Six of Crows de Leigh Bardugo

Voici une saga qui me faisait de l’oeil depuis très longtemps! Je me suis enfin décidée à me procurer et lire le premier tome, je ne regrette pas!

Titre original: Six of Crows

Editeur : Editions Henry Holt & Company (462 pages)

Notes: 4/5

L’histoire

Kaz Bekker est le bras droit dun chef de gang. Lorsqu’on lui propose un deal très risqué mais très lucratif, il ne peut pas refuser et embarque avec lui un équipe de six personnes. Le voyage n’est pas sans dangers et les enjeux sont élevés au-delà de l’argent qu’ils pourraient gagner dans cette affaire.

Arriveront-Ils à surmonter tous les obstacles à commencer par celui d’unifier l’équipe?

Mon avis

Lorsque j’ai commencé le roman, j’ai eu l’impression d’être dans un univers très proche de celui des Salauds Gentilshommes. On se retrouve dans un gang de rue composé de voleurs avec un leader très secret et intelligent. Je vous avoue que j’ai mis un peu de temps à me détacher de la comparaison.

On alterne avec les points de vue de plusieurs personnages qui tournent à chaque chapitre. On a pratiquement tous les points de vue des membres de l’équipe de six sauf un. J’ai bien aimé ce principe, ça permet de rendre la lecture vraiment agréable et très facile car les chapitres sont courts et ne manquent pas de rythme.

J’ai tout de même mis un peu de temps à m’attacher aux personnages qui se dévoilent peu à peu. Au fur et à mesure des pages, on en apprend plus que chacun et leur passé. Je pense que ce n’est qu’à la fin de ce premier tome que je me suis rendue compte qu’ils étaient vraiment bien décrits et intéressants. L’auteure a pris le soin de donner à chacun une histoire personnelle bien développée. C’est tout de même une drôle d’équipe qui au premier abord n’est pas très bien assortie et pas très unie. Mais j’ai fini par m’attacher à eux avec leurs qualités et leurs défauts car ils sont loin d’être parfaits!

On se retrouve dans un monde assez mystérieux et le gros point fort, ce sont ces différentes cultures qui se mélangent ainsi que les Grishas qui sont des sortes de magiciens avec des pouvoirs comme guérir, fabriquer des choses… Je sais qu’il y a une trilogie dédiée sur ces personnages si mystérieux et je vous avoue que Six of Crows m’a donné envie d’en savoir plus!

C’est le genre de livre avec une intrigue et une construction comme je les aime: la mise en place d’une équipe, une mission qui parait impossible et de nombreux rebondissements jusqu’à la fin… mais j’ai tout de même trouvé que le tout se lisait un peu trop vite et je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour étoffer le tout! Heureusement que j’ai le tome 2 sous la main!

Ce n’est pas un coup de cœur pour moi car il m’a manqué un peu de développements mais c’est tout de même une excellente lecture que je recommande volontiers pour ce lancer dans une saga de young adult fantasy dans la lignée des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch mais en plus accessible et beaucoup plus facile à lire! Mieux vaut avoir le tome 2 sous la main vu la fin du tome 1 🙂

Mon avis sur le tome suivant: La cité corrompue.

Publicités

43 réflexions sur “Six of Crows de Leigh Bardugo

  1. J’avais passé un bon moment avec ces deux tomes, par contre j’avais trouvé très peu crédible l’âge des personnages 😅 quelques années de plus auraient été plus plausible!

  2. Ohlala ! Si tu le présentes comme étant dans la lignée des Salauds Gentilshommes, ça y est, je suis convaincue : je dois et je vais lire cette saga ! *-*

  3. Je suis davantage tentée par Les Salauds Gentilshommes, certainement en raison de l’age des protagonistes, mais à force de lire de bonnes critiques, je vais tout de même lire cette saga puisqu’elle est venue s’inviter dans ma PAL 😉 Merci pour ton précieux retour !

  4. Ah ! Contente que tu aies aimé ce premier tome et j’espère que ce sera aussi le cas pour la suite.
    Tu m’as bien intrigué avec Salauds Gentilshommes, en tout cas.

  5. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  6. Cette saga me tente trop…Mais j’ai dans ma PAL, les Salauds Gentilshommes alors vu que tu le conseille vivement, je commencerais sans doute par ceux là….;)

  7. « je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour étoffer le tout » Je suis plutôt d’accord.
    Je suis hyper contente qu’il t’ait plu et j’espère que ce sera le cas pour le t2 également 🙂

  8. Ta comparaison avec Les Salauds-Gentilhommes me donne encore plus envie de découvrir cette trilogie. J’ai adoré les personnages de Six of crows, encore davantage dans le second tome où ils sont davantage unis. J’espère que la suite te plaira tout autant, moi je l’ai encore plus savouré !

  9. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [235] | La tête dans les livres

  10. J’avais eu un peu de mal avec ce premier tome qui m’avait pas passionné de ouf mais j’avais adoré le deuxième par contre ! Je suis contente si les Salauds gentilhommes ça y ressemble un peu, j’ai le premier dans ma pal ^^
    Bises
    Kin

  11. Mon petit bébé ♥ J’ai fini il n’y a pas trop longtemps le second tome et mon coeur saigne :/
    C’est vrai que l’histoire mais du temps à se mettre en place mais je suis contente que tu es finis par apprécié les personnages ! Et oui c’est une équipe un peu improbable mais c’est ça et leur histoire qui les rend unique !
    J’espère que tu liras la suite très vite ! 🙂

  12. J’ai juste envie de lire les Salauds Gentilshommes parce qu’il me fait penser à Six of croxs 🙂 J’ai vraiment beaucoup aimé cette duologie et j’ai hâte de découvrir d’autres romans de l’auteur.

  13. Pingback: La cité corrompue de Leigh Bardugo | La tête dans les livres

  14. J’avais adoré Grisha de cet auteur (et la suite sort enfin !) du coup je me suis jetée sur ce dyptique à sa sortie. Ton avis me convint qu’il faut que je le sorte rapidement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s