Bird Box de Josh Malerman

C’est vraiment un roman qui m’avait tenté à sa sortie suite à tout le buzz sur la blogosphère! Un énorme merci à ma copinaute Léa pour ce cadeau, j’ai littéralement dévoré ce roman.

Titre original: Bird box

Editeur: Editions Calmann-Lévy (372 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Malorie et ses deux enfants sont enfermés dans une maison depuis quatre ans. Il est maintenant temps pour eux de quitter la sécurité de ce logement pour aller chercher refuge ailleurs. Mais cela implique d’affronter le monde extérieur sans pouvoir voir ce qu’il s’y passe. Car oui, le voyage se fera les yeux bandés…

Un périple terrifiant les attend, en viendront-ils à bout?

Mon avis

Quel roman! A peine commencé, je ne voulais pas le lâcher car l’histoire de Malorie m’a intéressée et je voulais comprendre comment elle en était arrivée à être enfermée depuis quatre ans dans une maison avec ses enfants…

On alterne donc des chapitres sur le présent et le passé. Dans le présent, Malorie entreprend un voyage avec ses enfants vers une destination inconnue du lecteur au début. Les questions se sont immédiatement bousculées dans ma tête: que s’est-il passé? Est-elle folle? De quoi a-t-elle peur? Dans le passé, on suit Malorie depuis que tout a commencé à changer. Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler, mais sachez que ce livre est vraiment flippant car le tout reste mystérieux. Car en effet, à part le fait de savoir qu’il ne faut pas regarder dehors, on sait très peu de chose sur ce qu’il se passe et sur cette menace invisible. J’ai trouvé ça angoissant d’être privé de l’usage de la vue lorsque l’on sait que l’on est entourré de quelque chose de dangereux et menaçant.

De plus, on sait qu’à un moment Malorie a rejoint un groupe de personnes mais on sait que quatre ans plus tard, elle est seule avec ses enfants. Que s’est-il passé? Le suspense est maintenu jusqu’au bout et j’étais vraiment très curieuse de connaitre la vérité.

L’écriture est simple et le livre est relativement court. Pas vraiment de fioritures, peu de détails et même peu de développement sur les caractères des personnages. Mais en même temps, la formule est efficace. C’est un roman de survie que nous livre l’auteur. Une histoire d’hommes et femmes qui se trouvent dans une situation improbable dans laquelle c’est peut-être encore une fois les hommes qui sont les plus dangereux les uns pour les autres.

Par moment, j’avais un peu l’impression de me retrouver dans une histoire de zombies car finalement les problématiques de survie sont assez similaires. Mais ce qui ajoute plus de poids et de pression est le fait que l’on n’ait jamais de vraie description de la menace. Je dois avouer que sur ce point, j’étais un brin déçue car j’aurais vraiment aimé avoir une explication et plus de détails. Mais c’est aussi ce manque de matérialisation qui fait que j’ai refermé le livre en frissonnant.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé et je ne peux que vous le recommander. Je pense que certains seront peut-être déçu que ce roman soit aussi court et ait peu de détails mais je l’ai trouvé très efficace et je ne regrette pas du tout de l’avoir lu!

Publicités

80 réflexions sur “Bird Box de Josh Malerman

  1. C’est sympa d’avoir un bon suspense comme ça ! Je n’ai pas lu le roman mais j’en ai entendu de jolies choses alros c’est cool que tu ais passé un bon moment. Il faudrait que je teste !

  2. tu me donnes toujours envie de lire des livres que je n’aurais jamais ouvert 😉
    ta question sur ma chronique de la quête du prince boiteux m’a donné l’idée de noter la sortie des tomes suivants à la fin de mon article 😉

    • Ah contente de t’avoir donné envie 🙂 Bonne idée pour les tomes suivants!! Parce que je vois toujours plein de sagas mais j’en ai tellement en cours que je ne voudrais pas en commencer des incomplètes ou dont la suite sort dans trop longtemps!

