que tu en dis sur la nostalgie de la finir fait echo a ce que j’ai ecris sur le dernier tome du paris des merveilles. La même sensation

  5. Mon souvenir de ce 3e tome reste également cette fin qui avait brisé mon petit coeur!! Je ne me souviens pas vraiment du rôle de la religion … Il faudrait que je relise la saga 😉

  6. Ce dernier tome avait été un peu obscur pour moi… Mais je suis très contente de voir que ta relecture n’a pas enlevé le charme 🙂 C’est toujours quelque chose qui me fait peur avec mes relectures de jeunesse !

  7. Je vois que tu t’es parfaitement bien préparée pour La belle sauvage, tu es au top ! Je devrais suivre ton exemple et explorer (enfin !) cette saga incontournable ^_^ Merci pour ton judicieux rappel 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s