2018… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

Ça y est, nous sommes en 2019 et l’année 2018 aura été un année de changements pour moi. Une excellente année!

Mon bilan livresque

Pour mon challenge Goodreads, je ne pensais pas avoir le temps de lire autant de livres et j’avais mis un objectif plutôt bas de 50 livres. J’ai finalement eu l’occasion de lire beaucoup plus que prévu et je suis ravie!

Cette année aura aussi été l’année des relectures car j’ai relu toute la saga A la croisée des mondes de Philip Pullman à l’occasion de la sortie d’un nouveau tome mais aussi quatre tomes d’Harry Potter de J.K. Rowling. Régression assurée, j’ai adoré! De temps en temps, ça fait du bien de se replonger dans ce genre de livres doudous qui sont des valeurs sûres.

J’ai aussi pas mal lu en anglais et j’ai découvert de belles sagas que j’ai commencées et finies dans la foulée comme Six of Crows de Leigh Bardugo, Les amours de Lara Jean de Jenny Han ou encore A court of thorns and roses de Sarah J. Maas. C’est assez agréable de se lancer dans des sagas en sachant que l’on a la suite et fin sous la main et de ne pas attendre une éternité pour enchainer les tomes!

Mon bilan sur Goodreads:

Mon top des livres lus en 2018

Je ne compte bien sûr pas les relectures, voici mon top cinq:

Cette année il n’y a que de la littérature de l’imaginaire qui se trouve dans mon top. Enchantement d’Orson Scott Card a été une révélation et j’ai été complètement conquise par cette réécriture de conte. Gros coup de coeur pour la sage de Sarah J. Maas et en particulier le tome 2, Un palais de colère et de brume. J’ai enfin découvert la saga Ellana de Pierre Bottero qui est un petit bijou de fantasy française. Côté science-fiction, Le passage de Justin Cronin m’a captivée avec ses 1265 pages, pile le genre de roman post-apocalyptique que j’adore. Enfin, une autre réécriture de conte m’a enchanté, c’est Déracinée de Naomi Novik.

Mon flop des livres lus en 2018

Voici mes trois flops de l’année:

Il en faut bien pour tous les goûts et mon premier flop est A l’orée du verger de Tracy Chevalier, impossible de m’attacher aux personnages! L’humour de Fallait pas l’inviter! d’Aloysius Chabossot ne m’a malheureusement pas convaincue. Enfin, cette suite de Jojo Moyes, Après toi, m’a vraiment déçue.

Ce que je retiens de 2018

Cette année, le blog a fêté ses 6 ans mais pour la première fois, je n’ai absolument pas eu le temps d’organiser un concours! En effet, organiser un concours ça prend du temps. Il faut: contacter les maisons d’éditions, faire les visuels (parce que ça me tient à coeur de les faire), rédiger l’article, gérer les participations, etc… J’espère avoir le temps de vous proposer un concours cette année mais sachez en tout cas que je prends toujours autant de plaisir à blogguer et que je suis ravie que mon blog soit toujours là 6 ans plus tard! Alors oui, mon rythme de publication n’est plus aussi soutenu qu’avant et j’ai moins de temps pour laisser des commentaires sur vos blogs, mais j’y passe quand même et cela reste un plaisir sans pression.

Cette année, j’aurais également découvert Virginie Grimaldi dont j’ai littéralement dévoré tous les livres – il n’y en a pas non plus des masses! Un coup de coeur pour cette auteure!

J’ai eu beaucoup moins de temps pour mon rendez-vous Si on parlait de… mais à chaque fois que j’ai pu le faire, j’ai été contente de mes articles.

Enfin, j’ai redécouvert le plaisir des livres audios! Je vous en parle d’ailleurs plus longuement ici.

Je remercie toutes les maisons d’éditions qui m’ont fait confiance et les partenariats que j’ai eu l’occasion d’avoir. Mais c’est surtout vous que je remercie pour tous ces échanges enrichissants.

Cette année, je suis arrivée cinquième dans un concours de photos organisé par Folio grâce à cette photo! Ce qui m’a permis de vous faire ensuite gagner plein de Folios sur Instagram!

L’année 2019

Je vous avoue que je ne sais pas trop comment s’annonce cette année 2019 pour le blog mais je sais que je continue à lire avec plaisir et a blogguer également même si le temps me manque. Comme toujours, je vais continuer à le faire sans contraintes et sans pression car pour moi cela reste un plaisir et un loisir avant tout!

Si je devais prendre des résolutions livresques, elles seraient assez similaires à l’année dernière:

  1. Faire baisser ma PAL – Je suis tout de même assez contente de ce côté là car en ce moment, lorsque j’achète des livres, ils ne restent pas longtemps dans ma PAL. Restent à lire les livres qui prennent la poussière!
  2. Ne pas commencer de sagas non finies – J’essaye de m’y tenir mais je ne m’interdis pas de faire des exceptions si des livres me font tout particulièrement de l’oeil!
  3. Continuer à lire en VO – Parce que j’adore ça et que j’oublie un peu trop facilement de sortir mes livres en VO de ma PAL.