  3. Contente que tu te sois laissée frissonner en ouvrant ce livre!!!!!!;)
    Je l’ai adoré autant que toi…..Et moi le manque d’explication me parait une idée de génie puisque on n’a pas de déception finalement, l’imagination fait le reste……;)

  4. Ohhh j’adorerais le lire. Exactement le style d’histoire qui me plaît. Je suis sûre qu’en film ça ferait un carton…en même temps, sans la vue, ça risque d’être compliqué 😛
    Je suis curieuse de voir comment l’auteur transmet les choses sans faire « voir » aux lecteurs. Ca m’intrigue…

    • C’est marrant, je me suis posée la même question pour le film! Je ne sais pas comment ils pourraient retransmettre la peur que l’on ressent en tant que lecteur de ne pas voir ce qu’il se passe! Tout se transmet par les sons!! 🙂

  5. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire des livres « d’horreur » mais j’aimerais vraiment commencer avec celui-là. Visiblement il est assez effrayant ^^

  6. Effectivement ce livre a fait le buzz, il ne m’a cependant pas intéressée. Je n’aurai pas du lire ton avis, tu sais vraiment susciter l’envie.
    J’ai oublié de te demander es tu toujours dispo pour la rencontre bookcrossing de mardi.

    • Ah zut, c’est ce mardi?! Désolée, j’avais complètement oublié!! Tu fais bien de me le rappeler, je crois que j’ai dit oui à autre chose, je te tiens au courant!
      Bird Box n’est pas forcément le genre de livre que tu lis, mais peut-être qu’il te plairait quand même 🙂

  7. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé aussi, Il est très efficace dans le suspense (même si parfois j’ai trouvé que c’était un peu rocambolesque) et c’est vrai que devoir rester les yeux bandés pratiquement constamment est bien flippant.

  8. Le résumé donnait déjà envie mais avec ton avis, j’ai trop envie de m’y attaquer ! XD Pourtant, je suis pas fan des trucs qui font peur en général, quelque soit le support, mais là j’avoue, je suis intriguée !!

  9. Un article vraiment super, tu me donne envie de lire ce livre qui m’attire en plus depuis quelque temps!
    Ce livre m’a l’air bien fait et par ta chronique, il me fait penser au film « les autres » (avec Nicole Kidman). Ça m’intrigue même beaucoup tout ça. Je pressens que comme toi, je vais frissoner pendant cette lecture mais elle semble en valoir le coup.
    Il va vite rejoindre ma p.a.l, je le sens!

    PS: Merci de ta visite sur mon blog avec ton commentaire, ça m’a fait bien plaisir 😊.

    • Merci! Tout le plaisir est pour moi pour la visite sur ton blog 🙂

      Il faudrait que je regarde le film Les autres alors! Il m’avait tenté lorsqu’il était sorti puis j’ai complètement oublié qu’il existait! J’espère que ce livre te plaira si tu as l’occasion de le lire!

      • Mais de rien ;)!
        :)!

        Je te le conseil vivement. Il est vraiment magnifique, une perle (bon, j’avoue, c’est un de mes films préférés, du coup, je ne vais pas en dire du mal, mais franchement, il est super ^^).
        Je pense que ce sera le cas, en tout cas, il rejoindra ma P.A.L ;)!

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres avec des personnages qui doivent lutter pour leur survie | La tête dans les livres

  11. Pingback: Si on parlait de… lectures pour Halloween | La tête dans les livres

  12. Pingback: Si on parlait de… livres qui nous donnent envie de voyager | La tête dans les livres

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Bons « one-shots  | «La tête dans les livres

  14. Ah, ça va me frustrer s’il n’y a pas de vraie description de la menace… Parce que je m’attends à comprendre à chaque chapitre ou à avoir une nouvelle info.
    Je te rejoins sur le côté addictif. Je n’en suis qu’à la moitié, mais j’adore et me sens tendue à chaque fois que je replonge dans l’univers. ❤

  15. Pingback: « Bird Box » de Josh Malerman – Les pages qui tournent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s