Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

J’avais beaucoup aimé Demain est un autre jour et j’étais vraiment curieuse de découvrir cet autre roman. Je n’ai pas regretté, j’ai adoré!

Titre original: Sweet forgiveness

Editeur : Editions Pocket (442 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Hannah Farr a tout pour être heureuse: elle a sa propre émission de télévision en Nouvelle-Orléans, un petit ami parfait et même une opportunité de carrière à Chicago. Mais voilà, les pierres du pardon sont à la mode et elle en reçoit à son tour. Il y a deux pierres, une à renvoyer à la personne qui les lui a envoyées si elle lui pardonne et l’autre pour demander pardon à quelqu’un. A qui pourrait-elle bien donner cette deuxième pierre? Pardonner et se faire pardonner, ce n’est pas sans douleurs… aura-t-elle la force de faire resurgir son passé?

Mon avis

Je me suis lancée dans ce roman car je voulais une lecture feel good et pleine de bons sentiments. Je n’ai pas été déçue et je peux vous dire que je ne pensais pas autant apprécier ce roman. C’est le genre roman qui a certes une grande part de prévisibilité mais qui est en même temps un livre qui met du baume au coeur et qui m’a fait passer un joli moment.

Comme l’indique son titre, tout tourne autour du pardon mais aussi de la vie dans laquelle Hannah s’est enfermée. Elle a la trentaine et rêve de se marier et fonder une famille. Pourtant, on sent dès le départ que quelque chose cloche et que ce n’est pas dans sa situation actuelle qu’elle va s’épanouir. Hannah est une femme intelligente et je l’ai apprécié d’emblée. Elle est très humaine mais je l’ai trouvé plutôt déconnectée du monde du show biz pour quelqu’un qui présente une émission télévisée, je ne sais pas si c’est très réaliste. Du côté des autres personnages, je les ai aussi appréciés. Je trouve qu’ils sont néanmoins beaucoup moins développés qu’Hannah et restent vraiment des personnages secondaires.

Ce livre est rempli de belles histoires et de belles amitiés. Il est aussi rempli de réflexions sur le pardon et les non-dits. Il nous rappelle qu’il y a toujours plusieurs versions d’une même histoire selon les personnes et qu’il est bon de ne pas juger qu’avec un seul point de vue. J’ai trouvé que sur certains aspects, ce livre était original – en tout cas, je n’avais encore rien lu sur le sujet.

J’ai tout de même trouvé le livre un peu tiré par les cheveux par moment mais j’avoue que cela ne m’a pas dérangé plus que ça car je me suis laissée porter par le roman tout en sachant plus ou moins où il allait me mener. Bien sûr, dans ce roman il y a une romance. Si on la voit venir assez facilement, la romance dans ce livre ne prend pas toute la place et elle est plutôt mignonne et délicate.

C’est un roman que je recommande pour ceux qui voudraient une jolie histoire de famille, de culpabilité et de regrets. Pour ma part, je compte bien continuer ma découverte des livres de l’auteure.

Publicités

12 réflexions sur “Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [254] | La tête dans les livres

  2. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s