Si on parlait de… ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous était publié toutes les deux semaines puis tous les mois, le deuxième dimanche du mois mais j’ai décidé de le faire à mon rythme. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice

***************

On peut dire qu’il y a des tonnes de livres qui ont marqué ma vie de lectrice! Depuis que je suis en âge de lire, j’adore ça. Quand j’étais plus jeune, je relisais en boucle les livres de ma bibliothèque et ça ne me dérangeait absolument pas!

♥ A l’école primaire… les livres qui m’ont rendu addict à la lecture

Les livres qui m’ont marqué à cette époque sont sans hésitations les livres d’Enid Blyton avec Le clan des sept et Le club des cinq. Ce sont les livres qui m’ont fait découvrir les enquêtes policières et qui m’ont complètement rendu accro aux livres. Puis, un tout petit peu plus tard sont venus les Alice Roy de Caroline Quine.

Ces livres ont été une vraie bouffée d’air pendant mon enfance, ils m’ont montré qu’avec la lecture, on pouvait s’évader. Je me souviens que je les lisais tellement vite que mon père était obligé de les cacher pour que je ne dévore pas tout d’un coup et j’allais les chercher en cachette pour les lire quand même! Qu’est-ce que j’ai pu aimer ces livres! Et je les ai encore 🙂

Ma bibliothèque rose et verte ©La tête dans les livres

♥ Au collège… les livres qui m’ont fait découvrir la littérature de l’imaginaire

A côté des lectures obligatoires pour les cours de français que personnellement j’adorais – ils m’ont permis de découvrir la plume d’Alexandre Dumas ou encore de Maupassant – j’ai lu deux de mes sagas chouchous: Harry Potter de J.K. Rowling et A la croisée des mondes de Philip Pullman. A l’époque, j’étais abonnée au magazine J’aime lire et c’est grâce à eux que je les ai découvert – qu’est-ce que ce magazine était bien d’ailleurs, je l’attendais à chaque fois avec impatience! Ce sont deux sagas que je lis encore d’ailleurs.

Puis, dans un autre registre, j’ai découvert la collection Peur Bleue avec la majorité des livres écrits par R.L. Stine – l’auteur de Chair de Poule. Si je n’ai jamais été une grande fan de Chair de Poule même si j’ai bien aimé quand j’étais en primaire, j’ai adoré la collection Peur Bleue qui était plus pour adolescents avec des histoires d’amour, du suspense et du frisson!

Deux de mes livres fétiches que j’ai lus et relus sont deux livres d’Annette Curtis Klause, La solitude du buveur de sang et Sang et chocolat qui parlent respectivement de vampires et de loups-garous. Je les avais découvert à la bibliothèque municipale et les ai tellement aimé que j’ai fini par les acheter.

©La tête dans les livres

♥ Au lycée… entre fantasy et classiques

J’ai beaucoup lu à cette époque, mais c’est surtout l’époque où j’ai découvert la fantasy grâce à un copain de classe qui partageait ma passion pour la lecture. C’est donc comme ça que j’ai commencé L’assassin royal de Robin Hobb et Le trône de fer de G.R.R. Martin sans oublier Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien! Que de belles lectures! J’ai aussi été beaucoup marqué par les classiques et j’ai vraiment apprécié Le rouge et le noir et La chartreuse de Parme de Stendhal. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell m’a fait pleurer comme une madeleine, c’était la première fois qu’un livre me faisait un tel effet! Dans un autre registre, j’ai eu un gros coup de coeur pour La nuit des temps de Barjavel qui m’avait été offert par ma mère pour un anniversaire. J’ai aussi découvert Les piliers de la terre de Ken Follett et je suis toujours fan de cet auteur.

Le lycée a aussi été la période pendant laquelle j’ai découvert les mangas et entre autres Naruto et Fruit baskets que j’empruntais à mes copines.

L’assassin royal ©La tête dans les livres

♥ A la fac… période creuse

Je n’ai pas énormément lu quand j’étais à la fac, surtout pendant mes premières années. Plusieurs raisons: je regardais beaucoup de séries à l’époque (Desperate Housewives, Prison Break, Ugly Betty…), je ne voulais pas lire dans les transports en commun et enfin, j’ai passé un an à l’étranger.

Je retiendrais néanmoins le début de la saga de Camilla Läckberg, la saga de Glenn Cook, Garrett détective privé et enfin La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy – que j’aimerais beaucoup relire d’ailleurs car il fait partie des mes coups de coeur de tous les temps.

