À la lumière du petit matin d’Agnès Martin-Lugand

Un très grand merci aux Editions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand!

Editeur : Editions Michel Lafon (334 pages)

Note: 3/5

L’histoire

Hortense, presque 40 ans, est professeur de danse à Paris. Elle est empêtrée depuis trois ans dans une relation adultère et vit sa vie sans aucun projets pour l’avenir. Mais un jour, elle se blesse à la cheville. Incapable de poursuivre les leçons de danse, elle réalise alors que c’est le moment de se remettre en question.

Est-elle heureuse? Que veut-elle vraiment?

Mon avis

Je vous avoue qu’avant de me lancer dans ce roman, je n’avais pas lu le résumé du livre et je me suis donc laissée emportée par l’histoire.

J’ai été un peu surprise de découvrir le personnage d’Hortense, proche des 40 ans et surtout, maitresse d’un homme marié avec des enfants. J’ai toujours du mal avec les histoires d’adultère, je ne peux pas m’empêcher de juger les personnages ce qui fait que j’ai eu du du mal avec le personnage d’Hortense. Pourtant, il faut le reconnaitre, l’auteure tente de nous expliquer comment elle en est arrivée là et lui trouve même des excuses auxquelles j’ai crues. On a même le point de vue de ses amis et proches et le message de l’auteure est loin de dire que tout va bien.

C’est donc un personnage qui m’a laissé mitigée même si c’est normal vu son rôle de femme abîmée par la vie qui va essayer de se reprendre en main.

La vraie force de l’auteure, c’est sa plume. Simple mais vraiment agréable à lire. Car même si je ne pouvais pas m’empêcher de juger Hortense, j’avais envie de continuer à la suivre au fil des pages. C’est grâce à cette plume agréable que j’ai quand même passé un bon moment avec cette lecture et que je l’ai lu assez rapidement.

Au niveau de l’intrigue, tout est cousu de fil blanc et dès les premières pages, on sait où tout cela va nous mener. Mais c’est le genre de livre qu’on ne lit pas pour avoir une surprise mais plutôt pour avoir un message d’espoir et de reconstruction. Car il s’agit bien là du thème principal du livre: reprendre en main sa vie, se reconstruire, vivre pour soi-même. L’intrigue se passe sur quelques mois.

Le thème de la danse est abordé avec délicatesse même si j’ai eu un peu de mal à être sensible à cet univers pas assez décrit à mon goût dans ce roman. J’ai par contre beaucoup apprécié les passages dans la maison des parents d’Hortense qui m’ont beaucoup plus touchés.

Malgré le fait que j’ai eu du mal avec certains aspects de l’histoire, j’ai aimé la reconstruction d’Hortense, le fait qu’elle se retrouve sur la propriété de ses parents et qu’elle soit bien entourée avec ses amis.

C’est donc un livre sans surprises que l’on lit pour le simple plaisir de passer un bon moment avec la plume de l’auteure mais pour lequel on connait déjà la fin.

Je le recommande à tous ceux qui rechercheraient un roman sur la vie et la reconstruction, une histoire simple et un bon moment de lectures.

Publicités

20 réflexions sur “À la lumière du petit matin d’Agnès Martin-Lugand

  1. Le dernier que j’ai lu de l’auteure (j’ai toujours cette musique dans la tete) était également agréable mais sans surprise… Du coup, je ne sais pas si je lirai celui-ci (ou en emprunt^^).

  2. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire cette auteure, il faudrait que je découvre sa plume et son univers. Peut-être avec ce roman… tout ce qui touche à la reconstruction a des chances de me plaire. Même si le personnage semble particulière et son histoire compliquée, je pourrais sans doute me laisser embarquer par la plume de l’auteure.. Je te remercie pour la découverte.

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [237] | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s