Ce rendez-vous était publié toutes les deux semaines puis tous les mois, le deuxième dimanche du mois mais j’ai décidé de le faire à mon rythme. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.
Cette semaine:
Si on parlait de… livres audios
***************
Les livres audios… j’en ai beaucoup entendu parler avant de me lancer. J’avoue que j’étais quand même un peu réticente au premier abord. Pour moi, lire a toujours été une activité visuelle et j’avoue que je me voyais mal me plonger aussi bien dans un livre en l’écoutant qu’en le lisant. Puis j’ai lu pas mal d’articles qui disaient que c’était plutôt agréable comme expérience, que ça ne gâchait pas la lecture et que c’était même plutôt pratique. Je me suis donc dit pourquoi pas, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
Ma première expérience
J’ai donc tenté l’expérience avec Audible, à l’inscription on avait droit à un crédit gratuit et j’ai choisi L’île des oubliés de Victoria Hislop. Première réaction: 14h30 d’écoute!! A l’évidence écouter un livre audio, ça prend beaucoup plus de temps que de le lire! Quand est-ce que j’allais écouter tout ça? Pour tout vous dire, j’ai commencé par écouter mon livre en allant faire mon jogging… en août 2017et je l’ai fini en mars 2018! On ne peut pas dire que je sois une grande sportive donc je n’enchainais pas les heures d’écoute non plus mais surtout, je n’éprouvais pas l’envie de l’écouter en dehors de mes heures de sport.
Au premier abord, c’est vrai que c’était plutôt agréable d’écouter une histoire tout en courant. Ça me permettait de me vider la tête et de me focaliser sur autre chose que l’exercice. Puis j’ai essayé dans le métro mais je n’ai pas trop apprécié. Je n’aime pas écouter avec un volume élevé et on peut dire qu’il y a du bruit dans le métro donc pour se concentrer, ce n’est pas terrible. Enfin, j’ai essayé d’écouter chez moi. J’avais vu que pas mal de blogueurs écoutaient les livres en faisant le ménage, la cuisine… je me suis rendue compte très vite que ce n’était pas pour moi! En effet, lorsque je veux rentrer dans un livre, j’ai besoin de me concentrer et de m’immerger. Je fais partie des gens qui ne peuvent pas lire et écouter de la musique en même temps par exemple ou lire et regarder la télévision. Après avoir mis des mois à venir à bout de mon premier livre audio, j’étais très mitigée pour cette première expérience.
Mon ressenti sur la lecture
Du côté de mon expérience littéraire, on va dire que j’ai eu de la chance d’avoir choisi un livre qui m’a intéressé – mais malheureusement pas passionné. J’ai été sensible à la voix de la narratrice, à ses changements de ton qui rendait l’expérience plus vivante et la lecture dynamique. Mais ayant une mémoire plus visuelle, j’ai vite eu un peu de mal avec les noms des personnages et les lieux – surtout qu’ils étaient étrangers. Ça m’a perturbé de ne pas savoir comment tout s’écrivait.
J’ai aussi trouvé que je décrochais beaucoup plus facilement de mon écoute. Autant revenir quelques secondes en arrière c’est facile, autant si je veux rechercher une information dans les chapitres précédents, je ne sais même pas où retourner – alors qu’il m’arrive de feuilleter un livre pour retrouver un passage et que souvent, je sais a peu près où le situer et je me souviens si c’est sur la page de droite ou de gauche.
J’ai tout de même apprécié que la lecture soit découpée en plus de chapitres que le roman initial. Mais qu’est-ce que c’était long à écouter!
Puis j’ai retenté…
Je me suis dit qu’il était bête de rester sur ma première expérience d’écoute, après tout, c’était peut-être le livre qui ne convenait pas? J’ai décidé de retenter avec un livre contemporain, Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Bingo! Le charme a tout de suite opéré: tout d’abord, la lectrice de ce livre audio est super. Elle prend une voix différente selon les personnages, j’ai par exemple adoré sa voix pour les personnages âgées. Puis surtout, j’ai vraiment apprécié le roman.
Enfin, pour ne rien vous cacher, j’ai eu des nuits assez mouvementées récemment et pouvoir écouter mon livre audio au milieu de la nuit, c’était plutôt appréciable! Depuis, j’en ai écouté d’autres qui m’ont tout de même confirmé que le lecteur ou la lectrice du livre compte beaucoup ainsi que l’intérêt que j’éprouve pour l’histoire car si je peux me forcer à finir un livre que je lis, c’est plus difficile de me motiver à en écouter un qui ne me passionne pas. J’ai enchaîné avec La premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi et je suis en pleine écoute du tome 2 d’Outlander, Le talisman de Diana Gabaldon – plus de 30 heures d’écoute, ça ne me fait plus peur! Avant de choisir mes livres, j’écoute maintenant attentivement les extraits et je regarde les notes sur la performance.