Garrett détective privé ©La tête dans les livres

♥ Après la fac et avant mon blog… les livres qui m’ont donné envie de créer mon blog

Juste après la fac, et bien, je dois admettre que j’ai encore moins lu! J’ai passé quelques années à l’étranger et même si je n’ai aucun problème pour lire en anglais, j’étais peut-être trop occupée à sortir, explorer le monde… même si je garde en tête le premier tome de la trilogie du siècle de Ken Follett, La chute des géants, que j’ai lu en anglais. Quel pavé! Je me souviens que je devais me le trimballer dans un sac à part dans le métro new-yorkais…

Puis sont arrivés les livres qui ont tout changé: la saga Hunger Games de Suzanne Collins. C’est LA lecture qui m’a redonné envie de lire non stop, LA lecture qui m’a fait découvrir les blogs littéraires – et oui, je n’avais jamais mis les pieds sur un blog littéraire avant et ma connaissance des blogs se limitait à skyblog… la honte! Hunger Games m’a redonné soif de lire et de découvrir de nouvelles choses et surtout, m’a fait plonger dans le genre dystopique et young adult. C’est parce que je cherchais des livres similaires que j’ai été chercher sur internet.

Hunger Games ©La tête dans les livres

♥ Depuis que j’ai mon blog… les livres que j’ai découverts grâce à mon blog

Depuis que j’ai mon blog, je remarque qu’il m’arrive moins souvent d’avoir un coup de coeur pour un livre. C’est probablement le fait d’écrire une chronique et de réfléchir à mon ressenti qui fait que je trouve plus facilement quelques défauts. Mais heureusement, il y a quand même des lectures coups de coeur comme Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern ou encore le premier tome de la saga Divergent de Veronica Roth. Si vous me suivez sur le blog, vous savez que je suis complètement fan de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos que je n’aurais probablement pas connu sans les blogs, de même pour Martyrs d’Oliver Peru qui est absolument génial – à quand la suite?

Mes coups de coeur depuis le blog ©La tête dans les livres

Conclusion

Vous avez ici un échantillon de ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice voire ma vie tout court – allez, n’ayons pas peur des mots! Depuis longtemps, je me rends compte que je lis beaucoup de littérature de l’imaginaire mais pas que… Les livres ont toujours été pour moi un moyen de m’évader, un vrai plaisir et outre le livre objet, je chéris tout particulièrement les souvenirs qui y sont attachés. Avec le blog et ceux des autres, je découvre de nouveaux livres et il y en a toujours plus qui me font de l’oeil, après tout, c’est la magie des livres qui fait que l’on a toujours plus à lire!

***************

Et vous?

Quels sont les livres qui ont marqué votre vie de lecteur? Les possédez-vous encore et les relisez-vous? Y en a-t-il qui ont déclenché l’envie de faire un blog? Des livres qui vous ont bouleversé?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

Humblement vôtre

A mes heurs retrouvés


Le prochain thème: Si on parlait de… livres audios

Je ne sais malheureusement pas quand est-ce que j’aurais le temps de publier cet article, si tout se passe bien, le blog va prendre quelques vacances en mai 🙂

Publicités

53 réflexions sur “Si on parlait de… ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice

  1. On a tous et toutes été marqué.es par Enid Blyton et Caroline Quine ! Des incontournables de mon enfance que j’achètais dans des vide greniers et que je garde précieusement pour quand j’aurai moi même des gosses. J’ai aussi été profondément marquée par Harry Potter et encore plus par A la croisée des mondes (je les avais empruntés à la bibli à l’époque et je me les suis fait offrir à Noël cette année !).
    Ado, j’ai dévoré les sagas de Pierre Botero, Ewilan et Elana… et aussi Stephen King qu’un copain m’a fait découvrir au lycée.
    Après, quelques années de passage à vide durant lesquelles je n’ai rien lu (sauf Des souris et des hommes, seul bouquin avalé en trois ans ou presque). Puis une amie m’a offert La couleur des sentiments et ça a été LE déclic qui m’a replongée à fond dans la lecture !
    Voilà pour le panorama des livres qui m’ont forgée 🙂 très belle idée d’article en tout cas, c’est amusant de constater qu’on a eu des lectures similaires quand on était enfants !
    Bon dimanche ☺
    Lola.

    • Oui, je vois que tout le monde a été bercé par Enid Blyton et Caroline Quine, je n’imaginais pas!! Ado, je suis complètement passée à côté de Pierre Bottero, je n’ai découvert cet auteur qu’avec le blog 🙂 Stephen King!! C’est vrai que je l’ai découvert ado aussi, j’ai lu toute la saga La tour sombre!

