Quai des livres… Acheter d’occasion en ligne!

©La tête dans les livres

Voici un article un peu différent de ce que je peux écrire d’habitude, je vous parle aujourd’hui de Quai des livres, un site pour acheter des livres d’occasion.

Comment j’ai connu Quai des livres?

Quai des livres, c’est un site internet avec deux personnes derrière, Charles et Vincent. Ayant lu mon article sur les services presses, l’un d’eux m’a contacté pour me parler du site et me demander s’il serait possible de faire un partenariat avec eux en me proposant de commander des livres sur leur site puis en mettant le lien vers Quai des livres sur mes chroniques. Plutôt que de choisir ce format, je leur ai proposé de tout simplement de passer une commande et de parler de leur site internet.

Il faut dire que je n’achète quasiment jamais d’occasion – ça m’est arrivé une seule fois et c’était pour une vente de charité. J’avoue être assez maniaque avec mes livres – même si ça s’est grandement amélioré – et je n’achète pas souvent en ligne sauf des livres en anglais. Je me suis donc dit pourquoi ne pas tenter l’expérience? D’ailleurs, sur Instagram, vous avez été nombreux à me dire que vous achetiez des livres d’occasion!

Si ça ne me derange pas de lire un livre qui a déjà été lu lorsque je l’emprunte que ça soit à quelqu’un que je connais ou à la bibliothèque, j’avoue que lorsque j’achète un livre, j’aime qu’il soit en excellent état et c’est un peu ce que je craignais avant de passer commande. D’ailleurs je parlais récemment avec quelqu’un qui commande souvent des livres d’occasion en ligne et qui m’a raconté qu’il avait reçu un livre dont il manquait les vingt-cinq premières pages!

Avant de vous parler de ma commande, parlons du site et des deux personnes qu’il y a derrière car leur histoire et leur motivation m’ont complètement charmé.

Qui se cache derrière Quai des livres?

Derrière Quai des livres il y a deux hommes – Charles et Vincent – et un entrepôt dans le Perche (61) soit en Normandie pour ceux qui sont comme moi et qui n’ont aucune idée où c’est. Il y a trois ans, ils ont repris un site internet existant mais surtout, un stock impressionnant de 30 000 livres d’occasion. Après un gros travail de tri, mise à jour des stocks et surtout création du site internet Quai des livres, la librairie de livres d’occasion en ligne est enfin prête.

Charles fait tourner la librairie: il entre les livres dans le catalogue – ça consiste à remplir la fiche du livre mais aussi scanner la couverture -, prépare les commandes et les expédie. Vincent fait évoluer le site internet, améliore son référencement et cherche des perspectives d’évolution – c’est d’ailleurs lui qui m’a contactée. De plus, tous les mois, le stock des Quai des livres s’enrichit. Vincent part avec son camion sillonner les routes de France et revient avec de « nouveaux vieux livres »!

Quelle est leur vision? C’est encore eux qui en parlent le mieux:

Ce que l’on veut que le public trouve auprès de Quai des Livres:

– De la lecture accessible
Déjà, nous voulons une librairie, pas une boutique d’antiquités. On ne recherche pas de livres rares, et s’il y a quelques exceptions sur le site, ce sont des bonnes surprises que l’on a découvert après-coup. C’est aussi pourquoi on propose en grande majorité des poches, les grands formats étant simplement plus coûteux pour un texte équivalent.
On a créé une page pour rassembler tous les livres qu’on propose à moins de 2€, pour les présenter bien sûr, mais aussi pour avoir en permanence sous les yeux la part de notre catalogue qui reste accessible aux plus petits budgets.
Et, s’il reste évident qu’il reste des alternatives plus économiques (emmaus), on estime que nos rôles sont complémentaire face à cette mission d’accès à la lecture; tout le monde n’a pas forcément le temps disponible nécessaire pour y passer régulièrement, n’en a pas forcément à proximité, etc. Et bien sur, y trouver un livre en particulier peut être compliqué.

