Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de livre de Gilles Legardinier et ça faisait un moment que ça me démangeait! Aucun regret avec ce livre 🙂

Editeur : Editions Pocket (388 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Camille est en Terminale. Avec ses amis, ils sont solidaires et vivent cette année de changement tout en se demandant où ils vont. Mais les gens changent, les parents divorcent, des couples se forment…

Camille et ses amis sont loin de se douter à quel point cette année sera spéciale.

Mon avis

De cet auteur, je n’avais lu que Demain j’arrête et Complètement cramé. Autant vous dire que je m’attendais à quelque chose du même goût: c’est à dire une histoire qui allait me faire rire et passer un bon moment. Et bien pas du tout!

Ce roman s’est avéré beaucoup plus sérieux que ce à quoi je m’attendais. Sans vous en dire trop, il aborde plusieurs thèmes dont entre autres l’amitié, les premiers amours, l’adolescence… Ce livre m’a touché car il m’a paru réaliste. L’auteur a le don de se glisser dans la peau de personnages complètement différents et ce n’est pas une mince affaire que de décrire des adolescents! Pourtant j’ai eu l’impression d’un peu m’y retrouver même si les années lycée sont loin derrière moi!

D’ailleurs, du côté des personnages, on suit Camille et sa bande de potes. Il y avait tellement de personnages qu’au départ j’ai eu un peu de mal à identifier qui était qui mais petit à petit, les personnalités commencent à se démarquer. Camille est une fille comme tout le monde, plutôt banale, qui observe le monde. Je trouve que l’on s’identifie facilement à elle. On s’attache aussi à sa bande d’amis, ils sont tous très soudés et c’est vraiment la bande de potes que l’on voudrait tous avoir!

Malgré des sujets très sérieux, il y a également de l’humour et ce livre nous encourage à profiter de l’instant présent, à savourer ces moments éphémères tout en pointant du doigt que malgré les difficultés et les malheurs possibles, la vie continue. On retrouve bien sûr des sujets sur l’adolescence plus traditionnels comme les premiers amours, les relations frères-soeurs et bien sûr l’amitié. Ça m’a rendu un peu nostalgique de mes années lycée. Je me suis tout de même laissée surprendre par l’histoire et je n’avais finalement aucune idée de ce que j’allais trouver, ce qui m’a aussi permis d’apprécier encore plus ce roman.

Pour le moment, c’est le livre que j’ai préféré de cet auteur même si je m’attendais à un peu plus d’humour. La plume de Gilles Legardinier est toujours aussi agréable à lire et je n’ai pas vu défiler les pages.

C’est donc un livre qui m’a agréablement surprise par les sujets abordés et le sérieux auquel je ne m’attendais pas avec une couverture aussi colorée et mignonne. Je n’ai pas lu tous les livres de l’auteur mais je l’ai trouvé different. Je recommande à tous ceux qui chercheraient un roman sur l’adolescence et sur la vie, tout simplement.

Publicités

25 réflexions sur “Et soudain tout change de Gilles Legardinier

  1. Il faudrait que je poursuive avec cet auteur! Comme toi, j’ai déjà lu Demain j’arrête et Complètement cramé. Celui-ci me tentait moins, pour le côté adolescence justement. Visiblement il peut quand même être sympa !

  2. Pingback: Septembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  3. Mon livre préféré de Gilles Legardinier ! Il m’a même fait verser quelques larmes. Ça m’a fait du bien de ne pas seulement découvrir une histoire reposant sur l’humour. Là, on était beaucoup plus dans l’humain, le ressenti.

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [253] | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s