L’île des oubliés de Victoria Hislop

Ça fait des mois que j’ai commencé ce livre et je viens seulement de le finir récemment… et pour cause je l’ai écouté en livre audio, soit quasiment 15 heures d’écoute! Mais je vous parlerai de cette expérience dans un autre article 🙂 Parlons du livre!

Titre original: The island

Editeur : Editions Audiolib (875 minutes)

Notes: 3,75/5

L’histoire

Alexis, une jeune anglais fraichement fiancée, ne connait pas grand chose de sa famille maternelle. Elle finit par en demander plus à sa mère, qui l’envoie dans son village natal poser des questions à une vieille amie de la famille… Elle est loin de se douter de l’histoire familiale qui l’attend.

Mon avis

C’est un roman qui me tentait depuis un long moment et pourtant… je n’avais aucune idée de quoi ça allait parler mais j’aimais beaucoup le titre.

On commence l’histoire avec Alexis qui est à la recherche des ses racines. Pour les retrouver, elle se retrouve dans un petit village de Crête, avec au large l’ile de Spinalonga. L‘histoire qu’elle va y découvrir est l’histoire extraordinaire des femmes de sa famille frappées par la maladie, mais aussi l’histoire de Spinalonga.

Ce roman est avant tout une vraie saga familiale mais c’est aussi une histoire sur la Crète et sur la lèpre. J’ai vraiment beaucoup appris en écoutant ce livre sur l’histoire de Spinalonga que je ne connaissais pas du tout. Spinalonga est une île sur laquelle vivait une communauté de lépreux et on va très vite se rendre compte que c’est loin de ce que l’on pourrait imaginer. C’est aussi une histoire de femmes fortes.

Alexis est le personnage qui nous permet d’écouter cette histoire mais c’est aussi finalement celle qui a le moins d’intérêt à mes yeux. J’ai vraiment aimé écouter l’histoire de son arrière-grand-mère et de sa grand-mère. On se retrouve rapidement projeté en Crête juste avant la seconde guerre mondiale puis sur Spinalonga même. J’ai apprécié avoir les différents points de vue des personnages que ce soit du côté des lépreux ou encore celui des habitants du continent. J’ai aimé les personnages féminins de ce roman – enfin pas tous, mais pour certaines, c’est fait exprès. On s’attache à elles et on les suit à travers la maladie que ça soit la leur ou celle des proches.

Un bémol pour moi est que j’ai eu un peu de mal avec les histoires d’amour dans ce roman, on peut dire qu’elles ne sont pas faciles et elles ont eu du mal à me toucher. Certes, ce n’est pas du tout le sujet principal du livre mais j’aurais aimé avoir un peu plus d’empathie avec les sentiments des personnages.

Je ne pourrais malheureusement pas trop parler du style du livre car l’ayant écouté, j’ai eu un peu de mal à être complètement passionnée par l’histoire et à vouloir sans cesse connaitre la suite alors que je l’ai vraiment appréciée. Mais je mets vraiment ça sur le compte du livre audio.

C’est donc un roman que je recommanderais pour ceux qui veulent lire une saga familiale et en savoir plus sur la Crête, mais aussi la lèpre. J’ai trouvé que c’était plutôt agréable à suivre.

27 réflexions sur “L’île des oubliés de Victoria Hislop

  1. J’avais lu et aimé Une dernière Danse de la même auteure. Mais finalement, elle écrit toujours des histoires de famille, de secrets, etc… Et je pense que je me lasserais de lire plusieurs récits assez semblables…

  2. Oh, ça remonte cette lecture. Je crois que j’ai lu ce beau roman il y a 3/4 ans… Je ne me souviens plus de rien… Mais c’est tout l’histoire autour de cette ile et de la lèpre qui m’avait plu.
    Contente que tu aimes globalement ce récit. Ta critique m’a ravivé quelques bribes de souvenirs.^^

  3. J’ai ce roman dans ma PAL depuis un moment et ma maman n’arrête pas de me dire de le lire car il est vraiment très beau ! J’espère l’apprécier également 🙂

  4. Je ne suis pas trop emballée par les sagas familiale en générale et je dois dire aussi que la Crête (ou la lèpre) ne m’intéresse pas plus que ça. Donc je pense que je vais passer mon chemin pour cette fois ^^

  5. Je n’ai encore jamais testé de livre audio… je ne sais pas si j’accrocherai ou pas (ça doit sûrement dépendre que la personne qui lit). Le livre en lui-même par contre ne me touche pas plus que cela.

  6. J’avais lu une chronique un peu mitigée sur ce livre. L’idée de départ a l’air intéressante mais je ne sais pas encore si j’ai vraiment envie de découvrir cet ouvrage. En tout cas, le fait que cela parle en partie de parcours de femmes pourrait me convaincre malgré tout de le lire un jour.

Laisser un commentaire