– Une satisfaction totale de nos clients
Cela passe d’abord par la disponibilité; Charles est toujours disponible au téléphone et par mail. Etant en charge des livres de leur saisie jusqu’à leur envoi, il peut répondre à toutes les questions et s’adapter aux situations particulières. Il y a régulièrement des appels venant de personnes agées et/ou peu à l’aise avec internet, qui ont besoin d’aide ou d’explications. On a même eu des commandes de personnes n’ayant ni ordinateur ni adresse mail, en utilisant alors le téléphone et le chèque.
Parce qu’avoir été prévenu sur la fiche d’un livre n’empêche pas d’être déçu face à un livre ayant vécu, et que définir sans ambiguité « état moyen », « usagé », etc. semble compliqué, nous proposons surtout des livres en bon état ou mieux. C’est plus simple pour que tout le monde reparte content.
A la préparation de la commande, chaque livre est inspecté, et nettoyé rapidement pour le rafraichir.

– Une alternative aux amazon et ebay du web
Pour que ces plateformes n’aient pas le monopole absolu d’internet, et proposer une solution à notre échelle à ceux qui en recherchent.
Par-ce que si ces plateformes permettent de trouver le livre que l’on cherche, elles remplissent mal la fonction « trouver de quoi lire ».
Par-ce que nous pouvons mieux qu’elles garantir le soucis de la satisfaction du client, et présenter un interlocuteur humain et engagé.
C’est pour être indépendant de ces plateformes que Quai des Livres a son propre site, et ne propose pas ses livres sur leurs marketplaces.

Quelle a été mon expérience?

J’ai beau être novice en achat de livres d’occasion, j’ai quand même l’habitude d’acheter des livres sur internet et notamment des livres en anglais. Il était important pour moi que les livres soient en relativement bon état. Mais pour jouer le jeu, j’ai pris des livres dont l’état était noté comme en « Comme neuf », « Très bon » et « Bon ». Je trouve que le site propose un catalogue bien fourni en tout cas en terme de romans en tous genres car j’ai très facilement trouvé mon bonheur en cherchant des livres de ma wishlist. Bien sûr, comme c’est de l’occasion il n’y a pas les dernières nouveautés mais il y a de quoi faire á petits prix. J’ai surtout regardé les livres de poche et j’ai l’impression que c’est en moyenne à 2-4 euros le livre de poche.

On ne va pas se mentir, le graphisme n’est pas leur priorité – en même temps, je trouve qu’Amazon a une interface super moche et pourtant, ça ne les empêche pas de vendre – mais le site est très fonctionnel allant même jusqu’à proposer des recommandations lorsqu’on est sur la fiche d’un livre.

Pour ceux qui sont frileux du paiement en ligne, on peut payer par chèque! Pour ma part, j’ai choisi d’aller chercher mon colis en point relais, la livraison en point relais est d’ailleurs gratuite à partir de 20 euros de commande. J’ai passé ma commande le 29 août – à 22h donc on va dire que c’est comme si je l’avais passée le 30 août – et mon colis était expédié le 31 août donc c’est plutôt rapide! Après, le transporteur a mis quatre jours ouvrés pour livrer le colis au point relais puisqu’il était disponible le 6 septembre.

Mon colis est arrivé en parfait état et les livres soigneusement emballés. Je pense que l’état des livres indiqués sur le site correspond plutôt bien à la réalité même si je trouve qu’on voit que ce sont quand même des livres d’occasion pour les livres indiqués en « Très bon » état ou encore « Comme neuf ». J’imagine que c’est normal? J’avoue n’avoir aucun autre point de comparaison et je m’attendais à voir des livres comme s’ils sortaient de librairie – sûrement utopique!

©La tête dans les livres

Conclusion?

J’ai eu l’impression de passer commande dans une petite librairie de quartier – connaitre l’histoire du site aide sûrement. J’ai en tout cas été ravie du large choix que j’ai trouvé sur le site et de la rapidité d’expédition des livres. Je me dis que quitte à acheter des livres d’occasion, autant soutenir des sites locaux plutôt que des grosses machines comme Amazon ou autre! Donc je recommande 🙂

Et vous, achetez-vous souvent en ligne? Achetez-vous des livres d’occasion? Allez-vous plutôt sur des grosses plateformes ou cherchez-vous des petits sites internet? Quel est l’état des livres que vous recevez? Sur quel site/où achetez-vous vos livres d’occasion?

