1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre de Haruki Murakami

Attention Spoiler ! – A ne pas lire si vous n’avez pas lu le premier tome !

Titre original: 1Q84, Book 2

Editeur : Editions Belfond

Note: 4/5

L’histoire

Aomamé est investie d’une nouvelle mission qui va changer sa vie : la vieille dame lui demande d’assassiner le leader des précurseurs. En effet, tout porte à croire que la petite fille recueillie par la vieille dame a été abusée par ce dernier et elle ne serait pas la seule victime.

En parallèle, Tengo renoue avec son passé et vit toujours de son côté loin de tout le tapage médiatique provoqué par la sortie du livre La chrysalide de l’air et de la disparition de Fuakeri.

Les destins d’Aomame et Tengo sont en marche. Se retrouveront-ils un jour ?

Mon avis

Ce livre est la suite directe du tome 1 aussi bien dans le temps que dans la continuité de l’écriture. Il n’y a aucune ellipse temporelle et l’auteur poursuit l’histoire comme s’il n’y avait eu aucune coupure. On retrouve donc nos deux protagonistes qui ne se sont toujours pas rencontrés – ce n’est pas faute d’avoir attendu ce moment avec impatience !

Aomamé a une mission qui va changer le cours de sa vie. Pour assassiner le leader des Précurseurs, elle doit prendre des risques énormes et surtout la conséquence est qu’elle devra disparaitre, changer de vie et de visage. Ça sera aussi sa dernière mission. C’est un énorme prix à payer, mais cela ne dérange pas Aomamé car elle est persuadée que c’est la chose à faire. Je ne vous cache ma frustration quant à sa décision de changer de vie, de visage et tout, sans même avoir encore retrouve Tengo ou même essayé de le retrouver !

Quant à Tengo, il vit sa vie tranquillement en se coupant du monde extérieur. Il ne veut rien savoir de ce qu’il se passe pour le roman qu’il a écrit ni de tout le battage médiatique autour de Fukaeri.

Dans ce tome 2, le personnage de Fukaeri est beaucoup plus présent. C’est un personnage assez silencieux et pourtant elle joue un rôle important. Elle est très mystérieuse mais on en vient à la prendre en affection malgré son étrangeté. On se demande tout de même qu’elles sont ses véritables intentions. Quel rôle joue-t-elle vraiment dans cette histoire ?

Le livre se lit très facilement et j’ai tourné les pages avidement, pressée de savoir ce qu’il allait se passer. J’avais vraiment hâte que Tengo et Aomamé se rencontrent. Je n’en dirais pas plus sur le sujet à vous de voir ce qu’il se passe…

La rencontre entre Aomamé et le leader est assez intense et j’ai beaucoup aimé ce passage. Les Little People sont en colères et déchainent les éléments. Plusieurs évènements se passent à ce moment-là qu’on ne sait pas vraiment comment interpréter sur le moment. J’ai en fait beaucoup aimé cette rencontre qui est très différente de celle à laquelle on aurait pu s’attendre. Aomamé n’en ressort pas intacte psychologiquement. C’est aussi un moment décisif car après ce passage, Tengo et Aomamé prennent enfin la décision de se chercher l’un et l’autre.

Une fois de plus, j’ai été subjuguée par l’environnement de l’histoire. On plonge un peu plus encore dans 1Q84, monde où les Little People existent. On en apprend un peu plus sur eux et les Précurseurs, cette secte dont la seule existence semble être bâtie autour de ces Little People. Pourtant, on ne connait rien des motivations des Littles People, ils ne sont ni bons, ni méchants. On ne sait pas non plus ce qu’ils veulent et ni d’où ils viennent. De nombreuses réponses restent en suspens et j’espère avoir les réponses dans le tome 3 !

Ce tome finit de façon assez abrupte et mystérieuse, la suite bientôt…

Mes chroniques sur les autres tomes: tome 1, tome 3.

4 réflexions sur “1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre de Haruki Murakami

  1. J’ai très envie de découvrir ce livre depuis sa sortie, mais l’occasion ne s’est toujours pas présentée… pourvu que ce soit pour bientôt !

    • J’espère que tu en auras bientôt l’occasion! 🙂 Je pense que ces livres sont à lire pour s’en faire sa propre opinion… Ils sont tout de même très particulier et j’ai du prendre beaucoup de recul pour les apprécier après les avoir littéralement dévorés!

  2. Pingback: 1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre d’Haruki Murakami | La tête dans les livres

  3. Pingback: 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin d’Haruki Murakami | La tête dans les livres

Laisser un commentaire