Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de livre de Gilles Legardinier et ça faisait un moment que ça me démangeait! Aucun regret avec ce livre 🙂
Editeur : Editions Pocket (388 pages)
Note: 4,25/5
L’histoire
Camille est en Terminale. Avec ses amis, ils sont solidaires et vivent cette année de changement tout en se demandant où ils vont. Mais les gens changent, les parents divorcent, des couples se forment…
Camille et ses amis sont loin de se douter à quel point cette année sera spéciale.
Mon avis
De cet auteur, je n’avais lu que Demain j’arrête et Complètement cramé. Autant vous dire que je m’attendais à quelque chose du même goût: c’est à dire une histoire qui allait me faire rire et passer un bon moment. Et bien pas du tout!
Ce roman s’est avéré beaucoup plus sérieux que ce à quoi je m’attendais. Sans vous en dire trop, il aborde plusieurs thèmes dont entre autres l’amitié, les premiers amours, l’adolescence… Ce livre m’a touché car il m’a paru réaliste. L’auteur a le don de se glisser dans la peau de personnages complètement différents et ce n’est pas une mince affaire que de décrire des adolescents! Pourtant j’ai eu l’impression d’un peu m’y retrouver même si les années lycée sont loin derrière moi!
D’ailleurs, du côté des personnages, on suit Camille et sa bande de potes. Il y avait tellement de personnages qu’au départ j’ai eu un peu de mal à identifier qui était qui mais petit à petit, les personnalités commencent à se démarquer. Camille est une fille comme tout le monde, plutôt banale, qui observe le monde. Je trouve que l’on s’identifie facilement à elle. On s’attache aussi à sa bande d’amis, ils sont tous très soudés et c’est vraiment la bande de potes que l’on voudrait tous avoir!
Malgré des sujets très sérieux, il y a également de l’humour et ce livre nous encourage à profiter de l’instant présent, à savourer ces moments éphémères tout en pointant du doigt que malgré les difficultés et les malheurs possibles, la vie continue. On retrouve bien sûr des sujets sur l’adolescence plus traditionnels comme les premiers amours, les relations frères-soeurs et bien sûr l’amitié. Ça m’a rendu un peu nostalgique de mes années lycée. Je me suis tout de même laissée surprendre par l’histoire et je n’avais finalement aucune idée de ce que j’allais trouver, ce qui m’a aussi permis d’apprécier encore plus ce roman.
Pour le moment, c’est le livre que j’ai préféré de cet auteur même si je m’attendais à un peu plus d’humour. La plume de Gilles Legardinier est toujours aussi agréable à lire et je n’ai pas vu défiler les pages.
C’est donc un livre qui m’a agréablement surprise par les sujets abordés et le sérieux auquel je ne m’attendais pas avec une couverture aussi colorée et mignonne. Je n’ai pas lu tous les livres de l’auteur mais je l’ai trouvé different. Je recommande à tous ceux qui chercheraient un roman sur l’adolescence et sur la vie, tout simplement.
Ça a été mon premier de Gilles Legardinier et un méga coup de cœur !!! Je suis contente qu’il t’ait plu. Impossible de le comparer à ces autres livres comme tu l’as si bien remarqué.
Bonne lecture 🤗
Je comprends que tu aies aimé! Il est vraiment différent des autres livres 🙂
Oui!! Tu as lu Nous étions les hommes car je trouve que lui aussi est très surprenant!!
Ah non, je n’ai pas lu celui-ci, je me le note 🙂
Je n’ai pas lu celui-ci, mais il a l’air aussi bien et sympa que les autres ! ^^
Il est vraiment différent des autres en tout cas! Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses 🙂
C’est vrai qu’il est moins léger que les autres, quand même. Une lecture touchante.
Oui, on ne peut pas dire que ça soit tout le temps très joyeux, c’est plutôt fort en émotion!
tu me donnes envie de le découvrir… je n’ai jamais lu un de ses livres, justement parce que j’avais peur que ce soit trop léger et « sans fond », en fait…
Ah je te conseille celui-ci alors! Ca te permettra de découvrir sa plume 🙂 Sinon, j’ai aussi adoré Complètement cramé qui est plus léger mais très sympathique!
Mon Legardinier préféré ❤ ! J'ai ri, j'ai pleuré…. Vraiment un livre excellent, et qui traite de sujets intéressants.
Oui, ce livre nous fait passer par toutes les émotions!
Il faudrait que je poursuive avec cet auteur! Comme toi, j’ai déjà lu Demain j’arrête et Complètement cramé. Celui-ci me tentait moins, pour le côté adolescence justement. Visiblement il peut quand même être sympa !
J’avoue que je n’avais pas lu le résumé avant et quand j’ai vu que les personnages principaux étaient des adolescents, ça m’a refroidit au départ et finalement, une jolie surprise! Je te le recommande 🙂
Mon grand père l’a lu et a adoré!
Ahhh c’est un livre inter-générationnel! 🙂
Tout à fait !!!
Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Mon livre préféré de Gilles Legardinier ! Il m’a même fait verser quelques larmes. Ça m’a fait du bien de ne pas seulement découvrir une histoire reposant sur l’humour. Là, on était beaucoup plus dans l’humain, le ressenti.
Oui c’est exactement ça! Je ne m’y attendais pas, une belle surprise 🙂
Un sujet bigrement grave, mais toujours traité avec justesse et humour. J’avais beaucoup aimé aussi. Même si de mon côté je préfère « Complètement cramé ».
J’ai aussi adoré Complètement cramé qui est beaucoup plus léger et m’avait bien fait rire!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [253] | La tête dans les livres
Tu me donnerais presque envie de redonner une chance à Legardinier !
Pour ma part, je n’ai pour l’instant pas été déçue!
Pingback: Et soudain tout change de GILLES LEGARDINIER - Les Paravers de Millina