Un énorme merci à l’équipe de Quai des livres pour m’avoir permis de passer cette commande et découvrir l’histoire derrière le site.

Publicités

37 réflexions sur “Quai des livres… Acheter d’occasion en ligne!

  1. Depuis quelques années, j’achète beaucoup plus en occasion qu’en neuf. Et, heureusement, il ne m’est jamais arrivée de ne pas y trouver les vingt-cinq premières pages… Une fois, une bonne partie était détachée, mais dedans quand même ^^
    En principe, je vais sur Gibert Jospeh pour les livres d’occasion ou Momox. Du coup, je vais aller fouiner sur Quai des livres 😀

  2. Merci pour la présentation de ce site. Je ne connaissais pas. Pour ma part, j’achète de temps en temps en occasion sur Priceminister et Gilbert Joseph principalement.

  3. J’achète très peu d’occasion, lorsque je vais à Emmaus ou dans des brocantes. Il m’est arrivé de commander des livres sur leboncoin, mais j’ai souvent été déçue de l’état, des livres étant notés comme neuf, étaient abîmés, coins et dos cornés. Je préfère acheter en voyant le livre car comme toi je suis maniaque en ce qui concerne l’état de mes livres.
    Ton article est très complet et j’ai aimé avoir l’envers du décors, leur histoire et ton point de vue d’acheteuse =)

  4. Haaaa chouette, je ne connaissais pas 🙂 mais comme j’ai tendance à ne pas acheter un livre dès sa sortie, et à patienter pour sa version poche, je pense que ça peut être pas mal d’y faire un tour de temps en temps. Il y a sans doute des ouvrages de ma Wish List qui s’y trouvent. Merci pour la découverte. Je vais aller jeter un oeil !!

  5. Salut! Je ne connais pas ce site. J’achète des livres d’occasion mais uniquement en magasin. J’ai peur d’être déçue de l’état du roman en commandant par internet… Même si les tiens semblent être dans un état tout à fait convenable!

  6. J’achète aussi des livres d’occasion, sur une grande plateforme (mais qui pait ses impôts !) (celle dont le nom se compose de deux prénoms masculins, citée en commentaires) ou dans des petites librairies locales. Quand c’est « en ligne », je n’ai eu aucune mauvaise surprise ; ni quant à l’état général, ni du genre page manquante. Par contre, un état « comme neuf », signifie justement que c’est « à s’y tromper » : le livre semble neuf, parfois non lu sinon avec un très grand soin.

  7. Pour ma part, j’achète d’occasion sur Momox mais souvent parce que ce sont des livres que je veux dans une ancienne édition ou qui ne sont plus trouvables très facilement. Sinon, ce sont des opportunités, des livres que je n’aurais jamais acheté si je n’étais pas tomber dessus : en vide-grenier, en troc (sur Latornade), etc. Par contre j’essaie tout de même d’avoir des livre en état potable et si j’aime vraiment beaucoup les livres, il n’est pas rare que je rachète le livre en neuf (et que je troque la version ancienne)…

      • Haha c’est parce que je suis un peu maniaque. Par exemple, j’ai acheté d’occasion le premier tome de Narnia, dans une édition Folio Junior plus éditée. Et du coup, j’ai continué dans cette édition (surtout qu’ils sont tous en super bon état). Ou alors je finis une saga 10 ans après l’avoir commencer et oups! l’édition dans laquelle j’avais commencé n’existe plus… J’aime bien avoir toute la saga dans la même édition…

  8. Je commande chez eux ou chez bouquins-occaz, les deux sont bien, mais ma préférence penche pour bouquins occaz. Elle gére toute seule le boulot, et je suis toujours ravie. De plys on peut trouver des livres plus d’actualités et le classement est clair. Et en cas de souci, elle nous appelle. Je recommande de tester aussi et pourquoi pas lui faire aussi un peu de promo.
    Christelle ( Charente)

  9. Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Je connaissais pas ce site et j’ai très envie de tester, surtout que j’achète assez souvent des livres d’occasion, même si comme toi j’aime bien qu’ils soient bon état. Ce site est une bonne alternative quand l’on n’a pas de librairie d’occasion à proximité, et je pense qu’ils sont moins chers que Gibert !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s