J’étais vraiment curieuse de découvrir ce deuxième tome qui contrairement à ce que je pensais, n’a rien à voir avec le film d’animation Le château dans le ciel de Miyazaki 🙂
Titre original: Howl’s castle, book 1: Castle in the air
Editeur : Editions Harper Collins (288 pages – lu en anglais)
Note: 4/5
L’histoire
Abdullah est un jeune marchand de tapis avec des rêves plein la tête: il s’imagine être un prince volé à sa famille et destiné à se marier avec une princesse… Lorsqu’un mystérieux voyageur lui vend un tapis volant, il se retrouve transporté la nuit dans le jardin d’une princesse qui se fait enlever sous ses yeux par un djinn. Il n’écoute que son courage et part à son secours.
Mon avis
Je vous le dis d’emblée, j’ai clairement moins aimé que le premier tome mais j’ai tout de même passé un très bon moment!
Pour tout vous dire, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire. On se retrouve dans le même monde que dans Le château de Hurle mais dans un autre pays qui évoque les contes des mille et une nuits. J’ai même eu l’impression de lire une revisite de l’histoire d’Aladdin!
Abdullah est un personnage qui ne m’a pas charmé tout de suite. Il est très respectueux et manie la langue avec beaucoup de délicatesse, mais j’ai fini par apprécier sa façon de s’exprimer. Puis viennent s’ajouter plein de nouveaux personnages dont Fleur de la nuit, la princesse dont il tombe amoureux et qui s’avère être une femme extrêmement intelligente et avec un fort caractère. D’ailleurs, j’aime le fait que dans cette saga, les femmes soient fortes et n’aient absolument pas besoin d’être sauvées par les hommes. Puis il y a tout un ensemble de personnages dont on ne mesure l’importance qu’à la fin du roman, ce que j’ai vraiment aimé.
Au niveau de l’intrigue, c’est plein de rebondissements et de surprises. Je n’ai absolument pas pu prévoir ce qui allait arriver. Je pense que j’aurais dû faire plus confiance à l’auteure car si j’ai mis autant de temps à rentrer dans l’histoire, c’est parce que je pensais que ce deuxième tome n’avait rien avoir avec le premier et même qu’il pouvait se lire de manière indépendante.
Si je le relisais, je pense que je l’apprécierai beaucoup plus car en effet, j’ai fini par pleinement apprécié le roman une fois que l’on retrouve le pays du Château de Hurle, l’Ingary, et des personnages que l’on avait déjà rencontrés. J’ai beaucoup aimé les twists de la fin. L’histoire reste très jeunesse mais si vous aimez les contes, vous serez sûrement enchantés.
C’est donc un second tome qui m’a fait plaisir même s’il ne m’a pas autant convaincu que le premier tome, mais je pense que c’est le genre de livre qui se savoure plus à la deuxième lecture. Ça reste un très bon roman d’univers de contes et je recommande cette saga! Je suis vraiment curieuse de découvrir ce que nous réserve le dernier tome.
Mon avis sur les autres tomes: Le château de Hurle, House of many ways (à venir).
Je crois que j’avais lu que les autres tomes étaient « moins bons » que le premier. Après c’est un ressenti, il vaut mieux se faire une idée soi-même 🙂 Mais difficile de rivaliser avec Hurle !
Oui c’est vrai que le premier tome était vraiment excellent, mais je suis tout de même curieuse de lire le dernier tome 🙂
Je ne connaissais pas du tout ! 🙂
Il me semble qu’en France les livres ne sont plus édités et le premier tome est plus connu grâce au film d’animation de Miyazaki, Le château ambulant 🙂
Pingback: Les châteaux, tome 1 : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones | La tête dans les livres
C’est vrai que cela fait penser à l’histoire d’Aladin quand on lit le résumé ! Quand on a vu le dessin animé de Miyasaki, on ne s’imagine pas que le livre est comme cela 🙂 À l’occasion il faudra que je le lise, j’avais beaucoup aimé Le Château d’Hurle que j’avais lu aussi en anglais.
Ah oui mais en fait, ce n’est pas du tout le livre qui a inspiré Le château dans le ciel 🙂 Miyazaki ne s’est inspiré que du Château de Hurle pour Le château ambulant!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [252] | La tête dans les livres
Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres