Ellana, tome 1: Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero

Je poursuis ma découverte des livres de Pierre Bottero et j’ai vraiment été ravie de découvrir le premier tome d’Ellana que j’ai adoré!

Editeur : Editions Rageot (440 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Avant d’être Ellana elle a été une jeune orpheline recueillie par un mystérieux peuple de la forêt… Puis elle a voulu prendre son indépendance et a découvert la vie jusqu’à ce que son chemin croise celui des Marchombres.

Qui sont-ils? Comment est-elle devenue celle qu’elle est? Bien avant La quête d’Ewilan, ce tome retrace les premières années d’Ellana.

Mon avis

J’annonce directement la couleur: j’ai eu un coup de coeur pour ce premier tome! On commence le livre par une préface de l’auteur qui nous dit qu’il est tombé amoureux de ce personnage… et je le comprends! Si dans les précédentes sagas, j’avais apprécié Eliana mais sans qu’elle vole la vedette à Ewilan pour autant, ce premier tome me l’a fait découvrir d’un nouvel oeil et j’ai adoré ce personnage.

On suit Ellana depuis son enfance, jusqu’à son adolescence et on se rend très vite compte qu’elle n’est pas une enfant comme les autres. De plus, j’aime beaucoup ce genre de livres dans lequel le personnage principal est en plein apprentissage. On ne peut pas dire que son parcours soit des plus classiques et j’ai tout simplement trouvé ça passionnant.

Comme je le disais au départ, ce n’est qu’en me plongeant dans ce roman que je me suis rendue compte à quel point Eliana était extraordinaire. Elle a du caractère et vit pleinement la philosophie des marchombres. C’est un personnage très droit et avec une belle personnalité.

Bien que ce livre soit sûrement aussi court que ceux de La quête d’Ewilan ou des Mondes d’Ewilan – ce qui avait été une énorme frustration pour moi – ça ne m’a pas dérangé pour une fois même si j’aurais adoré qu’il y ait plus de pages car j’ai dévoré le livre. Mais je suis ressortie de ce premier tome vraiment satisfaite tout en ayant bien sûr envie d’en savoir beaucoup plus.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable et la force de ce roman est d’allier un univers riche et complexe à des personnages tout aussi intéressants. On ne s’ennuie pas une seule seconde et j’aurais pu passer des heures supplémentaires en compagnie d’Ellana.

Bien que l’on retrouve des éléments qui ne nous sont pas étrangers si on a lu les deux autres sagas de l’auteur, je pense que le premier tome d’Ellana peut se lire avant et indépendamment car chronologiquement, il se passe bien avant et l’auteur prend le temps de re-situer les éléments de cet univers.

Vous l’aurez compris, c’est un premier tome que je recommande chaudement en particulier si vous aimez les romans d’apprentissage, les héroïnes attachantes et qui ne se laissent pas faire. Ce roman brille par la richesse de son univers et par le merveilleux portrait de cette héroïne attachante.

Vous pouvez retrouver mes avis sur les autres tomes ici: L’envol (à venir), La prophétie (à venir).

Publicités

31 réflexions sur “Ellana, tome 1: Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero

  1. J’ai une question! L’écriture fait très « jeunesse » ou ça va? Je demande, car j’ai pas mal entendu parler de ce roman, mais je ne suis pas amatrice de roman jeunesse donc voilà…

  2. Je n’ai encore jamais lu de Pierre Bottero et pourtant je n’en entends que du bien!!
    Je crois que j’ai peur de me trouver face à un roman trop jeunesse…
    Il va quand même falloir que je saute le pas!
    Tu dis que ce livre peut se lire avant la quête d’ewilan mais quel serait ton ordre de lecture conseillé?

  3. Avant toute chose, qu’est ce que c’est que cette couverture ?! ^^
    Bon, je n’ai pas trop aimé La Quête d’Ewilan donc je ne pense pas le lire mais contente qu’il t’ait plu et bonne lecture avec le reste 🙂

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [247] | La tête dans les livres

  5. Pingback: Juillet… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s