Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Je suis en train de devenir fan de la plume de cette auteure! Un énorme merci à Anouk Library et aux Editions Fayard pour m’avoir permis de découvrir le dernier roman de Virginie Grimaldi 🙂

Editeur : Editions Fayard (396 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Anna a 37 ans, deux enfants, des dettes à ne plus savoir qu’en faire et pour couronner le tout, elle vient de perdre son travail. Chloé a 17 ans, est en terminale et a peur qu’on ne l’aime pas. Chloé a 12 ans, un journal intime qui s’appelle Marcel et elle adore les rats.

Elles vivent toutes ensemble mais ne font que se croiser. Sur un coup de tête, Anna décide de les emmener en road trip voire les aurores boréales mais surtout… pour enfin se retrouver.

Mon avis

Je suis en train de devenir fan de la plume de Virginie Grimaldi! Cette auteure a le don pour trouver les mots justes qui me font rire, sourire, me donnent envie de verser une petite larme et réussissent à m’émouvoir. Je ne dirais pourtant pas que les sujets sont originaux et qu’on ne sait pas comment ça va finir… mais il y a ce petit supplément d’âme qui fait que ses livres me parlent. J’admire aussi le fait que chacun de ses romans est différent. Son dernier roman n’a pas fait exception!

On suit ici Anna et ses deux filles. La narration est découpée entre ces trois personnages, chacune a ses chapitres: on suit les pensées du point de vue de Anna, le blog de Chloé, sa fille de 17 ans et le journal intime de Lily, 12 ans. Elles sont toutes les trois super attachantes – mention spéciale pour Lily qui m’a bien fait sourire avec son humour et sa tendance à s’embrouiller dans les expressions françaises. Virginie Grimaldi a su rendre vivantes ces trois personnages que j’ai trouvés très réalistes..

Comme dans ses autres romans, l’auteure ne nous dévoile pas tout d’un coup et on apprend à les connaître au fil des pages. J’aurais tellement aimé que le livre soit plus long pour continuer à les suivre! Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on retrouve même des personnages de Tu comprendras quand tu seras plus grande.

Du côté de l’intrigue, on se doute bien que les filles vont vivre une merveilleuse aventure mais j’ai adoré les suivre et surtout vivre ce road trip. Il m’a vraiment donné envie d’en faire un moi-même pour aller voir les aurores boréales mais aussi tous les endroits mentionnés! Les descriptions donnent juste envie de tout noter pour aller y faire un tour.

La plume de l’auteure est toujours agréable, juste et pleine d’humour. Je regrette juste que le livre ne soit pas plus long et que les chapitres soient aussi courts.

Ce roman est donc l’histoire de ce voyage mais aussi l’histoire d’une famille qui a besoin de se retrouver, celle d’une mère qui élève seule ses filles, d’une adolescente mal dans sa peau et d’une petite fille qui observe la vie avec humour.

Je le recommande donc chaudement si vous recherchez une tranche de vie, un récit qui pourra vous toucher et qui vous donnera peut-être à vous aussi de faire un voyage pour aller voir les aurores boréales!

Publicités

28 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

  1. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis dans ta chronique ! Et moi aussi, je deviens fan de cette auteure. Il ne m’en reste qu’un seul d’elle à lire (Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie) et je repousse ma lecture pour ne pas être à court !

  2. Curieusement je n’ai pas du tout réussi à accrocher avec les personnages donc cette lecture n’a pas de un coup de cœur pour moi mais je compte quand même essayer de lire Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie 🙂🙂

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [248] | La tête dans les livres

  4. Pingback: Juillet… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s