Quelques livres pour tout-petits chez L’Ecole des Loisirs

©La tête dans les livres

Voici un article un peu particulier puisque pour la première fois sur le blog, je vais vous parler de quatre livres pour tout-petits! Je remercie d’ailleurs L’Ecole des Loisirs pour l’envoi 🙂

⇒ Ouiii ! d’Arnaud Denis ⇐

On commence par le premier livre qui s’intitule Ouiii! et qui sort le 3 octobre. Ce livre aux couleurs vives montre des dessins en gros plans dans lesquelles on croit deviner une chose puis la double page suivante nous montre le dessin en entier. J’ai beaucoup aimé les couleurs qui attirent l’oeil qui conviennent tout à fait aux plus petits et qui saura évoluer avec eux lorsqu’ils pourront pleinement comprendre les textes.

⇒ La grande échelle de Vincent Bourgeau & Cédric Ramadier ⇐

Ce livre s’adresse vraiment aux tout-petits avec de belles couleurs et surtout la dernière partie qui se déplie. Dans cette dernière page, on voit le petit éléphant qui monte et sauve les animaux un par un jusqu’à atteindre le sommet de l’immeuble et de rejoindre son amie la souris qui est dans une montgolfière. Si j’ai aimé la couleur rouge qui attire vraiment l’oeil des plus petits, il est dommage que les premières pages soient aussi répétitives car on voit surtout le camion rouler et tout l’intérêt du livre se trouve dans la dernière page qui se replie. Il y a vraiment très peu de texte donc c’est un livre parfait à montrer aux bébés dès les premiers mois.

⇒ Cache-cache surprise! de Cédric Ramadier & Vincent Bourgeau ⇐

Voici un livre-jeu qui me fait un peu penser à Où est Charlie mais pour plus petits et ici, il s’agit de trouver des animaux! J’ai trouvé le principe vraiment sympa, sur la plupart des pages, on peut également trouver un loup que l’on ne voit que si on retourne le livre. Pour ma part, j’ai eu du mal à trouver le loup par endroit car le dessin du loup est assez… libre. Disons qu’il faut avoir de l’imagination! Bien que ce livre soit catégorisé pour tout-petits, il faut quand même que l’enfant sachent interagir et comprendre ce qu’il faut chercher. Je serais curieuse de voir si un enfant trouvera plus facilement que moi les loups!

⇒ À ce soir! de Jeanne Ashbé ⇐

Ce livre s’adresse à des petits qui sont en âge de comprendre une histoire. les couleurs plutôt pastels sont jolies mais pour un bébé de moins de 6 mois, je pense que c’est un peu trop pâle et pas assez brillant. J’ai apprécié que les deux parents aient un rôle dans ce livre – je vous assure que ce n’est pas évident, j’ai vu des livres pour enfants dans lesquels le père était totalement absent ou encore la mère faisait des bisous tandis que le père disait « chut! ». C’est un livre qui explique bien la séparation lorsqu’un enfant va à la crèche et le plaisir de se retrouver le soir!

Publicités

8 réflexions sur “Quelques livres pour tout-petits chez L’Ecole des Loisirs

  1. Le livre Ouiiiiii! a l’air vraiment top! Cela me fait penser à des petits livres qui paient pas de mine mais qui marchent trop bien avec ma petite. C’est la collection Pourquoi… aux éditions p’tits louis. Une question est posée au départ « Pourquoi Lulu la tortue porte une carapace? », des propositions erronées plus ou moins rigolottes sont faites, puis la véritable réponse. Cette page commence par Et non!!!!!. Ma fille adore s’exclamer Et non!!! A la fin e l’histoire…
    Bref, désolée, je raconte ma vie, mais ce premier livre me tente beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s