Pour l’anecdote, je voulais écouter La manuscrit inachevé de Franck Thilliez mais les commentaires disaient qu’il était impossible de comprendre le dénouement sans avoir le livre sous les yeux, il y avait même un commentaire qui disait que l’on avait atteint la limite des livres audios!
Conclusion
Finalement, je trouve que les livres audios sont un bon complément à mes lectures en livre papier. Néanmoins, je ne pense pas être le genre d’auditrice qui peut écouter un livre audio en toutes circonstances, il faut que mon esprit soit relativement disponible sinon je ne peux pas apprécier pleinement l’écoute. Je fais maintenant plus attention aux notes d’évaluation pour la performance car je trouve que cela joue beaucoup sur l’intérêt que je vais avoir pour le livre. Je suis en tout cas ravie d’avoir persévéré!
***************
Et vous?
Et vous, écoutez-vous des livres audios? À quels moments? Est-ce que cela vous dérange de ne pas pouvoir tourner les pages et lire? Avez-vous la patience d’arriver jusqu’à la fin du livre? Quels sont les livres audios que vous avez préférés? Si vous n’en écoutez pas, pourquoi?
N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.
Le prochain thème (bientôt…): Si on parlait de… lire sur son téléphone
Coucou ! Je n’en ai jamais écouté mais je pense que çà pourrait beaucoup me plaire lorsque je crochète. Bon dimanche !
Tu peux tenter, le premier credit est gratuit 🙂
Coucou ! Jamais lu de livres audio…un peu pour les raisons que tu énonces en début d’article. Après au niveau des voix, la concurrence est dure ici car monsieur a longtemps raconté des histoires à voix hautes à mes enfants …. et je peux dire que les tons et la tessiture de la voix sont très importants. Bonne journée !
Ah oui, si tu as un super conteur à la maison, ça va être dur à concurrencer 🙂
c’est exactement ça… je devrais lui en parler pour un boulot annexe 😛
Hahaha mais oui, ça mérite réflexion 😉
J’ai 40 mn de route pour aller au boulot, donc le livre audio j’ai tenté. C’est différent du livre classique mais je parviens à entrer dans l’histoire presque aussi intensément quand celle-ci me plait. Seul hic au final : le prix !
C’est vrai que c’est cher pour ce que c’est, il faut prendre l’abonnement sinon j’avoue que c’est un sacré budget!
J’ai essayé plusieurs fois ce format (4/5 fois à des périodes différentes, des styles différents, des activités différentes…) et pour l’instant cela ne marche pas. Je m’ennuie trop en fait, j’ai envie d’arracher le livre des mains du lecteur pour avancer^^
Clairement pour le moment, les livres audios ne sont pas pour moi! Peut-être dans quelques années ?
Hahaha c’est vrai que ça prend beaucoup plus de temps d’écouter un livre audio! Mais ce qui a fait le déclic pour moi, c’est de ne pas pouvoir lire et d’être réveillée au milieu de la nuit (bébé oblige) 🙂 Mais oui, peut-être que ça finira par te plaire! Il faut tomber sur le bon audio book aussi!
Coucou, justement, je suis en train d’essayer le mois gratuit moi aussi mais je n’éprouve vraiment pas la même qu’avec un livre papier alors je pense ne pas poursuivre l’expérience, le contact du papier me manque trop et mon esprit décroche trop vite également.
C’est vrai que ça ne remplace pas le livre papier pour moi non plus, c’est vraiment une lecture de complément 🙂
Merci pour ton avis ! Je suis contente que tu es partagée ton avis. Je pense être à peu près le même genre de lectrice que toi, ça me donne une idée de comment me lancer un jour de cette expérience 🙂
Je serais curieuse d’avoir ton ressenti si tu te lances un jour 🙂
Il me tarde aussi de lire ton avis de lire sur téléphone, c’est quelque chose que je fais beaucoup.
Ah j’ai hâte qu’on en parle!! 🙂
Coucou, j’ai tenté il y a un certain temps mais je n’ai pas réussi à accrocher. Je n’arrive pas à rester concentrée assez longtemps et je n’arrive pas non plus à trouver du temps pour écouter donc peut être que je retenterais plus tard mais pour l’instant ce n’est pas pour moi 😑
Je comprends! J’ai aussi pensé pendant longtemps que ce n’était pas pour moi, mais au final je ne regrette pas d’avoir retenté 🙂
J’en ai écouté plusieurs il y a quelques temps (en bricolant majoritairement, mais aussi en marchant ou en cuisinant (mais là, il fallait que je cuisine quelque chose d’un peu long pour que ça vaille le coup, mais pas de trop compliqué pour que je n’ai pas de consignes à lire en parallèle !)), j’ai délaissé ça en ce moment, mais j’ai beaucoup apprécié cette façon de lire ! A une condition : que j’accroche au lecteur ou à la lectrice ! Le livre passe (presque, n’exagérons rien) au second plan (par exemple, je n’ai pas pu dépasser le premier chapitre d’Harry Potter tant je déteste la lecture de Bernard Giraudeau), la voix est vraiment essentielle. Et je pense que chacun aura ses préférences (de mon côté, je ne suis pas fan quand le lecteur/la lectrice prend des voix différentes pour les personnages, il faut vraiment que ce soit subtil, sinon j’ai tendance à trouver ça caricatural et à m’empêcher de projeter ce que je veux sur le personnage).
