Le Quinconce, tome 1 : L’Héritage de John Huffam de Charles Palliser

Un grand merci à Babelio qui m’a proposé ce partenariat et aux éditions Libretto. Je ne connaissais pas du tout ce livre et j’ai été intriguée par le résumé.

Titre original: The Quincunx

Editeur : Editions Libretto (435 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Le petit John vit avec sa mère et leurs domestiques dans un petit village. Isolé des autres enfants, il comprend que sa mère garde un secret de famille, mais elle ne semble pas penser qu’il est assez grand pour être au courant de la situation.

John va chercher la vérité car sa famille n’est pas à l’abri de leurs ennemis qui les cherchent sans relâche.

Mon avis

Quel livre étrange qui m’a laissé un peu perplexe. Dans ce tome on suit le petit John, un curieux petit garçon qui est encore jeune mais qui a parfois des attitudes d’adulte.

L’écriture est ancienne – ou du moins la traduction – l’inspiration vient de la littérature du XIXe siècle, à la Charles Dickens. On y retrouve des histoires sur la vie des gens à la campagne et des histoires d’héritages entre aristocrates.

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre tous les problèmes familiaux qui étaient dans le roman et je pense qu’il me manque encore une bonne partie des éléments. C’est pourtant le coeur même de ce premier tome. Dans ce roman, on suit le point de vue du petit John et aussi celui de quelques personnages plutôt mystérieux. Tout le livre est très secret et l’histoire met du temps à se dévoiler. On sait que la mère de John se cache et que cela est lié à une histoire de famille. On glane des éléments de réponses au fil des pages mais on n’a jamais une image complète de la situation. Tout arrive petit à petit, que ce soit par des rumeurs, des visites inopinées ou encore des conversations entre personnages.

Côté personnages, le petit John est plutôt attachant et j’ai apprécié qu’il se comporte vraiment comme un enfant, malgré des élans de maturité étonnants. Autour de lui ne gravite que des femmes entre sa mère qui a peu de caractère ou encore les domestiques qui contribuent à son éducation. Du côté des « ennemis », il y a l’air d’y avoir peu de scrupules, tous les moyens sont bons.

Ce tome est plutôt lent, pourtant, je ne me suis pas ennuyée mais je l’ai refermé en étant un peu frustrée et sur ma faim, j’ai eu l’impression de n’avoir lu que l’introduction de l’histoire. En effet, ce livre a une structure en quiconque – d’où le titre – c’est-à-dire qu’il est divisé en cinq livres, avec eux-mêmes cinq parties divisées en cinq chapitres. C’est donc une grand oeuvre avec encore quatre tomes à découvrir et beaucoup de potentiels.

Si vous aimez les romans historiques, les histoires du XIXe siècle et que vous voulez vous lancer dans une grande fresque familiale, je pense que ce livre est fait pour vous. Pour ma part, je pense lire la suite – pas forcément tout de suite – car ce premier tome m’a mis en appétit pour en apprendre un peu plus sur le secret de famille de la famille Huffam qui constitue toute la grande intrigue de ce livre.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai trouvé vraiment très bien cette chronique de A fleur de mots, n’hésitez pas à aller la lire!

Que vous aimiez Martin Gray. ou Alexandre Jardin.Oscar Wilde. ou Mort sur le nil., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des avis sur des livres. ou des extraits d’oeuvres. en allant sur Babelio.com.

20 réflexions sur “Le Quinconce, tome 1 : L’Héritage de John Huffam de Charles Palliser

  1. Sur le site babelio, nous sommes envahis par les 5 tomes de cette saga. On peut difficilement passé à coté 🙂
    Cette histoire familiale pourrait me plaire même si j’ai toujours un peu de réticence à me lancer dans une série.

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [95] | La tête dans les livres

  3. Il pourrait me plaire ! Merci pour la découverte 🙂
    C’est vrai que dans certains premiers tomes de séries on a l’impression de rester sur notre faim le temps de l’histoire se mette en place…

  4. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire