Mars… Quel est le bilan?

Épisode neigeux de mars 2018 ©La tête dans les livres

Encore une fois, je n’ai pas vu passer ce mois et j’ai l’impression que c’était hier que je vous faisais le bilan de février!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois-ci, j’ai eu l’impression que tout le monde parlait de Livre Paris, je n’y suis pas allée pour ma part – ça fait quelques années que je n’y vais plus d’ailleurs. Je trouve qu’il y a vraiment trop de monde à ce salon et qu’on a peu de temps pour discuter avec les auteurs! J’ai tout de même pu revoir deux copinautes ce mois-ci: Livresse des mots qui avait un super blog mais qui s’est lancée en freelance en tant que webdesigner, j’adore ce qu’elle fait! Vous pouvez la retrouver sur son site Webarcana 🙂 Puis L’ancre littéraire qui m’a ramené quelques cadeaux de Livre Paris, un énorme merci à elle!

Ce mois de mars a aussi été l’occasion pour moi de renouer avec mon rendez-vous littéraire Si on parlait de… et le thème que j’ai abordé était Si on parlait de… mes livres doudous! Le prochain thème sera Si on parlait de… ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice et est prévu pour la semaine prochaine 🙂

©La tête dans les livres

Du côté des acquisitions, pas mal de folies vu que ce n’est pas une ni deux sagas mais quatre sagas qui ont rejoint ma bibliothèque! J’essaye de faire en sorte de ne commencer que des sagas terminées et je suis donc ravie d’avoir sous la main tous les tomes des sagas: Les mondes d’Ewilan de Pierre Bottero, Ellana de Pierre Bottero, Six of crows de Leigh Bardugo et enfin Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas 🙂 Ma PAL a littéralement explosé car ce ne sont pas les seuls nouveaux qui sont venus se rajouter!

Sinon, ça peut paraitre bête – et surtout, la fille qui s’y met un siècle après tout le monde – mais je me suis mise à faire des stories sur Instagram. Ce n’était pas une fonctionnalité qui m’avait beaucoup attiré jusque là mais au final, j’adore faire des sondages! Outre les sondages, j’ai un peu de mal à voir la valeur ajoutée des stories mais peut-être que c’est parce que je me fais vieille… Comment utilisez-vous les stories sur Instagram? N’hésitez pas à me laisser le lien de votre Instagram en commentaire si je ne vous suis pas encore!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait Enchantement d’Orson Scott Card, j’ai eu un coup de coeur pour cette fabuleuse réécriture de La belle au bois dormant!

Du côté de mes autres lectures, j’ai commencé le mois avec un livre intéressant mêlant enquête policière et première guerre mondiale, Vengeance dans les tranchées de Jean-Luc Pointet. Changement de registre ensuite avec Levana de Marissa Meyer qui m’a permis de me replonger dans l’univers des Chroniques lunaires avec plaisir! Puis relecture du tome 3 d’Harry Potter, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban je vous détaille dans l’article mes cinq moment préférés du livre. J’ai ensuite adoré La perle et la coquille de Nadia Hashimi qui parle de la condition de la femme en Afghanistan, un roman poignant que je vous recommande. Puis je n’ai pas résisté à l’envie de relire le tome 5 d’Harry Potter, mon tome préféré, Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling! Ensuite, je me suis lancée dans un peu de science-fiction avec le tome 2 de la saga Luna, Lune du loup de Ian McDonald. Je suis revenue vers un roman historique avec Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy que j’ai vraiment beaucoup aimé. Enfin, j’ai lu Six of Crows de Leigh Bardugo qui a été une excellente lecture – contente d’avoir la suite sous la main! J’ai eu la surprise de recevoir Chère Mrs Bird de A. J. Pearce que j’ai aussitôt dévoré une fois reçu! Ready Player One d’Ernest Cline m’a préparé pour aller voir le film, je n’ai pas été déçue et j’ai même adoré. Sorti un peu de nul part, j’ai enfin fini un livre audio qui était L’ile des oubliés de Victoria Hislop que j’ai beaucoup aimé, je vous en parle très bientôt!

Comme vous pouvez le voir, pour moi c’est un énorme bilan avec douze livres! Je n’ai franchement eu que des belles lectures et aucune déception et ma PAL a bien pu baisser – même si elle a aussi augmenté donc pas baissé tant que ça…!

Ce que j’aimerais vraiment lire en mars: j’aimerais lire Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas, ayant adoré Keleana – ou du moins les trois premiers tomes, j’ai hâte de découvrir cette saga!