Et vous, quelles sont vos attentes pour 2019?

Je vous souhaite à tous une excellente année 2019 pleine de belles choses et de belles découvertes livresques!

Publicités

47 réflexions sur “2018… Quel est le bilan?

  1. Bravo pour ton bilan impressionnant !Je comprends tes livres favoris ainsi que ton envie de découvrir tous les Virginie Grimaldi (j’ai fait pareil^^).
    J’espère que 2019 sera aussi plaisante et riche en lecture que celle-ci !

  2. Beau bilan !
    Avec beaucoup de diversité dans tes lectures en plus de la VO… le titre d’Orson Scott Card m’intrigue je ne le connais pas, il va falloir que j’aille voir ça.
    Je te souhaite une très bonne année 2019 😉

  3. Joli bilan 🙂
    Oh, j’ai relu aussi la trilogie de Pullman… dans l’optique de lire La Belle Sauvage (livre que je n’ai toujours pas entamé, oups !). De ton top, j’ai adoré la trilogie de Justin Cronin, j’accroche énormément aux écrits de Virginie Grimaldi moi aussi et j’aimerais bien découvrir le roman de Naomi Novik.
    Pour 2019, je te souhaite en premier une belle année (évidemment) et d’atteindre tes objectifs (1 et 3 se complètent au vu de la constitution de ta PAL).

  4. Ellana !!! ❤
    Moi aussi j'ai relu une partie des Harry Potter cette année, j'en ai juste lu un de plus que toi 🙂
    Je te souhaite une belle année 2019, remplie de bons livres et de plein de bonheur 🙂

  5. Moi aussi j’ai découvert Virginie grimaldi cette année. Je n’en ai lu qu’un pour l’instant mais je compte bien lire les autres!! Bonne année 2019 à toi ! Tu as entièrement raison pas de pression le blog doit rester un plaisir 😊

  6. Très beau bilan !
    Je note Enchantement et Le passage ! Sinon j’ai aussi adoré Déracinée et Ellana est l’une ce mes trilogies préférées !
    Je te souhaite une aussi belle année livresque en 2019 !

  7. Tu as bien raison pour les relectures. Ca fait toujours du bien 🙂
    En tout cas, c’est un beau bilan ! Et tu me rappelle qu’il faut que je découvre Virginie grimaldi moi aussi !
    Je te souhaite de belles lectures pour 2019 🙂

  8. Faire baisser sa PAL… Je n’y arriverai jamais !!! XD Mais j’essaye. En tout cas, bonne année à toi, une nouvelle fois, et tu as raison pour le blog, écrit quand tu veux et comme tu le veux 😉

  9. Ne pas commencer de saga non finies est une très bonne idée. Parce que le problème c’est qu’après quand on attends les sorties, on fini par oublier des éléments des tomes d’avant… C’est exactement ce qui m’arrive en ce moment avec le tome 3 d’Une braise sous la cendre… J’ai lu le tome 2 à sa sortie, c’était il y a tellement longtemps que l’intérêt que je portais à l’histoire est totalement redescendue et j’ai beaucoup de mal à me remettre dans le livre.
    Je pourrais donc bien arrêter de commencer des sagas non finies maintenant 😉

    En tout cas je te souhaite une belle année 2019

  10. Oh ! ça c’est un joli bilan ! 🙂
    De mon côté, je n’en suis pas rendue là mais je suis quand-même très contente d’avoir renoué avec la lecture ! Cette année commence fort car je relis (pour mon grand bonheur) le Seigneur des Anneaux (la nouvelle traduction).

    Je te souhaite plein de jolies lectures cette année !

  11. Très belle année 2019 à toi :). Je te souhaite encore pleins de belles lectures. C’est chouette de voir autant de lectures classées dans l’imaginaire dans ton top. Je fais aussi quelques relectures surtout les livres lues durant mon adolescence avec L’Assassin Royal et depuis tout début 2019 HP ^^.

  12. Je te souhaite une très belle année 2019 🙂
    Dommage que Le journal de Cléopâtre ne soit pas plus lu… Par contre, le bilan de Goodread est vraiment sympa, dommage qu’il n’y ai pas de traduction française, mon niveau en anglais est trop pourri pour que je tente d’utiliser un site en anglais.

    Tout comme toi, j’aimerais baisser ma Pal lol.

    • C’est vrai que c’est dommage que Le journal de Cléopatre ne soit pas plus lu mais après, c’est peut-être que les lecteurs français ne vont pas tous rentrer leurs lectures sur Goodreads 🙂
      Bonne chance pour faire baisser ta PAL!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s