Après toi de Jojo Moyes

Lorsque j’ai vu qu’il y avait une suite, je vous avoue que j’étais plutôt sceptique. J’avais l’impression que c’était plus une sortie commerciale qu’autre chose… Je ne suis pas mécontente de l’avoir lu mais je ressors assez mitigée.

Titre original: After you

Editeur: Editions Penguin Books (416 pages – lu en anglais)

Note: 2,5/5

L’histoire

Lou s’est acheté un appartement à Londres et est serveuse dans un bar d’aéroport. Elle pense qu’elle n’est pas malheureuse, mais elle est solitaire et a le sentiment de ne pas vivre la vie qu’elle a promis à Will de vivre. Que veut-elle faire vraiment? Où en est-elle? Une rencontre va venir tout bouleverser…

Mon avis

Je ressors vraiment mitigée de cette lecture, je pense que s’arrêter au premier tome n’était pas plus mal mais au moins, ma curiosité est satisfaite.

Pour commencer, j’ai vraiment été déçue de découvrir que Lou ne vivait pas du tout la vie qu’elle avait promis à Will de vivre. Bien sûr, elle est hantée par cette relation, ayant le sentiment qu’elle n’a pas été une raison suffisante pour Will de continuer vivre. Lou m’a beaucoup énervé dans ce tome, j’avais juste envie de la secouer et de lui dire de se bouger. J’étais déçue de ne pas retrouver la Lou inventive et motivée du premier tome. Alors oui, peut-être que c’est sûrement plus réaliste, mais cela m’a encore plus donné le sentiment de lire un tome de transition.

Nous retrouvons des personnages du premier tome mais aussi quelques nouveaux arrivants évidemment. Si certaines de ces nouvelles rencontres m’ont touché, je n’ai pas non plus été passionnée. Il y a pourtant un peu de suspense et on ne peut pas dire que j’ai tout vu venir. La romance – parce que bien sûr, il y en a une – n’est pas totalement au centre de l’histoire et c’est une autre relation qui vient sauver Lou sans vouloir vous en dire trop.

Lire ce roman n’a pas été déplaisant et la plume de l’auteure se lit bien, mais je ne me jetais pas non plus sur le livre quand je le reprenais.

Ce livre est donc le livre de la reconstruction, celui dans lequel on découvre Lou qui remonte la pente. Je me suis même un peu ennuyée par moment, trouvant ce temps de la reconstruction assez long. J’attendais vraiment que Lou ait le déclic. Je pense que le troisième tome promet une histoire beaucoup plus interessante.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment été conquise par ce tome 2 que je n’ai pas trouvé nécessaire et qui pour moi était un exercice assez délicat. Etrangement, j’ai l’impression que le troisième tome sera meilleur mais après cette déception, je ne sais pas si je me lancerai.

Je pense que ce livre est à recommander aux fans inconditionnels du premier tome et qui ont vraiment été frustrés de laisser Lou, mais sachez que l’on est loin de la situation dans laquelle on l’a laissée à Paris et que le rythme de ce second tome est plutôt lent.

Mon avis sur le premier tome est ici.

Publicités

29 réflexions sur “Après toi de Jojo Moyes

  1. C’est drôle de voir a quel point les avis peuvent diverger quel ce tome. J’ai lu des avis très enthousiastes, d’autres mitigés et des grosses déceptions. Pour ma part, ce fut une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé retrouver Lou et la voir gérer son deuil, son chagrin et l´absence de Will. Même si elle change de vie et ne suit pas celle qu’il lui avait tracé. J’ai aussi beaucoup aimé voir à quel point cette épreuve l’avait changé, rendue moins fantasque dans ses habits et dans son caractere. Tu as raison, en voyant le tome 3, je me suis aussi dis que c’etait un tome de transition mais il m’a beaucoup plu pour comprendre les conséquences du geste de Will sur Lou. En même temps, Avant toi avait été un énorme coup de cœur et retrouver les personnages m’est apparu comme une chance. Chacun ses ressentis mais c’est vraiment chouette de voir une lecture diverger autant en avis 🙂

  2. Je n’ai pas encore craqué, mais mon avis n’arrête pas de changer. Trop curieuse pour ne pas le lire, mais très peur de ne pas le trouver à la hauteur du premier… En tout cas, je garde en tête ce que tu en dis. Assez lent, tome de transition, pas la même Lou qu’à la toute fin du premier, etc. Comme ça, ce sera peut-être une bonne surprise 🙂

    • Ahhh je comprends! C’était exactement ça pour moi! Je ne savais pas si j’allais me lancer ou pas et c’est parce qu’on m’a proposé de me le prêter que je me suis finalement lancée… Mais oui, peut-être que tu auras une belle surprise!

