Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville de Maureen Johnson

Merci encore à Mélo pour ce livre que j’ai gagné sur son blog! Une très bonne découverte 🙂

Titre original: Shades of London, book 1: The Name of the Star

Editeur: Editions Michel Lafon

Note: 3,5/5

 L’histoire

Alors que Rory débarque à Londres en provenance de sa Louisiane natale, un meurtre qui rappelle fortement Jack L’éventreur est commis. Les caméras de surveillance n’arrivent pas à capturer une image de l’assassin. L’ambiance est électrique dans la ville mais les choses se corsent pour Rory lorsqu’elle rencontre le tueur.

Dans quel pétrin s’est-elle fourrée ?

 Mon avis

Quel sympathique thriller! J’ai passé un excellent moment avec Rory à Londres! Il va être difficile d’expliquer tout ce que j’ai aimé sans en raconter trop sur l’histoire, mais je vais essayer.

J’ai tout d’abord beaucoup aimé l’environnement. Londres découvert par une américaine, mais plus que Londres – car on ne se promène pas tant que ça dans la ville – c’est l’internat « so british », les pubs et les meurtres commis par l’éventreur.

Côté personnages, Rory ne manque pas d’humour, j’imagine tout à fait son accent du sud – un accent dans le genre des personnages de True Blood – et son côté un peu naïf qui en font un personnage frais et agréable! Sa colocataire Jazza est vraiment sympa, aussi très britannique. Les camarades de l’internat sont en fait tous un peu cliché, j’ai bien aimé Jérôme qui veut devenir journaliste et devient la mine d’information sur Jack L’éventreur.

Mais je crois que j’ai de loin préféré la petite bande Boo, Stevens et Callum qui n’interviennent que dans la seconde partie du livre. Je ne peux pas vous dire plus sur leur rôle, mais sachez que c’est plutôt cool! Leurs personnages sont un peu plus développés et on en connait un peu plus sur leur passé.

Le livre reste jeunesse malgré les meurtres. Après tout, les personnages principaux sont tous relativement jeunes. Du coup, on a toujours des préoccupations sur « mais comment vais-je faire mes devoirs à temps? » ou alors « zut, je n’ai pas le droit de sortir, il faut faire le mur! ». La vie à l’internat est plutôt sympa mais prend quand même une part importante dans l’histoire jusqu’à ce que tout se décoince vers la fin.

Le rythme du livre n’est donc pas très soutenu, il ne faut pas s’attendre à un enchaînement d’actions trépidantes car les dates des meurtres sont aussi assez espacées. Au moins, j’en ai appris plus sur Jack L’éventreur ! Il n’y a vraiment de l’action qu’à la toute fin du livre, mais ça ne m’a pas dérangé. J’ai vraiment trouvé agréable de suivre Rory dans sa découverte de l’internat londonien. L’enquête sur le nouveau Jack l’éventreur est en arrière-plan pendant longtemps.

Pour résumé, c’est un thriller plutôt bien mené, j’avais vraiment envie de connaître le dénouement! Le sujet est original et je découvrirais bien la suite avec plaisir. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que le livre prenne un tournant vraiment fantastique mais ça n’a rien gâché.

Je vous le recommande donc si vous aimez les thrillers fantastiques mais aussi les ambiances londoniennes sur fond d’internat vue par une américaine !

21 réflexions sur “Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville de Maureen Johnson

  1. Tiens, un thriller en plusieurs tomes ? Ça promet ! Ta chronique m’intrigue, je le note 😀 Merci pour la découverte !

  2. J’ai lu le livre aux éditions Michel Lafon en grand format, le livre était bien, je n’ai pas eu de souci mis à part le résumé. Pour ceux qui veulent le lire, faites gaffe, le résumé est du genre qui spoile les deux tiers de l’histoire, et change en plus quelques petits trucs pour donner envie d’acheter. Mon seul petit coup de gueule 8)

  3. J’hésite depuis longtemps sur ce livre mais ton avis me donne vraiment envie de le découvrir. Par contre, moi qui suis une adepte de thriller, j’ai un peu peur de ne pas accrocher si le rythme n’est pas trépidant.

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [23] | La tête dans les livres

Laisser un commentaire