Top Ten Tuesday – Livres pour découvrir le monde

Top Ten Tuesday

©La tête dans les livres

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish et ce rendez-vous a maintenant été repris par Froggy, vous pouvez retrouver tous les thèmes sur son blog 🙂

Le thème de ce top 10 est: Les 10 livres à lire pour découvrir le monde

Quand on en a la possibilité, rien de tel que de voyager vraiment pour aller découvrir le monde car je pense que notre imagination ne peut pas tout combler! Mais lorsqu’on ne peut pas, les livres sont assez magiques pour nous permettre de voyager 🙂 Voici ma sélection, le choix n’a pas été facile, il y avait trop de livres que je voulais mettre!

Pour découvrir l’Asie

1) Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatelem – C’est plutôt un voyage que je me contenterai de faire dans les livres parce que j’avoue que la Corée du Nord… ça ne me donne pas envie et ce livre m’a conforté dans mon idée même si je l’ai trouvé vraiment très intéressant! Je vous le recommande!

2) La perle et la coquille de Nadia Hashimi – J’ai hésité avec les livres de Khaled Hosseini mais comme je viens de lire ce livre récemment, je l’ai choisi! Un livre sur l’Afghanistan qui là encore ne vend pas du rêve mais nous ouvre les yeux sur une réalité proche de nous.

3) Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda – C’est un livre qui nous fait voyager entre l’Inde et Texas mais je l’ai surtout choisi pour la partie Inde qui est vraiment très interessante.

Pour voyager en Europe

4) Inferno de Dan Brown – Les livres de Dan Brown arrivent toujours à me faire voyager car tout y est très bien décrit. J’ai choisi celui-ci pour le voyage à Florence que nous propose l’auteur et cela m’a vraiment donné envie d’y aller!

5) Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows – C’est un livre qui m’a vraiment donné envie d’aller à Guernesey!!! J’en rêve depuis que j’ai lu ce livre 🙂

6) L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May – Voici une autre ile anglo saxonne dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant de lire ce livre et qui nous parle donc de l’ile de Lewis. Il faudrait vraiment que je m’organise un voyage dans le coin!

Pour voyager en Amérique

7) Les dieux du tango de Carolina de Robertis – On commence avec l’Amérique du Sud avec ce superbe roman que j’avais beaucoup aimé et qui nous parle de tango en Argentine.

8) L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver- Petit tour ensuite au fin fond des Etats-Unis avec ce roman!

Pour voyager en Afrique

9) Leopard Hall de Katherine Scholes – J’ai adoré ce roman qui se passe au Congo et qui m’a littéralement transporté sur place. Je vous le recommande, je l’ai trouvé vraiment intéressant!

Pour voyager en Océanie

10) Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman – Un livre qui nous transporte à l’autre bout du monde, dans un phare. On s’y sent seul mais c’est comme si on y était!

Voilà pour mon Top Ten Tuesday cette semaine! Et vous, où nous emmenez-vous?

Publicités

40 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Livres pour découvrir le monde

  1. Ce sont de bonnes idées !! Et bien là comme ça je pense à différents livres que j’ai pu apprécier, comme les Mémoires de Farah Pahlavi sur l’Iran, ou un roman qui se passait en Italie, dans un hôtel romain… J’ai zappé le nom.^^

  2. Un chouette thème !
    Je ne connais pas la plupart des livres mais je suis totalement d’accord pour Inferno j’ai découvert l’Italie dans toute sa splendeur ! (enfin une partie)
    Et maintenant j’ai bien envie de voyager en Océanie !

  3. J’avais eu un gros gros coup de cœur en fin d’année dernière pour la perle et la coquille de Nadia hashimi donc, du coup je plussoie complètement ton avis. J’ai aussi une vie entre deux océans dans ma pile à lire, j’en ai entendu tellement de bien que j’ai un peu peur de le lire maintenant.

    • Ah oui, je comprends pour Une vie entre deux océans! J’avoue que pour ma part, je n’ai pas eu un coup de coeur mais ça reste une bonne lecture, donc lance toi quand tu auras peut-être moins d’attentes 🙂

  4. Très sympa ce thème ! De ta sélection, je n’ai lu que Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates que j’avais bien aimé également. 🙂

  5. Oh, j’adore ta sélection *_* Elle me vend du dépaysement à gogo, et ça c’est top !!! Je mets en premier « L’arbre aux haricots », fidèle à ma prédilection pour la littérature américaine, mais je n’en délaisse pas les autres pour autant 😉 Merci pour cette excellente incitation au voyage !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s