  3. Pingback: Avant toi de Jojo Moyes | La tête dans les livres

  4. Comme toi, le changement de personnalité de Lou m’a agacée. On la connaissait pétillante et drôle… Et elle est devenue dépressive, molle et ancrée dans le passé. Son étape du deuil est très long. Quand on connait le personnage d’avant, cela agace… Mais comme tu le soulignes, c’est réaliste… :/
    Par contre, je n’ai pas forcément adhéré au coup de la fille cachée… Même si elle est finalement sympa cette ado à qui il arrive des malheurs.
    Malgré certaines déceptions, j’ai globalement apprécié cette lecture. Je ne l’ai pas vu comme une suite, mais une histoire à part afin de ne pas être trop déçue.
    Tu as sans doute raison lorsque tu parles de transition… Cela dit, je pense que je me contenterai de lire ton avis plutôt que d’acquérir le roman. Les deux premiers tomes me suffisent. Je crains que le T3 soit moyen. Les avis sont tellement partagés par Après toi et celui d’après !

    • Ah oui j’ai aussi moyennement été convaincue par la fille cachée et c’est vrai qu’il faut mieux voir ce tome comme une histoire complètement à part.
      Pour le tome 3, je ne vais pas me jeter dessus, si on me le prête, je satisferais ma curiosité mais je ne vais pas me l’acheter!

  5. Je sais que ce n’est pas bien de juger un livre sans l’avoir lu mais j’avoue que là, le principe même d’une suite à cette histoire me dérange. Même si Lou est extrêmement attachante et que je comprends que les lecteurs puissent en vouloir plus, c’est un contresens pour moi de donner une suite à Avant toi. Justement, toute la force dramatique de la fin d’Avant toi vient du fait que ça s’arrête là, sur une promesse presque irréaliste mais qui nous laisse rêver et créée une véritable envolée romanesque. Revenir ensuite là-dessus et découvrir le quotidien de Lou et son deuil, c’est casser, quelque part, la beauté de cette conclusion magistrale. Je trouve ça dommage de vouloir tirer ainsi sur la corde (même si la cohérence des titres prouve bien qu’il s’agissait sans doute d’une ouverture dès le départ dans la tête de l’auteure, prévue en plusieurs tomes^^).

    • Je comprends tout à fait ton ressenti et c’est uniquement parce qu’on me l’a prêté que j’ai fini par lire cette suite! Mais comme tu dis, je trouvais aussi que la force du roman était là où l’histoire s’arrêtait et j’ai été déçue de la Lou que j’ai retrouvée… J’ai en tout cas l’impression que ce tome divise!

  6. C’est justement la raison pour laquelle j’ai beaucoup hésité à lire le second tome, car le premier m’a agréablement surprise et émue. Du coup, je ne suis pas sûre de le lire un jour…

  7. Tu connais mon avis sur ce livre, pour ma part j’etais contente de cette lecture et de retrouver Lou meme si je suis d’accord, ce n’etait pas forcement necessaire de faire une suite. Cela dit j’ai envie de lire le 3eme apres la fin de celui la!

  8. Ma lecture ne date pas d’hier, mais mon avis est assez proche de ce que je me souviens. Assez déçue et tout surtout que le 1 était vraiment top et se suffisait à lui-même… mais apparemment le 3ème est mieux alors pourquoi pas.

  9. Ton avis rejoint globalement tous les échos que j’ai eus de ce deuxième tome. J’avais beaucoup aimé le 1, mais je ne crois décidément pas que j’ouvrirai Après toi de sitôt. Tous les points négatifs que tu notes sont de ceux qui m’agacent pas mal… même si je rate peut-être quelque chose avec le tome 3 ^^

  10. Je n’avais pas forcément accroché au premier tome. Il faut dire que ce n’est pas le genre de lecture que j’aime habituellement, mais je ne sais pas je n’ai pas accroché à l’histoire ni au style de l’auteur. Dommage que tu n’aies pas accroché.

  11. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s