Circé de Madeline Miller

Difficile de passer à côté de ce livre et je n’ai pas résisté à le lire en anglais!

Titre original: Circe

Editeur : Editions Bloomsbury (333 pages – lu en anglais)

Notes: 3,75/5

L’histoire

Circé est la fille du titan Hélios et d’une nymphe. Contrairement à ses frères et sa soeur, elle ne semble posséder ni leur beauté, ni leur intelligence. Mais Circé a un coeur pur et elle va apprendre à ses dépends quel est son pouvoir. Elle finira par être crainte de ses pairs et des dieux…

Mais n’est-ce pas dans l’adversité que l’on finit par révéler le meilleur de soi-même?

Mon avis

Voici un livre que j’avais très très envie de lire après l’avoir vu sur les réseaux sociaux. Pour commencer, le thème des dieux me parlait et ensuite, cela faisait longtemps que je n’avais rien lu sur cette époque. Plus jeune, j’étais fasciné par tout ce qui touchait à la mythologie grecque et l’histoire antique. J’ai ici été plus que servie!

J’ai beaucoup aimé ce roman même si ça n’a pas été un coup de cœur. Je l’ai lu en anglais et j’ai trouvé que bien que le livre soit bien écrit, ce n’était pas une écriture fluide transformant le livre en vrai page turner mais plutôt une écriture exigeante qui demandait de l’attention. On sent que l’auteure maitrise son sujet et plutôt habilement, elle nous rappelle l’histoire des dieux et des titans ainsi que les différents liens complexes entre tous. C’est une vraie leçon de mythologie grecque que nous offre l’auteure et ça ne m’a pas déplu.

Néanmoins, le personnage de Circé m’a laissé un peu perplexe. De jeune fille timide et renfermée, désireuse de plaire à son père, elle s’émancipe finalement grâce à son exil. J’ai tout de même été un peu frustrée de ce personnage si solitaire même si ce roman m’a permis de me replonger dans les autres mythes grecques. Je n’ai pas trouvé Circé particulièrement attachante bien que très humaine. Elle a des défauts et j’ai trouvé que ses qualités étaient assez peu mises en valeur.

Les personnages secondaires sont finalement assez peu développés et le fait que Circé soit en exil la cloître encore plus et donne encore moins de visibilité sur les autres même si l’on a des aperçus de ce qui leur arrive, j’ai trouvé ça trop bref. J’aurais aimé en savoir encore plus sur le monde alentour même si finalement l’auteure s’en sort plutôt bien pour donner du contexte. Circé est tout de même entourée de personnages ingrats et j’ai eu beaucoup de peine pour elle.

Le rythme du livre est plutôt lent et j’ai eu dû mal à voir le temps qui passait. Il s’écoule des siècles car Circé étant immortelle, elle ne vit pas au même rythme que les hommes. Néanmoins, cela donne parfois l’impression que le récit stagne un peu alors qu’il se passe beaucoup de choses.

Malgré les bémols évoqués j’ai tout de même apprécié cette lecture qui m’a donné envie de lire l’autre roman de l’auteure. J’ai trouvé cette réécriture intéressante et je suis même allée me renseigner sur le vrai mythe de Circé car je ne connais rien d’elle avant ce livre.

Je recommande donc cette lecture à ceux qui seraient curieux de plonger dans un monde de mythologie grecque et qui ne sont pas effrayés par quelques longueurs.

11 réflexions sur “Circé de Madeline Miller

  1. J’ai adoré ce livre et je trouve que tu as bien fait de lire en anglais. C’est vrai que ce n’est pas une écriture évidente, mais elle est tellement bien travaillée. Pour moi, c’est un régal, mais c’est vrai qu’elle demande de la concentration.
    Si tu veux, Le chant d’Achille, son titre précédent est beaucoup plus pages turner (guerre de Troie, combats, tout ça tout ça…). 🙂

  2. J’ai beaucoup aimé ce roman qui montre une belle évolution du personnage. J’ai moins adhéré au passage où il y a Télégonos par contre. On perd Circé d’une certaine façon, mais l’ensemble est vraiment bien traité donc… Par contre l’auteur n’a pas une vision du monde très optimiste ! XD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s