C’est vrai que c’est final un ressenti très personnel en fonction de la voix et je confirme que c’est vraiment très important pour accrocher!
J’avoue avoir du mal à m’y mettre. Dans le sens où ça ne m’attire pas du tout. Mais si je tente se sera plus en voiture. 🙂
Je pense que tu peux tenter avec le credit gratuit, c’est quand même pratique 🙂
Ah c’est une bonne idée ! 🙂 Je vais quand même regarder un peu, histoire de me coucher moins bête. ^^
J’avais essayé lors d’un vol en avion de 11h (parce qu’en avion, l’air conditionné et la pression me donnent facilement des migraines ophtalmiques…), ça m’a permis de découvrir les Agatha Raisin, mais effectivement je n’ai pas renouvelé l’expérience, je suis plutôt visuelle et je trouve que les livres audio demandent beaucoup de concentration.
C’est vrai que ça me demande aussi beaucoup de concentration, mais ça doit être chouette en avion surtout si tu ne peux pas regarder de film!
J’ai essayé une fois ou deux, mais ça n’a pas été vraiment concluant…. J’écoutais le début, et puis je fait autre chose en même temps, du coup je perds le fil. Je trouve que le livre audio nécessite pas mal de concentration, et pour l’instant je n’ai pas réussi à m’y plonger.
Oui je confirme qu’il faut être pas mal concentrée (en tout cas pour moi aussi!), il faut donc trouver le temps et le bon timing!
Je n’ai jamais testé les livres audio, en faisant du sport j’ai besoin de musique pour me donner du rythme. Mais j’écoute beaucoup d’émissions à la radio lorsque je suis en voiture, du coup je pense que je tenterai en conduisant.
Ah oui, je pense que tu pourrais tenter en conduisant! Il faut surtout bien choisir son livre et écouter les extraits pour écouter le voix du lecteur ou de la lectrice 🙂
Super article ! Très intéressant 🙂 Personnellement j’ai écouté mon premier livre audio très récemment, comme toi avec Audible ! J’ai mis énormément de temps, et en plus je n’ai pas trop accroché au roman en question… Je me suis dit que le fait que la « lecture » m’ait paru extrêmement longue voire ennuyeuse pouvait s’expliquer par mon manque d’intérêt pour l’histoire… Je vais donc retenter l’expérience, on verra bien ! En plus, le côté « audio » était très plaisant pour ce livre, donc j’imagine que si l’intrigue suit aussi, ça doit vraiment être top, malgré le temps que ça prend ! Je pense que pour aller en cours et en revenir, ça peut être sympa 🙂
Pour ma part je ne regrette pas d’avoir retenté mais je fais bien attention maintenant à la voix car au-delà de l’histoire, c’est ce qui me fait accrocher aussi 🙂
J’ai le même ressenti que toi. J’apprécie écouter des livres audio de temps en temps car l’expérience est différente du livre papier. J’aime bien me laisser raconter une histoire surtout quand elle se prête bien à l’audio (j’ai particulièrement aimé mes expériences audio de « Songe à la douceur » de Clémentine Beauvais et « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepulveda qui s’écoutent comme des contes. Ceci dit, comme toi j’ai du mal à me concentrer sur l’écoute tout en faisant autre chose. Les deux seuls moments où je peux écouter des livres audio ce sont pendant le ménage et le soir avant de dormir.
Ah oui ça doit être chouette des livres qui s’écoutent comme des contes, je n’ai pas encore tenté! C’est vrai que ça passe bien avant d’aller dormir 🙂
Je suis rassurée par ton article et tes ressentis. J’ai du mal avec les livres audio car mon attention est facilement bancale si je n’ai pas un support sous les yeux… Du coup, j’ai du mal à suivre/écouter ce genre de support… Même si j’en reconnais les qualités !
Ah oui, je comprends! Il faut que moi aussi je sois vraiment concentrée pour écouter un livre audio! Du coup, c’est parfait la nuit quand mon bébé fait des insomnies et qu’il faut que je reste éveillée 😉
Je n’ai jamais essayé de livre audio et ça ne m’intéresse pas tant que ça. J’aime beaucoup les sagas mp3 comme Naheulbeuk par exemple, donc peut être que ça s’en rapproche un peu ? Il faudrait que j’essaye quand même un jour.
