Les châteaux, tome 2 : Le château des nuages de Diana Wynne Jones

J’étais vraiment curieuse de découvrir ce deuxième tome qui contrairement à ce que je pensais, n’a rien à voir avec le film d’animation Le château dans le ciel de Miyazaki 🙂

Titre original: Howl’s castle, book 1: Castle in the air

Editeur : Editions Harper Collins (288 pages – lu en anglais)

Note: 4/5

L’histoire

Abdullah est un jeune marchand de tapis avec des rêves plein la tête: il s’imagine être un prince volé à sa famille et destiné à se marier avec une princesse… Lorsqu’un mystérieux voyageur lui vend un tapis volant, il se retrouve transporté la nuit dans le jardin d’une princesse qui se fait enlever sous ses yeux par un djinn. Il n’écoute que son courage et part à son secours.

 Mon avis

Je vous le dis d’emblée, j’ai clairement moins aimé que le premier tome mais j’ai tout de même passé un très bon moment!

Pour tout vous dire, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire. On se retrouve dans le même monde que dans Le château de Hurle mais dans un autre pays qui évoque les contes des mille et une nuits. J’ai même eu l’impression de lire une revisite de l’histoire d’Aladdin!

Abdullah est un personnage qui ne m’a pas charmé tout de suite. Il est très respectueux et manie la langue avec beaucoup de délicatesse, mais j’ai fini par apprécier sa façon de s’exprimer. Puis viennent s’ajouter plein de nouveaux personnages dont Fleur de la nuit, la princesse dont il tombe amoureux et qui s’avère être une femme extrêmement intelligente et avec un fort caractère. D’ailleurs, j’aime le fait que dans cette saga, les femmes soient fortes et n’aient absolument pas besoin d’être sauvées par les hommes. Puis il y a tout un ensemble de personnages dont on ne mesure l’importance qu’à la fin du roman, ce que j’ai vraiment aimé.

Au niveau de l’intrigue, c’est plein de rebondissements et de surprises. Je n’ai absolument pas pu prévoir ce qui allait arriver. Je pense que j’aurais dû faire plus confiance à l’auteure car si j’ai mis autant de temps à rentrer dans l’histoire, c’est parce que je pensais que ce deuxième tome n’avait rien avoir avec le premier et même qu’il pouvait se lire de manière indépendante.

Si je le relisais, je pense que je l’apprécierai beaucoup plus car en effet, j’ai fini par pleinement apprécié le roman une fois que l’on retrouve le pays du Château de Hurle, l’Ingary, et des personnages que l’on avait déjà rencontrés. J’ai beaucoup aimé les twists de la fin. L’histoire reste très jeunesse mais si vous aimez les contes, vous serez sûrement enchantés.

C’est donc un second tome qui m’a fait plaisir même s’il ne m’a pas autant convaincu que le premier tome, mais je pense que c’est le genre de livre qui se savoure plus à la deuxième lecture. Ça reste un très bon roman d’univers de contes et je recommande cette saga! Je suis vraiment curieuse de découvrir ce que nous réserve le dernier tome.

Mon avis sur les autres tomes: Le château de Hurle, House of many ways (à venir).

Publicités

9 réflexions sur “Les châteaux, tome 2 : Le château des nuages de Diana Wynne Jones

  1. Je crois que j’avais lu que les autres tomes étaient « moins bons » que le premier. Après c’est un ressenti, il vaut mieux se faire une idée soi-même 🙂 Mais difficile de rivaliser avec Hurle !

  2. Pingback: Les châteaux, tome 1 : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones | La tête dans les livres

  3. C’est vrai que cela fait penser à l’histoire d’Aladin quand on lit le résumé ! Quand on a vu le dessin animé de Miyasaki, on ne s’imagine pas que le livre est comme cela 🙂 À l’occasion il faudra que je le lise, j’avais beaucoup aimé Le Château d’Hurle que j’avais lu aussi en anglais.

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [252] | La tête dans les livres

  5. Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s