~~ Côté cinéma ~~

Un bilan cinéma plutôt terne pour ce mois-ci vu que je ne suis allée voir que Tomb Raider avec Alicia Vikander que je n’ai pas du tout trouvé fou. Je ne suis pas forcément une grande fan d’Angelina Jolie mais j’ai trouvé que l’ancienne franchise était bien meilleure, car le personnage de Lara Croft avait plus de charisme. Ici, on retrouve Lara Croft dans sa jeunesse – elle est vraiment censée avoir 18 ans?? Et la jeune femme ne crève pas l’écran pour moi. Ca aurait pu être n’importe quelle actrice, je n’aurais pas vu la différence… Au niveau du scénario, rien d’extraordinaire non plus, s’il y a des scènes que j’ai bien aimées, ça ne sera pas un film qui me restera longtemps en mémoire. Au moins, je ne me suis pas ennuyée et le film m’a bien diverti mais ça sera tout ce que je retiendrai!

Et vous, comment était votre mois de mars?

Publicités

40 réflexions sur “Mars… Quel est le bilan?

  1. Bravo pour ce bilan, je te souhaite de passer un excellent mois d’avril ! J’ai hâte de lire ton avis sur L’île des oubliés. J’avais tellement adoré Cartes postales de Grèce. ❤️ Quant à Instagram, je n’y suis pas encore mais j’y réfléchis sérieusement (j’ai envie de laisser un petit peu de côté Facebook où je publie mes actualités du blog). Gros bisous, et à très bientôt !

    • Oui je me souviens pour Cartes postales de Grèce!!! 🙂 J’avoue que j’ai mis du temps à me mettre sur Instagram mais comme j’aime bien prendre des photos… finalement je suis contente de m’être lancée!! 🙂

  2.  » j’ai eu l’impression que tout le monde parlait de Livre Paris » Oui, j’ai eu la même impression !
    Perso pour instagram, je mets un peu tout et n’importe quoi dans mes stories (en photo aussi d’ailleurs). Je mets ce que j’ai envie de poster quand j’ai envie de le faire et je ne me pose pas plus de question. Mon insta n’a ni queue ni tête mais je le vis bien. xD
    Sinon, c’est un super bilan !!! Et d’ailleurs je n’ai même pas lu ta chronique sur Six of Crows (le scandale !).
    Je te souhaite un excellent mois d’avril et de belles lectures 🙂

    • L’essentiel c’est bien que ton compte Instagram te plaise! Je découvre les stories et les sondages et j’avoue que pour les sondages j’adore!!! Mais je préfère quand même poster des photos hahah
      Très bon mois d’avril à toi également!

  3. Il me tarde de découvrir Fairest avant de lire Winter, et je te recommande vraiment Un palais d’épines et de roses, j’ai adoré l’univers fantasy ! Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Tomb Raider mais j’aime beaucoup le personnage de Lara Croft. Je vois pas mal d’avis mitigés sur ce nouveau film, j’espère apprécier. Bon mois d’avril 🙂

  4. Très chouette bilan ! Quasiment tous les livres que tu as lus me font de l’oeil (Levana, La perle et la coquille, Chère Mrs Bird, Un goût de cannelle et d’espoir et L’île des oubliés) 😀

    Pour les stories instagram j’en fais pas beaucoup, j’ai pas envie de montrer ma face ou de faire entendre ma voix donc ça limite les possibilités xD Mais j’aime bien regarder celles des autres, même si ça me lasse vite de voir tout le temps les mêmes bouquins partout ^^
    Je ne connaissais pas ton compte insta, je viens de m’y abonner du coup 🙂

    Passe un bon mois d’avril 😀

    • Ah oui, idem que toi, je n’ai pas envie de montrer ma tête ni de parler sur Instagram, c’est pour ça qu’au final, j’aime bien les sondages parce que sinon, je trouve que ça manque un peu d’interactions par rapport à des posts! Très bon mois d’avril à toi également 🙂

  5. Très beau bilan !! J’ai adoré ACOTAR donc j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Je vais aller consulter tes chroniques sur Un goût de cannelle et d’espoir et sur Enchantement car ces deux livres m’intriguent beaucoup.

  6. C’est vraie que c’est un sacré bilan ! Douze livres c’est super pour la PAL ^^ Pas mal de tes lectures me tentent et j’ai hâte de voir ton article « Si on parlait de… ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice »
    Passe un bon mois d’avril 🙂

  7. C’est un superbe bilan, félicitations ! 😀
    Je n’ai jamais au l’occasion d’aller au salon du livre Paris, je ne voyais que des publications le concernant… je pense que j’irai un jour, ne serait-ce que pour m’en faire une idée.
    J’ai une amie qui ne cesse de me dire du bien de la saga Les mondes d’Ewilan, je crois que je vais finir par craquer ! Je te souhaite de belles lectures pour le mois d’avril.

    • J’avais adoré la première saga La quête d’Ewilan, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite 🙂
      Pour Livre Paris, je pense qu’effectivement, il faut le faire une fois, surtout pour rencontrer d’autres lecteurs je pense!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s