Les apparences de Gillian Flynn

Voici un lire que je voulais découvrir depuis des années! J’ai tellement trainé que le film a eu le temps de sortir il y a quelques années aussi! Merci à Topobiblioteca pour m’avoir accompagné dans cette lecture 🙂

Titre original: Gone girl

Editeur : Editions Crown (432 pages – lu en anglais)

Note: 4/5

L’histoire

Amy et Nick ont quitté New York il y a deux ans pour s’installer dans la ville d’enfance de Nick. Amy est femme au foyer tandis que son mari a ouvert un bar avec sa soeur jumelle. Alors qu’ils s’apprêtent à fêter leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre à la maison et découvre une scène de lutte. Amy a disparu et il s’est vraisemblablement passé quelque chose de grave. Commence alors une enquête et Nick apparait comme le suspect idéal qui a quelque chose à cacher…

Quels sont les secrets de ce couple? Que cache Nick? Où est Amy?

Mon avis

J’avais déjà vu le film et il y avait donc peu de suspense quant au dénouement. Pourtant, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai passé un excellent moment même si c’est le genre d’intrigue qui a surtout un effet wahou la première fois.

On suit Amy et Nick, les chapitres alternent entre leurs deux points de vue et chacun s’exprime à la première personne mais sur des périodes différentes. Ça permet d’avoir l’impression de vraiment bien les comprendre mais même en ayant leurs confidences au premier plan, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a des choses louches notamment du côté de Nick qui a des choses à cacherC’est vraiment très bien mené et il y a deux parties au roman. Je ne peux pas vous en dire plus sur le découpage mais j’ai surtout apprécié la deuxième partie qui est riche en révélations!

Le roman se passe à la fois sur quelques années grâce au journal d’Amy qui nous raconte son histoire avec Nick et sur quelques semaines pour la disparition. J’ai apprécié cette vision d’ensemble qui fait que l’on ne s’ennuie pas et qui nous permet de faire plus ample connaissance avec les personnages en parallèle de l’enquête.

On ne peut pas dire que les personnages sont attachants, ils ont leurs faiblesses et pour certains, on pourrait même les qualifier de psychopathes ou en tout cas de dérangés. Ils sont vraiment tordus et je ne voudrais absolument pas les avoir pour voisins! Mais c’est aussi la force de ce roman qui nous mène par le bout du nez et qui donne envie de tourner les pages – même lorsque vous connaissez la fin. Comme pour le film, la fin m’a donné envie de distribuer quelques claques et j’ai trouvé ça tiré par les cheveux et pourtant… je n’aurais pas voulu une autre fin car ça colle tout à fait à l’ambiance du roman.

C’est un excellent roman policier que je vous recommande chaudement. Même en ayant vu le film, j’ai apprécié le livre et j’ai trouvé qu’ils étaient restés très fidèles au livre.

Vous pouvez retrouver l’avis de Topobiblioteca ici.

34 réflexions sur “Les apparences de Gillian Flynn

  1. Pingback:  Les apparences  de Gillian Flynn | «Topobiblioteca

  2. Je l’avais moi aussi beaucoup aimé, le final est effectivement surprenant, il m’avait fait beaucoup réfléchir. Le film est aussi sympa, mais j’avais préféré le livre (sans doute car je l’avais lu en premier, il y avait donc l’effet de surprise) !

  3. J’avais prefere le livre, cherchant dans le film ce qui m’avait tant plu dans le livre mais comme tu le dis, on perd l’effet waouh une fois qu’on connait le truc… j’avais beaucoup aime a l’epoque

  4. J’ai lu « les lieux sombres » de Gillian Flynn et j’ai regardé la série « sharp objects ». « Les apparences » est un livre que je tiens vraiment à lire, j’adore le style d’écriture qui est un peu addictif.

  5. Le film m’avait laissé un « arrière goût » assez désagréable… Très dérangeant et on ne s’attachait à personne. Du coup, j’avoue que le roman ne me tente pas du tout 🙂 Mais c’est chouette que tu aies aimé cette lecture !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s