J’espère que tes nuits sont plus douces et moins mouvementées maintenant ?!
Bises !
Kin
Ah je ne connais pas du tout les sagas mp3, faudrait que je me renseigne! Oui ça va mieux pour les nuits (ouf) mais rien n’est acquis, j’ai toujours un livre audio sous le coude 😉
je te conseille le donjon de Naheulbeuk dans un premier temps si tu veux découvrir les sagas mp3 du coup ^^
ah bah tant mieux, ça ira de mieux en mieux normalement !
J’ai tenté une fois un livre audio, je ne me souviens même plus duquel, mais j’ai des soucis d’attention et l’écoute n’a jamais été mon fort (une instit’ avait même pensé à des problèmes auditifs quand j’étais petite xD) J’ai abandonné après quelques chapitres seulement et n’ai jamais retenté l’expérience depuis.
Peut-être un jour…
Je trouve aussi qu’il faut beaucoup d’attention pour pouvoir suivre un livre audio car on peut décrocher facilement et vite perdre le fil!
Je m’y suis mis cet été, et j’ai eu de la chance, j’ai commencé par un excellent titre : court, avec un conteur fantastique, et une histoire très prenante (Des fleurs pour Algernon). Depuis j’en ai lu un autre, un roman cette fois que même si j’ai apprécié, m’a moins convaincue, et j’en suis dans mon 3e. Une des difficultés, c’est de trouver le bon moment pour le faire je trouve. J’ai commencé mon dernier parce que j’avais un long trajet en voiture à faire, mais ça n’a pas suffit et depuis j’ai du mal à trouver du temps et mes activités ne conviennent pas en ce moment. C’est pas génial pour le suivi de l’histoire
Oui c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver du temps si on n’a pas un temps privilégié pour le faire! J’ai des moments où j’enchaine les heures d’écoute et d’autres où ça stagne…
J’avais essayé avec Harry Potter lu par Stephen Fry et j’avais pas mal accroché. Je pense que la personne qui lit y joue énormément et il faut trouver « son moment ». En tout cas, c’est cool d’avoir donné une seconde chance aux livres audio 😉
Oui, il faut vraiment trouvé le bon moment et pour moi, c’était tout trouvé la nuit! Hahah
Je découvre des livres au format audio depuis plusieurs années maintenant. Effectivement, il faut trouver le moment pour écouter, qui peut différer d’un lecteur à un autre. Et puis il y a aussi la voix du narrateur. Même pour un livre qui nous intéresse vraiment, on peut difficilement passer outre. On sait dès les premières phrases si l’on sait qu’on accrochera ou non. C’est marrant car justement je ne découvre qu’en audio les livres de Virginie Grimaldi 🙂 Son écriture s’y prête bien.
Oui je suis complètement d’accord pour les livres de Virginie Grimaldi, je les trouve parfaits pour les écouter! J’ai vraiment adoré la voix de la lectrice du roman Tu comprendras quand tu seras plus grande 🙂
Tiens c’est pas bête d’écouter en courant ! Justement je me suis mise à la course là, et je sature un peu des musiques que j’écoute en boucle. Et il faut que j’avance dans mon Stephen King (36h d’écoute quand même… ça risque de m’occuper longtemps ^^)
Moi aussi j’ai du mal à m’y mettre, ce n’est pas l’expérience de lecture que je préfère. Néanmoins, je trouve que c’est complémentaire avec un livre traditionnel, et ça me permet de découvrir des choses que je sais pertinemment que je n’aurais pas pris le temps de lire (comme ce fameux Stephen King de 36h). J’ai aussi été perturbée par le fait de ne pas pouvoir lire le nom des personnages / des rues / des villes etc.
En bref, mon expérience et mon avis sont similaires aux tiens 😉
Ah oui, tente ton Stephen King en courant, ça passera sûrement bien (et les kilomètres défilent plus vite!!). Je vois qu’on a effectivement le même ressenti!
Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Je n’avais pas réussi à m’y mettre en écoutant chez moi en faisant le ménage,,, mon esprit vagabondait trop il y a bien 10 ans mais il y a peu je m’y suis remis car en déménageant j’ai dû commencer à prendre la voiture pour aller travailler. Du coup entre deux podcasts j’écoute des livres en voiture et en préparant la presse le matin au boulot. Et maintenant ça me permet de lire en m’occupant de ma fille !😁
Oui c’est tout à fait ce qui s’est passé pour moi aussi, écouter un livre en s’occupant de mon bébé c’est parfait 🙂
Pingback: 2018… Quel est le bilan? | La tête dans les livres