Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

Un énorme merci aux Editions Le Cherche-Midi pour m’avoir permis de découvrir le nouveau livre de Lori Nelson Spielman qui m’a fait passer un très bon moment!

Titre original: ?

Editeur : Editions Le Cherche-Midi (456 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Erika Blair est brillante agente immobilière avec deux superbes filles qui ont toutes les deux 19 ans: Annie et Kristen. Mais tout bascule le jour où Kristen meurt dans un accident de train… Eirka s’en veut de ne pas avoir été là pour accompagner sa fille en voiture tandis qu’Annie s’en veut d’avoir pousser sa soeur à prendre le train… Entre culpabilité et non-dits, chacune fait son deuil. Arriveront-elles à enfin se parler et se pardonner à elle-même?

Mon avis

Commencer un livre de Lori Nelson Spielman, c’est savoir qu’on se lance dans un livre plein de sentiments mais surtout plein de bons sentiments. On sait qu’on en ressortira le sourire aux lèvres et peut-être même avec l’envie d’être une personne meilleure malgré les difficultés. Cela n’a pas loupé pour ce roman et qui a complètement tenu ses promesses.

On y retrouve des thèmes déjà abordés dans les deux premiers romans de l’auteure et qui semble lui tenir à coeur: le pardon, la culpabilité, mais aussi le deuil et les relations mères-filles… On suit ici deux points de vue: celui d’Erika écrit à la première personne et celui d’Annie qui est à la troisième personne. Quant à Kristen, on a à peine le temps de l’entrevoir qu’elle est déjà partie.

J’ai beaucoup aimé Erika et Annie mais qu’est-ce que j’ai été frustrée de ces non-dits et surtout de ces malentendus. Elles sont persuadées qu’elles sont toutes les deux responsables de la mort de Kristen et que bien sûr tout le monde leur en veut. Le processus de deuil est long et j’ai vraiment eu mal au coeur qu’elles ne soient pas là pour se soutenir mutuellement. Heureusement qu’elles sont plutôt bien entourées. Les autres personnages sont sympathiques et j’ai aussi beaucoup aimé faire leur connaissance, que ça soit la famille d’Erika ou encore les personnes qu’Annie va rencontrer lors de sa reconstruction.

Au niveau de l’intrigue, on sait où tout cela va nous mener mais ça ne m’a pas déplu et ça m’a même réconforté dans un sens car je savais que je pouvais faire confiance à l’auteure pour finir sur une note positive. Il y tout de même un petit mystère – que j’ai personnellement assez vite résolu – sur de mystérieux emails envoyés à Erika avec des citations. Le livre est d’ailleurs rempli de citations qui donnent des leçons sur la vie que j’ai trouvées intéressantes.

C’est donc un roman que j’ai beaucoup aimé lire qui m’a donné le sourire malgré des moments difficiles et cette frustration autour de ce manque de communication.

Je le recommande à tous ceux qui chercheraient une belle histoire de reconstruction après un deuil, c’est un livre qui se focalise sur les relations mères-filles tout en s’appuyant sur des histoires de vie riches. De plus, si vous êtes fans de citations et de belles phrases, vous devriez y trouver votre bonheur!

NB: Petit mystère, je n’ai pas trouvé le titre original de ce roman. Ne serait-il sorti qu’en français?

Publicités

25 réflexions sur “Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

  1. Le titre original : Und nebenan warten die Sterne 🙂 Je ne suis pas fan de ce genre d’histoire mais c’est sympa de savoir qu’un auteur arrive à faire de ses histoires, même dramatiques, quelque chose de positif 🙂

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [256] | La tête dans les livres

  3. J’en ai lu qu’un seul d’elle que tu as chronique deja d’ailleurs. J’aime en general ce genre de roman a voir alors, c’est etrange qu’il ne soit pas en anglais!

  4. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s