  2. J’ai lu les mêmes choses que toi étant petite ! Je rajouterai Les six compagnons qui se déroulait à Lyon : c’était top ! Comme toi, à la fac, j’ai très peu lu. Je m’y suis remise avec la saga Twilight que j’ai lu en moins d’une semaine 🙂

  3. Au lycée, j’ai lu « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon qui m´avait été acheté par mon père. C’est véritablement ce roman qui m’a reconnectée à la lecture. Avant, j’avais découvert Harry Potter dont j’etais tombée sous le charme ! Puis, il y a deux ans, il y a eu la saga de Peter Lewis : « L’ile des chasseurs d’oiseaux » qui m’a donnée envie d’ouvrir mon blog et de partager mes lectures. Depuis, tellement de lectures sont venues s’ajouter à ma liste des lectures marquantes 🙂

  4. Ah que de souvenirs… on avait les mêmes lectures, harry potter mis à part^^. Le clan des sept det le club des cinq je suis fan… pareil collège et lycée même si j’avoue que les classiques m’ont laissé de marbre pour beaucoup !
    Sinon j’ai eu erik l’homme, pierre bottero, et beaucoup de romans avec des animaux aussi.
    Joli article! au plaisir de te retrouver au prochain !

  5. Beaucoup de livres en commun ! Quand j’étais jeune, c’était surtout le Club des 5 mais aussi L’étalon noir, après ça été HP et La Croisée des Mondes, Le Seigneur des Anneaux et L’assassin Royal…. Ca ne s’arrête pas 😉

  6. Ahhhh le Club des Cinq, j’en ai passé des heures dans mon lit à lire 🙂 Que de beaux souvenirs !!! Si précieux qui plus est. Merci pour ce retour en enfance 🙂

  7. je crois que enid Blyton est un incontournable. perso comme toi, j’ai toujours adoré lire. Dés que j’ai su lire en cp, je me souviens que le premier livre que j’ai réussis a lire a été oui oui et la girafe rose. J’ai eu aussi les livres club des 5; les six compagnons fantomette, l’étalon noir. Puis vers 10 ans un livre qui m’a beaucoup marqué: sans atout et le cheval fantôme. Au collège ça été un livre qui s’appelait eric le magnifique et les Agatha Christie et j’ai découvert Molière en faisant du théâtre. Puis j’ai découvert les editions harlequin qui faisait des livres pour des ados avec la collection teenagers qui parlait d’ado dans leur vie etc. moi j’ai été en lycee pro et j’étais toujours dans ma période agatha Christie et j’ai tenté mary Higgins clark que j’ai vite laché, car trop la même chose et ensuite j’ai découvert chattam.
    depuis que je suis sur LA et que j’ai ouvert un blog, il y’a beaucoup de livres qui sont des pépites et des auteurs que je suis ravie de découvrir. Grace a toi ça été rose morte (dont je lis le tome 3 en ce moment.) Maintenant que je tiens mon blog j’ai beaucoup enrichi mon genre de lecture avec de la fantasy et même des classiques, genre avec qui j’etais faché pendant très longtemps. j’aime aussi beaucoup l’histoire et j’ai trouvé de bon auteur tel que jean des cars, simone Bertière et d’autre. De quoi passer de bon moment de lecture

    • La bibliothèque rose et la bibliothèque verte ont accompagné pas mal de monde 🙂 J’ai découvert Molière au collège! Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’en apprend plus sur tes lectures et je suis ravie que tu aimes toujours Rose Morte!

  8. C’est intéressant de mettre en lumière ces livres en fonction des époques, de ton parcours. Le club des cinq ♥ Ils sont encore en ma possession également ^^ Pour le collège, c’était plutôt Eragon. J’ai mis du temps à franchir le pas et lire les Harry Potter finalement. Et, au lycée, Twilight prenait toute la place dans mon sac de cours 😛 Les sagas sont à l’honneur !

  9. J’ai aussi pas mal de lectures qui ont marquées ma vie de lectrice 🙂 J’en garde des souvenirs tout particulier et quand je repense à elles, elles me donnent le sourire, ou des frissons, ça dépend ! Comme toi, je garde un souvenir fort de ma lecture de La nuit des temps ! C’était il y a 10 maintenant et waouh, c’est toujours aussi intense ! D’autres auteurs ont précédé ou suivi cette lecture, Maxime Chattam, Nora Roberts, Sophie Kinsella, Nicholas Sparks, JLA et Samantha Young ! J’adore ce genre d’article, on en découvre tellement sur les amis blogueurs 🙂 Bon dimanche ❤

  10. OH LA TROP BONNE IDEE !!! Je te la pique et je t’envoie le lien de ma chronique dès qu’elle est rédigée! Trop agréable de retrouver quelques unes de mes références dans ton article!
    A plush !

  11. Très sympa cet article! je vois qu’on a plusieurs livres en commun, pas forcément découverts aux mêmes périodes mais qui figureraient sur ma liste à moi aussi. Il faudrait que je fasse un article comme le tien un jour 🙂

  12. Très joli thème d’article 🙂
    Je ne connaissais pas la collection Peur Bleue, mais j’aimais beaucoup la collection Chair de poule…
    Merci de nous avoir fait voyager dans ta vie de lectrice !

