American Gods de Neil Gaiman

Ce roman est probablement le roman le plus connu de l’auteur, Je l’avais lu pour la première fois il y a plus de 10 ans et je n’avais pas aimé. J’ai bien fait de retenter car j’ai adoré cette deuxième lecture!

Titre original: American Gods

Editeur : Editions J’ai Lu (604 pages)

Notes: 4,25/5

L’histoire

Ombre a enfin purgé sa peine de prison et s’apprête à retrouver sa femme bien aimée, Laura. Mais juste avant sa sortie, elle meurt dans un accident de voiture. Alors qu’il se rend aux funérailles, sa route croise le chemin de Voyageur, un homme mystérieux qui vient lui proposer un boulot. Sans savoir dans quoi il s’engage, il se retrouve au milieu d’une guerre opposant dieux anciens et nouveaux…

Qui gagnera cette guerre?

Mon avis

Comme je le disais en introduction, j’ai adoré cette relecture. Je n’avais pas aimé ma première lecture tout en n’ayant quasiment aucun souvenir! C’était donc comme si je le lisais pour la première fois mais avec en tête, d’autres lectures de Neil Gaiman très réussites.

Je pense que pour vraiment apprécier un livre de cet auteur, il faut se laisser entrainer dans des univers particuliers avec leurs propres règles et un brin de folie.

Comme dans les autres romans de cet auteur que j’ai pu lire, on commence avec un protagoniste masculin qui a l’air de tout ce qu’il y a de plus ordinaire en apparence et qui va vivre des choses extraordinaires – ici rien de moins que côtoyer les dieux.

Ombre sort donc de prison, sa femme est morte dans un accident de voiture et on lui propose un boulot. Au premier abord, Ombre est un brave type, pas très intelligent, pas très curieux mais réglo. Je l’ai bien aimé dès le départ même si je peux comprendre qu’on ne le trouve pas très attachant. Il est droit et un sens de l’honneur fort qui m’a plu.

J’ai adoré rencontrer les dieux au fur et à mesure. Le roman est jalonné de récits sur ces dieux et leurs ancients fidèles. J’ai trouvé ça intéressant et prenant. Le concept est tiré par les cheveux mais ça passe plutôt bien!

L’intrigue tourne autour de l’affrontement entre les anciens dieux et les nouveaux dieux. Par moment, les explications sont assez floues et on doit se faire notre propre idée de comment cela fonctionne mais j’ai beaucoup aimé. Le rythme est assez lent et inégal par moment car on alterne moments d’actions et majeures avancées dans l’intrigue avec des moments de découvertes, mais ça ne m’a pas déplu et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C’est le genre de roman qui me donne envie d’être avec les personnages. Il y a d’ailleurs beaucoup de personnages secondaires mais on s’y retrouve facilement.

Je n’ai pas vu venir la fin mais j’ai adoré les révélations et j’aurais pu lire encore des pages et des pages sur les dieux et Ombre. Je ne voulais plus lâcher le livre! Je viens d’ailleurs de découvrir qu’il y avait une suite même si le roman se suffit largement à lui-même.

C’est donc un livre de Neil Gaiman très réussi qui m’a tenu en haleine pendant toute sa lecture et que je recommande chaudement aux amateurs d’univers fantastiques.

11 réflexions sur “American Gods de Neil Gaiman

  1. Je ne sais pas si j’ai ce grain de folie nécessaire à cette lecture. A voir.^^
    En tout cas, je suis ravie de voir à quel point cette relecture a su te conquérir ! Ton enthousiasme fait plaisir à lire.

  2. Comme quoi des fois, donner une seconde chance à un bouquin est une bonne idée !
    J’ai beaucoup de livres de l’auteur dans ma WL et je crois qu’il en fait parti. Il faudra que je vérifie 🙂

  3. J’avoue tout de go : je n’ai jamais testé ce roman, les lecteurs avec qui je partage des préférences me l’ont déconseillé en me disant que l’histoire était difficile à appréhender. Tu m’intrigues avec un tel billet !
    Bon, à voir plus tard… je suis la série télévisée (et pour l’instant, je reste dans le flou concernant les intrigues)

  4. Je trouve toujours « amusant » de voir combien une lecture peut être appréciée ou pas en fonction de son âge et de son vécu. J’ai relu plusieurs livres récemment et je ne comprends pas pourquoi je les ai aimés ! XD American Gods me tente bien, par contre. J’ai regardé le 1er épisode de la série et je n’ai pas accroché, mais le roman m’a l’air mieux de ce que j’ai pu en lire 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s