Radéon de Franck Dive

Un énorme merci aux Editions Scrineo et à Babelio pour cet envoi!

Editeur : Editions Scrineo (480 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

La Terre a subi un cataclysme qui a bouleversé sa rotation: il y a maintenant une face exposée en permanence au soleil et qui est devenue un désert, l’autre face vit dans la nuit et dans le froid.

Amayaz est un jeune Bédouin du désert qui, accompagné de sa lionne, chasse pour nourrir les siens. Mais le jour où sa route croise une fois de trop les Chabs, ceux qui vivent dans le froid, son existence se retrouve bouleversée et il est obligé d’aller découvrir cet environnement loin des siens.

Comment deux mondes si différents peuvent-ils cohabiter en paix? Que cherchent donc les Chabs?

Mon avis

Ce qui m’a tout d’abord attiré dans ce livre c’est le mélange de science-fiction et mysticisme. J’aime aussi beaucoup les histoires post-apocalyptique et j’avais l’impression au vu du résumé que ça en serait une.

Pour tout vous dire, si j’ai aimé l’environnement du livre, j’ai un peu moins apprécié les personnages. On suit Amayaz, jeune Bédouin qui vit une symbiose avec sa lionne. C’est une relation bien particulière entre un être humain et un animal qui n’arrive qu’à de rares élus. Si Amayaz est bien le héros de ce livre, j’ai eu du mal avec son caractère et ses réactions que j’ai interprétées comme un manque de maturité. Pourtant, c’est un personnage vrai et non idéalisé qui ne manque pas d’intérêt mais qui ne m’a pas convaincu et auquel je ne me suis malheureusement pas attachée.

Du côté de l’histoire, c’est un peu une parabole écologique où technologie et soif d’avancées scientifiques affrontent le retour à la nature et la communion avec celle-ci. Les Chabs sont clairement présentés comme les méchants qui ont par exemple ressuscité les dinosaures et qui font des expériences scientifiques plus que douteuses d’un point de vue éthique. J’ai d’ailleurs trouvé que le livre avait un peu de mal à trouver le bon équilibre entre un roman jeunesse et un roman plus dur et violent.

J’ai souvent eu l’impression d’être dans un film américain avec beaucoup d’actions, des explosions mais aussi des créatures impressionnantes comme des dinosaures. Au final, le mélange des genres qui m’avait attiré m’a laissé un peu perplexe comme s’il y avait trop d’éléments et que l’auteur avait voulu en mettre trop.

Malgré mes remarques un peu mitigées, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre qui se lit vraiment facilement. Les pages se tournent toutes seules et j’avais envie de savoir où tout cela allait mener. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants.

La romance est sans surprise et pourtant, j’ai eu le sentiment que sa concrétisation arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe bien que ça reste très secondaire et subtile.

Même si je n’ai pas été totalement convaincue, c’est un livre que je recommande à ceux qui aiment le mélange des genres et qui voudraient une lecture originale mêlant science-fiction, écologie et mysticisme.

10 réflexions sur “Radéon de Franck Dive

  1. Le mélange de genre m’attire fortement. Hélas, tu n’es pas le premier avis mitigé que je lis. Il me semble que les fantasy d’Amanda était aussi partagée que toi (et à cause du côté jeunesse aussi). Je pense donc le découvrir en emprunt si l’occasion se présente. 🙂

  2. You’re back ! J’avoue que je ne suis pas totalement emballée… Surtout pour le côté immature du héros. C’est quelque chose avec lequel j’ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal.

  3. Ce roman me tente depuis sa sortie, notamment pur son côté écologie… mais les points négatifs que tu cites me font un peu hésiter 😦 je verrai si je le croise à la BM !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s