  13. L’assassin Royal a aussi été ma porte d’entrée en Fantasy, même si j’ai découvert cet univers bien plus tard, j’en suis totalement fan. Je ne me souviens malheureusement pas de mes coups de coeur de l’enfance et pourtant j’avais toujours un livre en main ! Ado, je lisais plutôt des thrillers, des livres d’horreur, ainsi que des livres sur la 2eme guerre mondiale (joyeux n’est ce pas 🙂 )
    LE livre de ma vie est un vieux vieux livre de Georges Duhamel « les plaisirs et les jeux » qui m’a fait aimer les enfants … Je le relis souvent et j’espère pouvoir un jour le lire à mes enfants.
    Enfin, pour le blog, l’idée était déjà là mais ce sont les conseils d’une auteur, devenue amie, qui m’a poussé à aller au bout de ce que je pensais impossible : Sonia Frisco. Son livre, le portail de l’ange, est un véritable coup de coeur pour moi

  14. Les livres de mon collègue sont les Pierre Bottero. Je me souviens que ma meilleure amie m’en avait mis un dans les mains et que je le lisais quand on était au ski. Le truc rigolo c’est qu’elle n’a jamais fini la seconde trilogie d’Ewilan alors que j’ai dévoré les 2 trilogies. En primaire, je me souviens avoir lu toute la collection Danse. Quelques choses qui croisaient deux de mes passions. Je pense que ces petits trucs m’ont donné le goût de la lecture. Et cela m’a permis de faire de supers rencontres grâce au blog. 🙂

    • Ah je ne pense avoir lu qu’un seul livre de la collection Danse que j’avais du emprunter à la bibliothèque… Je suis contente de découvrir enfin Pierre Bottero, c’est fou que je n’en ai pas du tout entendu parler quand j’étais plus jeune!!

  15. J’adore ce genre d’article qui nous fait faire un bilan de notre vie de lectrice/lecteur et qui fait remonter plein de souvenirs 🙂
    J’aimais bien les Chair de poule perso et il faudrait vraiment que je lise Autant en emporte le vent un jour !!

  16. ouah superbe article, merci de nous replonger dans certaines lectures oubliées. Pour moi sans conteste ma lecture jeunesse est Le Club des 5, que d’heures passées à rêver d’aventures et d’intrigues en leur compagnie, d’où le petit clin d’oeil pour le nom de mon blog 😉

  17. D’Enid Blyton moi c’etait les Malory School, je voulais absolument partir en pension en angleterre….Quelle propagande haha. Je plaisante, ca m’a fait rever et aimer la lecture alors c’est tout ce qui compte. J’ai toujours autant en emporte le vent sur mes etageres suivant les discussions que j’ai eu avec toi. Et sinon un de mes livre favori c’est la peur et autres nouvelles de Maupassant.

    • Ohhh je ne connais pas les Malory School!! Hahah je peux comprendre que les livres t’aient donné envie de partir en internat, moi si ça ressemble à Poudlard par exemple, j’aurais été contente 😉
      J’avais bien aimé les livres de Maupassant au collège aussi! Trop de livres!!

  18. Nous avons beaucoup de lectures en commun qui nous ont marquées. J’ai moins lu au lycée et presque plus durant mes études supérieures qui accaparaient beaucoup de mon temps (sauf durant les stages !).

  19. J’ai beaucoup de livres en commun avec toi, ta sélection est quasiment la même que toi sauf pour les livres classiques où j’ai vraiment du mal sauf pour les trois mousquetaires 🙂 J’ai redécouvert la lecture après l’enfance avec Harry Potter et j’ai fait beaucoup de découvertes grâce à mon blog, ce qui fait que j’en suis ravie 🙂

  20. Ça manque de Fantomette dans cet article 😀
    On a eu à peu près le même parcours de lectrice, mais à la place du Clan des sept, je lisais les Fantomette. J’étais tellement fan que c’était mon déguisement préféré pour Carnaval^^

  21. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  22. Ah, les Club des Cinq… ils font également partie de mes premières lectures ♥. J’essaye de me les racheter dans l’ancienne édition depuis quelques années (les couvertures des nouvelles n’étant pas à mon goût). Il y a eu des films réalisés par un réalisateur allemand que j’ai découvert il y a 3 ans environ (le 1er date de 2011) et ça m’a totalement refait plongé dedans, j’ai trouvé ça tellement adorable ahah ! Bref.

    Pour ma part je n’ai découvert Harry Potter qu’au lycée. J’ai attendue que tous les films soient sortis avant de m’acheter les livres :-). Hunger Games a redonner le goût de lire à une génération de lecteurs toute entière j’ai l’impression (moi y compris) ! C’est chouette ! La Passe-Miroir, quelle bombe ♥ ! Super article 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s